#théâtre
6 à 16 euros
_Jeanne_Dark_ (de Marion Siéfert) : bûcher froid
Avec _Jeanne_Dark_, Marion Siéfert crée un spectacle pensé pour deux publics : celui du théâtre et celui d’Instagram. Le personnage Jeanne, adolescente de 16 ans harcelée au lycée, notamment au sujet de sa virginité, va exprimer sa colère dans un live Instagram décomplexé. Le smartphone, perçu comme un miroir, lui permet de prendre la parole. Oscillant entre mise à nue et mise en scène de soi, l’héroïne interprétée par Helena de Laurent s’affranchit de ce fardeau dans un récit frénétique. Deux écrans bordent une chambre d’ado transformée en scène et retransmettent les commentaires du live se déroulant sous nos yeux. Pas d’excuses pour ne pas assister à cette « pièce- insta », gratuitement accessible en ligne sur le compte @_jeanne_dark_, même si l’expérience sera d’autant plus immersive au théâtre que derrière un écran.
MANON PLOTEAU
TU (Nantes – 44), aussi les 23 et 24 novembre.
Acheter mon billet.
mercredi 24 Novembre / 19:30
#concert #punk
prix libre
Omahas : indien vaut mieux que deux tu l’auras
Les Omahas ne sont pas seulement une peuplade amérindienne située dans le Nebraska, non ! À Saint-Martin-des-Noyers, quelque part en Vendée, trois irréductibles azimutés font vivre sous ce nom un certain esprit insurrectionnel et sauvage. Omahas, c’est Karim, Malik et Julien, soit un power trio qui brandit bien haut les couleurs du groovy punk rock ! Leur musique roule pied au plancher, synthétisant des influences résolument variées mais à forte fragrance brut de punk/hardcore des années 80/90 en provenance des USA. Leurs concerts sont toujours une petite fête alors rendez-vous au bar !
LIONEL DELAMOTTE
Lune Froide (Nantes – 44 ) avec Gender Roles
Voir toute la programmation de La Lune Froide
mercredi 24 novembre / 21:00
#concert #punk #garage
12 euros
Cocaine Piss : walk the line
La chanteuse de Cocaine Piss a beau emprunter à Mary Poppins son patronyme, c’est sûrement bien la seule chose qu’elle partage avec la nourrice rétro, archétype désuet de la « femme parfaite ». Aurélie Poppins est une femme affranchie d’une peur encore bien trop répandue de s’exprimer, de lâcher sa colère, sa joie, de prendre sa place sur une scène encore bien trop masculine et de hurler des insanités dans un micro sur fond de punk garage aussi libérateur que jouissif. Et le plus tôt sera le mieux, viendra ce jour où toutes celles qui le souhaiteront se sentiront libres de suivre son exemple, et où ce genre d’article n’aura plus de raison de voir le jour.
LOUISE PLESSIER
Le Michelet (Nantes – 44) avec F(l)outre
Acheter mon billet
jeudi 25 novembre / 20:00
#théâtre
9 à 19 euros
Le Syndrome du Banc de Touche (par Grand Chelem) : Amer-cato
1998, alors qu’Aimé Jacquet sonne la victoire de la Coupe du monde, Léa Girardet rêve de devenir comédienne. En 2021, l’entraîneur a atteint la consécration tandis que Léa attend impatiemment son heure de gloire dans le monde du spectacle. Le Syndrome du Banc de Touche met en scène un personnage touchant se livrant corps et âme pour atteindre le Graal : la reconnaissance. Percer et quitter sa place de « looser », tel est l’objectif que s’est fixé la jeune femme dans ce décor de vestiaires. Sur la mélodie d’I Will Survive, Léa s’échauffe avec humour pour affronter le terrain et faire taire les mauvaises langues. Elle persévère face à l’échec, tout comme l’a fait Aimé. En attendant l’approbation du public, la courageuse jeune femme déclare pour l’instant sa flamme à la loose.
MILA CERISIER
Le Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter mon billet
jeudi 25 Novembre / 20:30
#concert #pop
13 euros
Silly Boy Blue : Wu Tang Klein
Ana Benabdelkarim, alias Silly Boy Blue, a auparavant intégré plusieurs formations nantaises, dont un album et une tournée partagée avec Pégase, avant de renaître sous la forme d’une aventure solo, intrépide comme le personnage chanté par David Bowie. En 2018, sa pop à la fois dark et délicate nous met l’eau à la bouche via la sortie de son premier EP. Un an plus tard, elle remporte le prix des Inouïs du Printemps de Bourges puis voit sa carrière s’envoler malgré un contexte sanitaire hostile. Après avoir accompagné de nombreux confinés, la prodigieuse musique de Silly Boy Blue est de nouveau mise sur disque avec la sortie d’un premier album en 2021, Breakup Songs, fruit d’une créativité extraordinaire et d’influences dont le mélange pourrait surprendre (Siouxsie and the Banshees, Lady Gaga, Marilyn Manson, Fever Ray…).
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec Yan Wagner
Acheter mon billet
jeudi 25 novembre / 20:00
#concert #dancefloor
gratuit
Kap Bambino : I bet you look good on the dance flair
Né non loin des cépages Merlot et Cabernet Sauvignon borde- lais, Kap Bambino a su capter l’ivresse de la potion magique du coin. Résultat : rythmes déchaînés et voix saturée pour une folie techno-rock électrocutante depuis Love (2002) et Zero Life, Night Vision (2006), techno au possible. Blacklist (2009) et Devotion (2012) sont quant à eux fous d’amour (ou d’ecsta, on ne sait pas trop), avant un retour grinçant avec Dust, Fierce, Forever (2019) dans lequel Forever, titre infernal d’une fête foraine débridée, amorce le virage Erase aux sonorités eighties. Aussi sombre que festif, si vous ne dansez pas, c’est que vous êtes mort.
EMMA RODOT
Pôle étudiant (Nantes – 44) avec Fly Anakin et Pink Siifu
Voir la programmation du Pôle étudiant de Nantes
jeudi 25 novembre / 20:00
#concert #pop
13 à 18 euros
Nach : Je dis « aime »
Issue d’une famille d’artistes que l’on ne présente plus, Anna Chedid (connue sous le pseudonyme Nach) commence son parcours musical à l’adolescence, au Cours Florent, où elle pratique le chant lyrique. Dans un premier temps choriste pour son frère, la jeune femme s’émancipe et se lance seule au piano, écumant les petites salles parisiennes accompagnée de sa voix aussi puissante que sensible, tirant ses inspirations auprès d’artistes tels que Rita Mitsouko, Nina Simone ou encore Radiohead. Oscillant entre pop, jazz, funk et rock, Nach et sa musique inclassable relatent les tourments sentimentaux d’une artiste en quête de bonheur. Après trois albums solos à son actif et une nomination aux Victoires de la Musique en 2016, l’autrice-compositrice et interprète se détache définitivement de l’étiquette Chedid.
MANON PLOTEAU
Le Champilambart (Vallet – 44)
Acheter mon billet
vendredi 26 Novembre / 20:30
#concert #métal
13 euros
Regarde les Hommes Tomber : hot chute, baby tonight
On aura rarement vu un concert connaître autant de reports ! Enfin, la release party (si on peut encore l’appeler comme ça) de l’autre tête d’affiche du métal nantais (avec Ultra Vomit, dans un tout autre registre) aura lieu. Avec un univers parfaitement construit notamment grâce aux visuels réalisés par le collectif Fortifem et à une scénographie live à l’ambiance mystique (les bougies, c’est pas qu’autour de la baignoire) préparée en résidence à Stereolux, leur black metal moderne arrosé d’une louche de sludge, voire de post-métal, nous plonge avec violence dans des ambiances occultes et sombres. Rapide, technique, crasseux, ce déluge de haine est soutenu par une section rythmique haut de gamme. Juste avant la crise sanitaire, les Nantais sortaient Ascension sur l’un des derniers (très) gros labels métal indépendants : Season of Mist. Ce troisième album à la promotion forcément un peu décousue s’avère encore plus ténébreux et violent (mais malheureusement moins ambiant) que ses prédécesseurs. Reste à plonger dans la messe en live et regarder les métalleux tomber.
CRYSTAL LE GUELLEC
Stereolux (Nantes – 44) avec Decline of the I
Acheter mon billet
Festival Culture Bar-Bars : la sélection Grabuge
Du 25 au 27 novembre, le Festival Culture Bar-Bars résonne dans les villes et les rues de Nantes n’en sortent pas indemnes. Les concerts s’enchainent et les gouts se confondent. Entre pop, rock, électro, soul… Grabuge sélectionne six artistes et groupes à ne pas louper cette année ! C’est par ici
vendredi 26 novembre / 20:30#concert #rap
17 euros en prévente
Spider Zed : les folies mygales
Ah, la bonne époque du lycée et le début de la vingtaine ! Le rappeur désabusé Spider Zed replonge dans cet univers un peu étrange par lequel on est tous passés, où l’on rêve de tout et rien en angoissant sans finalement faire grand chose. Lançant sa carrière au sein du High Five Crew en 2012 avec Eden Dillinger entre autres, le titi parisien s’inscrit dans la vague de rappeurs moins banlieusards et plus aisés des années 2010. Fort de trois E.P. et un album sorti l’année dernière, Marin (de son vrai nom) nous plonge dans un monde rempli d’introspections et d’autodérision. Il y combine un ton léger et des mélodies enfantines à une sincérité assez adulescente. À la manière d’Orelsan, l’artiste de la capitale nous ramène tous à cette douce époque où rien ne se passait vraiment, mais où l’on s’amusait quand même !
QUENTIN BELLETOISE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
samedi 27 novembre
#concerts
gratuit
Festival Spot : « parce que c’est nooootre projo »
Si l’on avait l’habitude de voir le festival Spot dans le centre-ville de Nantes durant l’été, une édition hivernale s’ajoute cette année sous les Nefs ! Et si le concept reste identique, à savoir faire la part belle aux artistes locaux, cette édition présente des domaines d’activités moins larges et se concentre principalement sur la musique et la danse. Rap (Allebou), r’n’b (Leewbron), reggae (Dk&Baal) et rock (Year Zero), l’ensemble des styles de musique commençant par un « r » sera représenté, tandis que Markha Djabrailova & Anika Sanca, le collectif AcéDéRé et l’Ineffable Crew transformeront les nefs en véritable dancefloor. En bonus : un battle de danse aura lieu au Pôle associatif Désiré Colombe. Une version un peu plus light donc, mais toujours l’occasion de découvrir les nouveaux talents de la ville !
CRYSTAL LE GUELLEC
Festival Spot aux Nefs des Machines (Nantes – 44)
Du vendredi 26 au au samedi 27 novembre.
Voir toute la programmation du festival Spot
#mix #électro
gratuit
Carte blanche à Zone Rouge : on the red again
Zone Rouge retournera notre blockhaus préféré ! Le temps d’une carte blanche, le collectif nantais mettant à l’honneur les femmes et les personnes minorisées au sein des musiques électroniques invite la DJ et productrice NVST. Après avoir organisé des fêtes illégales à Genève, c’est à la suite d’un séjour de deux ans à Berlin que la jeune femme, « étoile montante de la scène suisse » selon TRAX, passe derrière les platines pour transmettre son amour de la techno, l’UK Bass, l’acid et le breakbeat. Accompagnée de Soa, Asana et Tina Tornade pour sept heures de sets endiablés, NVST promet de faire trembler les murs du club de Trempo.
MANON PLOTEAU
Trempo, le club (Nantes – 44)
Voir toute la programmation de Trempo
dimanche 28 novembre / de 10:00 à 20:00
#food #styledevie #marchédeNoël
gratuit
L’Autre Marché : ennemi d’étal
Chaque année, le marché solidaire organisé par Les Ecossolies prend place avant les fêtes de fin d’année pour permettre aux Nantais de trouver des idées originales de cadeaux artisanaux, locaux et éthiques. Durant trois semaines, 34 exposants permanents (plus une ribambelle d’artisans en complément selon les semaines thématiques) vous permettront de mettre Amazon de côté pour dénicher la perle rare, que ce soit en cosmétique, mode, déco, épicerie, loisirs ou culture. De quoi venir sur votre joli Bicloo remplir votre tote-bag de vinyles, bouquins, savons, bijoux ou bières locales. Divers ateliers, conférences, expositions, jeux et même des blindtests animeront le marché au quotidien, le tout accompagné d’une restauration locale qui permettra d’éponger le 37e vin chaud de la soirée (il n’est que 19h, après tout).
CRYSTAL LE GUELLEC
Esplanade Feydeau (Nantes – 44) du samedi 27 novembre au jeudi 23 décembre du lundi au jeudi (11:00 à 20:00), le vendredi (11:00 à 21:00), le samedi (10:00 à 21:00) et le dimanche (10:00 à 20:00)
dimanche 28 novembre / 14:30
#cinéma #animation
5,5 à 6,9 euros (10 euros pour 1 adulte + 1 enfant)
Arrietty, le petit monde des chapardeurs (de Hiromasa Yonebayashi) : voleur ajouté
C’est sous une bâtisse de la capitale nippone que vit Arrietty entourée de ses semblables, les chapardeurs. Habituée à une vie bien rangée et cachée du monde extérieur, tout bascule le jour où elle rencontre Sho. S’ensuit une grande amitié empreinte d’aventures étonnantes ! Paru en 2010 et produit par les studios Ghibli (Mon Voisin Totoro, Le Château Ambulant, Le Voyage de Chihiro), ce film constitue une véritable ode à la féerie. Reprenant l’univers esthétique soigné d’Hayao Miyazaki, le réalisateur Hiromasa Yonebayashi prend soin ici de nous offrir une « huile sur toile » sur laquelle de petits personnages prennent vie.
CORENTIN DEVERNOIS
Festival Les 3 Continents au Concorde (Nantes – 44).
Toute la programmation du Festival les 3 Continents