Il y a 41 ans, après avoir été recalés de Phonogram, Island, Virgin, EMI… The Cure signe finalement chez Fiction, label indépendant de Chris Parry, aussi producteur chez Polydor. Parmi les morceaux de la démo, on compte le hit Boys Don’t Cry, mais aussi Killing an Arab inspirée par l’amour de Robert Smith pour L’Étranger de Camus. Mal comprise, la chanson est à l’origine d’une polémique qui colle encore à la peau du groupe, au grand regret de son leader. Récupéré par des membres du National Front, le morceau aura été la bande originale de bon nombre de bastons entre punks et skinhead nazis. Non découragés par la mésaventure, The Cure peut, plus de 40 ans plus tard, se targuer d’être l’un des plus grands groupes de rock au monde, sur la première marche du podium dans la catégorie « goth/new wave ».
LOUISE PLESSIER
Domaine de Saint-Cloud (92) avec Jeanne Added, Balthazar, Bagarre, Kompromat, Eels, Silly Boy Blue, Johnny Marr…