#projection
gratuit
Soleils Martiens : American aurore story
« J’ai voulu représenter la fragilité de la connaissance, dans cette immensité qu’est notre galaxie ». Au détour d’un mur noir comme une planète éclipsant le soleil, Félicie d’Estienne d’Orves met en scène un fragment d’octaédrite (météorite de fer cristallisée) à travers une loupe gravée et quelques mètres plus loin, un verre moulé aux couleurs de supernovæ éclaire la pièce. L’élément principal de l’exposition, Continuum, rend hommage à la pionnière de la musique électronique, Eliane Radigue. En associant la mélodie de cette dernière et une vidéo réalisée à partir d’images prises par des sondes de la NASA, l’artiste reconstitue un coucher de soleil martien, passant de tons orangés à bleus. La quarantenaire passionnée pose un regard subjectif vers les étoiles, comme avec Cosmographie, série d’images prises dans les déserts du Chili et de l’Utah. Conçue en collaboration avec des laboratoires de météorologie, Soleils Martiens constitue une exposition scientifique et cérébrale mais accessible.
KIM LO-A-TJON
Le lieu unique (Nantes – 44) du mardi au dimanche de 10:00 à 19:00
Voir la programmation du lieu unique
#photographie
4 à 12 euros
Aam Aastha par Charles Fréger : Caste & Furious
Après avoir consacré deux séries de photographies aux « mascarades », Wilder Mann (2017) et Cimarron (2019), Charles Fréger revient une troisième fois au musée d’histoire du château dans le cadre de l’année de l’Inde. 90 portraits se tiendront devant les visiteurs, d’hommes et de femmes appartenant tous à une tradition communautaire forte. À travers un travail guidé par des costumes folkloriques, la représentation des divinités hindoues incarnées par ces tribus reflète le poids de la culture et de la croyance dans les peuples. Ces incarnations, régies par une hiérarchie, place les couches les plus défavorisées au premier rang lors de la personnification des dieux, grâce à des jeux et danses sacrées. Dans Aam Aastha, l’artiste met à l’honneur nos voisins à travers des images poignantes aux couleurs des traditions hindoues.
KIM LO-A-TJON
Château des Ducs de Bretagne (Nantes – 44), Tous les jours de 10:00 à 19:00
Voir les expositions du Château des Ducs de Nantes
gratuit
Bruit rose par Stéphane Thidet : Pink’s not dead
Le Parisien avait dressé un Rideau d’eau Place Graslin pour l’édition 2020 du Voyage à Nantes et cet été, Stéphane Thidet revient investir un autre lieu mythique de la Loire-Atlantique avec Bruit Rose au LiFE. Cette mise en scène minérale et poétique étendue au cœur de 1600m2 de béton joue avec le cycle du temps. Souvent inondées ou suspendues, l’eau et la gravité sont les outils majeurs des compositions du quarantenaire diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris. Et son projet ne s’arrête pas là, puisqu’un espace dédié à la documentation et à la création autour de l’œuvre est ouvert sur le toit du blockhaus.
KIM LO-A-TJON
Le LiFE (Saint-Nazaire – 44) du mardi au dimanche de 11:00 à 19:00
En savoir plus
4 à 8 euros
Paradigme perpendiculaire : L’équerre des étoiles
Canadienne d’origine mais désormais Berlinoise, l’artiste Angela Bulloch poursuit cet été à Nantes sa série NightSky débutée dans les années 2000 avec l’œuvre Firmamental Square : le cosmos étoilé du solstice de juin 2021, reproduit grâce à un logiciel de cartographie 3D. En dessous, se dressent des stacks, volumes géométriques de tailles différentes apposés verticalement sur le sol, s’élevant vers le plafond. Le Patio du Musée d’Arts de Nantes devient ici un lieu mélangeant les matières (bois, métal ou encore marbre synthétique) et œuvres, entre sculptures et projections aux murs. La plasticienne nous invite à utiliser tous nos sens grâce à un fond sonore immersif et cherche, dans Paradigme Perpendiculaire, à relier ciel et sol par le biais de ces colonnes aux couleurs immobiles ou variables.
KIM LO-A-TJON
Musée d’Arts de Nantes (Nantes – 44) Du mercredi au lundi de 11:00 à 19:00
En savoir plus sur Paradigme perpendiculaire
gratuit
Plonger et puiser par Michael Beutler : Papier fait de la résistance
Le papier recouvre le Hangar à Bananes cet été ! La HAB Galerie va en effet accueillir l’artiste allemand Michael Beutler qui a confectionné une gigantesque fabrique de papier avec des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (ENSA). Cette initiative inédite a vu l’artiste élaborer des outils inspirés de techniques déjà existantes pour en faire des objets rares et nouveaux. Beutler n’en est pas à son premier essai architectural, il a déjà travaillé au Grand Café à Saint-Nazaire en créant là aussi des machines et des structures où le papier occupe une place de choix. La confection de cette fabrique à papier grandeur nature mêle la complexité à l’ingéniosité dans un lieu emblématique de la créativité nantaise.
HUGO MEYNIEL
HAB Galerie (Nantes – 44), Toute la programmation du VAN sur www.levoyageanantes.fr
En savoir plus sur Plonger et puiser
#histoire
0 à 8 euros
Sur la piste d’Osiris : Super mummy
En 1895, le Français Émile Amélineau part, durant quatre ans, à la recherche du tombeau d’Osiris, Dieu de la mort égyptien. Les fouilles, sur le site d’Abydos au nord de l’Egypte, ne lui permettront pas de prouver l’existence terrestre du roi mais l’égyptologue ramènera de son aventure plusieurs tombes royales de pharaons et des centaines d’objets antiques. Son expédition fera l’objet de critiques, perçue davantage comme un pillage qu’une étude. À l’occasion du 200ème anniversaire du déchiffrement des hiéroglyphes, l’exposition sur les découvertes du Vendéen rend hommage à celui qui a consacré sa vie à l’égyptologie moderne.
KIM LO-A-TJON
Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne – 85) du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00
Plus d’infos sur Sur la piste d’Osiris
#expo
gratuit
Un Grand Tour par Eva Jospin : Percée trop près du mur
Après son œuvre Le Passage, rue de la Tour d’Auvergne en 2019, la plasticienne Eva Jospin investit le domaine de la Garenne Lemot façonné par le sculpteur François-Fréderic Lemot au XIXe siècle. Dans le parc du domaine surplombant la Sèvre, l’artiste parisienne propose l’imposant Bois de la Gorgone, six arbres en bronze entremêlés de branchages. Mais c’est surtout dans la villa que son travail se découvre avec un ensemble de sculptures de grottes, forêts, jardins ou paysages réalisés en carton brut, découpés et sculptés avec une minutie impressionnante et dont la fragilité rappelle celle de la nature et du temps qui passe.
HUGO MEYNIEL
Domaine de la Garenne Lemot (Gétigné, Clisson – 44). www.levoyageanantes.fr
En savoir plus Un Grand Tour
#expo
gratuit
Dans l’Encre des Rêves : 40 ans, toujours pinceau
Suite à un coup de foudre pour l’histoire du Château de Châteaubriant et pour les manuscrits de Françoise de Dinan, les membres de l’atelier Lucie Lom nous embarquent dans une exposition à l’image des rêves de cette baronne qui a pendant des années illustré ses pensées. Concrètement, l’exposition plonge les visiteurs dans un monde médiéval rempli de textes et de lettrines, mélangés aux représentations d’animaux hybrides et ailés sur des voiles éclairés. Une coulée d’encre aiguille le projet et les visiteurs dans sa mise en scène aérienne et surfant sur la fine frontière entre le réel et l’irréel.
KIM LO-A-TJON
Château (Châteaubriant – 44) Du mardi au dimanche de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Plus d’infos sur Dans l’Encre des Rêves
#tourisme #expo
gratuit
Le temps du sacré & Miroirs des temps par Pascal Convert : L’âge de glace
Né en 1957 et habitant Biarritz, Pascal Convert reproduit, pour le Voyage à Nantes, son rapport au temps et l’importance de la mémoire dans les allées du Cimetière Miséricorde avec une œuvre intitulée Miroirs des Temps. Cerfs et biches taillés de verre (avec l’aide du verrier Olivier Juteau) habillent majestueusement ce lieu de mémoire à la végétation abondante en apportant délicatesse et subtilité au paysage nantais. Mais l’artiste plasticien n’investit pas que le cimetière puisqu’il perpétue sa quête au Passage Sainte Croix avec un duo de rectangles en fer forgé surplombés d’une plaque en verre, mixant stèles nommées Khatchkars et anciennes tombes du cimetière. L’ouvrage, Sans Titre, se complète par trois imposantes cloches en cire, des photos conçues grâce au platine-palladium et des extraits de films.
KIM LO-A-TJON
Passage Sainte-Croix Cimetière Miséricorde (Nantes – 44)
Plus d’infos
gratuit
Filili Viridi par Jean Jullien : Les Diamants du Nid
Des géants colorés en 2D, figés dans un décor botanique, habitent le centre-ville et ces personnages surprenants et amusants vivent leur vie au milieu des canards et des visiteurs. Arroseurs, enrouleurs, nageurs, les Filili Viridi peuplent le Jardin des Plantes depuis plusieurs années et trois nouveaux compagnons arrivent prochainement, dans le cadre du Voyage à Nantes. Leur père ? Jean Jullien, créateur du « Nid », cette œuvre-bar ouverte en 2012, installée en haut de la Tour Bretagne (désormais fermée). Nantais, l’artiste de renommée internationale à déjà collaboré avec The New York Times, le Centre Pompidou ou encore le magazine Vogue.
KIM LO-A-TJON
Jardin des Plantes (Nantes – 44) Toute la programmation du VAN sur www.levoyageanantes.fr
Plus d’infos
gratuit
Automates à l’unisson par Gavin Pryke : Les rois du pantin
Né à Ipswich en Grande-Bretagne, Gavin Pryke s’impose dans le paysage nantais puisqu’il participe cette année pour la deuxième fois à l’événement estival du Voyage à Nantes. En 2015, l’artiste présentait les multiples rencontres entre deux automates en bois dans la rue Joffre. Sept ans plus tard, le Britannique redécore cette fois-ci la place du Marché de Talensac avec ses protagonistes rappelant le commerce local (et la gourmandise au passage). Les représentations reliées les unes aux autres inaugurent une nouvelle histoire entre ces deux personnages d’art contemporain attachants.
KIM LO-A-TJON
Marché de Talensac (Nantes – 44)
En savoir plus