#djset #food #vin
15 euros
Le 20 du Vin invite Michel de Trentemoult : Vas, vigne et re-vin
Le 20 du Vin, orchestré par Bertrand Lacroix, directeur artistique et chef du festival culinaire Franquette, constitue le parfait alliage entre spectacle vivant, œnologie et gastronomie. Pour cette édition, le chef invite Michel de Trentemoult et sa joyeuse mixture. Tenant son nom du « quartier mal famé » où il réside, son style est aussi coloré que les murs de ce dernier. Au menu : une playlist ambiance Noël, un atelier cuisine « spécial fêtes » et un nouveau vin à découvrir. Les deux compères nous concoctent un programme aux petits oignons, oscillant entre bons vins et petits mouvements de bassin !
MANON PLOTEAU
La Harlière (Saint-Herblain – 44)
Acheter mon billet
#cinéma
3 à 5 euros
Âmes perdues de Dino Risi : Damné brillant
Considéré comme monstre du cinéma italien et reconnu pour ses comédies grinçantes (Le Signe de Vénus, La Marche sur Rome…), Dino Risi a également exploré des tonalités plus sombres. En 1977, il s’inspire du roman Une Âme Perdue de Giovanni Arpino et nous narre l’arrivé à Venise du jeune Tino, qui s’installe chez son oncle tyrannique (Vittorio Gassman) et sa tante à la santé fragile (Catherine Deneuve) dans leur vieux palais vénitien. La nuit, Tino entend d’étranges bruits de pas qui semblent venir des combles de la maison, puis une mélodie jouée sur un piano… Avec lenteur et poésie, le cinéaste fait monter la tension en traitant de thèmes difficiles et explore l’âme de ses personnages. En filmant la déchéance et la folie de la sacro-sainte famille italienne, Risi transforme Venise en un théâtre mortifère, où l’amour embrasse la mort à travers la culpabilité de l’être.
HARMONY GUEUR
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir l’agenda du Cinématographe
#théâtre
15 à 20 euros
La Devise de François Bégaudeau : Star troc
Inspirée de notre devise française « Liberté, Égalité, Fraternité », la nouvelle pièce adaptée du texte La Devise écrit par François Bégaudeau interroge le poids des mots et le sens qu’on leur attribue. Paroles en l’air ou concentré de banalités, que se passe-t-il quand le politique arrête de s’écouter parler ? S’adresser à un public, choisir ses mots, les peser, sous-peser : que signifie vraiment la liberté, l’égalité et la fraternité ? L’auteur s’associe à Régis Flores (mise en scène) et Benoît Lambert avec qui il tente de donner du sens à une devise qui essaye de survivre et de raisonner dans notre XXIe siècle fait d’injonctions, de contradictions, de combats et d’évolutions linguistiques. Avec humour, l’auteur propose d’interroger la République en commençant par la devise qui l’incarne.
MAŸLISS FLAMBARD
Théâtre de la Rue de Belleville (Nantes – 44)
Acheter mon billet
#cirque #variété #humour
39 à 79 euros
Le Plus Grand Cabaret du Monde : le petit bonhomme amasse
« Cégénial ! ». Rien que pour entendre cette phrase, nous serons présents pour voir notre Pat Seb’ national ! Dans ce spectacle, l’artiste préféré de votre tonton bourré que vous aimez bien quand même (c’est celui qui n’est pas raciste) reprend la configuration de sa célèbre émission de cabaret. Plus de 50 artistes occuperont la scène : magiciens, trapézistes, voltigeurs, clowns et autres saltimbanques qui rappelleront les soirées télé des samedis soirs de vos tendres premières années. Amenez vos yeux d’enfants (ou vos enfants), laissez-vous aller à la décontraction et chantez Les Sardines avec des milliers de personnes. Parfois, ça fait du bien !
CRYSTAL LE GUELLEC
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Réserver ma place