Vous êtes pauvre comme un rédacteur Grabuge et ne partez pas en vacances ? Vous n’avez pas trouvé le camping de vos rêves à la Bourboule ? Ou bien vous êtes un touriste de passage dans notre belle région cet été (bon choix !). Festivals, ballades, exposition, concerts ou encore art de rue, voici quelques idées pour occuper votre mois d’Août sur Nantes et dans l’Ouest.
LES FESTIVALS
– Au Pont du Rock
Grand classique de l’été breton ! Convivial, le festival rock accueille cette année Hyphen Hyphen (lire notre article), No One is Innocent ou Trust. Revivez le début des années 2000 avec Pleymo et Kyo ou abandonnez vous au sonorités plus modernes de MHD ou Møme (lire notre article).
Les 3 et 4 août à Malestroit (35)
Billeterie
– Fête du Bruit dans Landerneau
L’événement “valeurs sûres” du mois ! C’est plus de 50 ans de musique qui seront représentés : les années 70 avec Patti Smith (notre article), les 90’s avec NTM, les 00’s avec le punk rock mélodique de Sum 41 et Shaka Ponk (lire notre article), le début des années 2010 avec la math pop d’Alt J. et enfin le rap contemporain génial (ou inécoutable) de Vald (notre article).
Du 17 au 19 août à Landerneau (29)
Billetterie
– Couvre Feu
Un véritable rite initiatique pour de nombreux Nantais qui y ont vécu leur première expérience de festival ! Et comme dirait Francis “ça continue encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord” puisque que Couvre Feu propose une programmation définitivement festive avec NTM, Matmatah, Lorenzo, Thomas Fersen et Ultra Vomit.
Du 23 au 26 août à Corsept (44)
Billeterie
LES EXPOSITIONS
Pour lutter contre la canicule, il y a deux solutions : le brumisateur ou s’enfermer dans une salle d’expo. Pour la première, on vous laisse chercher. Pour la seconde, suivez-nous :
– James Turrell
Une atmosphère calfeutrée, une ambiance apaisée (ou inquiétante ?) dans laquelle l’on ne différencie plus très bien ce qui est réel de ce qui ne l’est pas, une proposition qui immerge le spectateur dans un espace. Dans quel état en ressortirez-vous ? Psychologie, mathématiques, astrologie, géologie et art, les matières étudiées par l’Américain James Turrell sont multiples et complémentaires. L’expérience, elle, est immersive.
Lire notre article complet
Musée d’Art de Nantes (44), tous les jours de 10h à 19h (nocturne le jeudi jusqu’à 21h) sauf le mardi.
– Des volumes et des vides
Cette exposition joue aussi avec nos sens avec un labyrinthe déboussolant dans lequel l’artiste Krijn de Koning s’amuse avec les volumes, les textures, les espaces et les vides.
Lire notre article complet
Le LiFe de Saint-Nazaire (44) du mardi au dimanche de 11h à 19h.
– Mangasia
La France aime les mangas, c’est un fait avéré depuis des années (merci Club Dorothée). Mais la BD asiatique est bien plus riche et diverse que le sommet de l’iceberg que nous connaissons.
Lire notre article complet
Le lieu unique (Nantes), tous les jours de 10h à 19h
– Namsborg, des Vikings à Nantes
Comme si ça ne leur avait pas suffit de nous envahir en 843, les Vikings reviennent à Nantes nous narguer en 2018. Retraçant leur passage d’un point de vue archéologique , on découvre ici que notre lien avec le peuple du Nord a été plus durable que l’on ne le pense.
Lire notre article
Le Chronographe (Rezé), du mercredi au dimanche
– Nous les appelons Vikings
550 pièces archéologiques est une vaste collection d’objets exceptionnels sont à découvrir ! Et puis, si on présentait Anne à Ragnard ?
Lire notre article
Château des Ducs de Bretagne à Nantes (44), du mardi au dimanche
– Même pas peur des P’tites Bêtes !
Vous faîtes partie de ces gens qui pensent que les petites bêtes peuvent manger les grosses ? Pour décortiquer l’origine de nos peurs envers ces êtres minuscules et comprendre leur rôle dans l’environnement, le musée nous invite à farfouiller dans leur tanière.
Lire notre article
Musée de l’Erdre à Carquefou (44), du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. Fermeture du 30 juillet au 21 août 2018 et les jours fériés
– Au Fil des Araignées
Un peu dans le même esprit que le Musée de l’Erdre, c’est une petite bête un peu effrayante que met à l’honneur le Musée d’Histoire Naturelle : l’araignée. Intéressant d’en savoir plus sur cette tisseuse de toile et super drôle d’y emmener sa copine arachnophobe sans la prévenir. Qui mygale ? Qu’est ce qu’elle a mygale ?
Lire notre article
Muséum d’histoire naturelle à Nantes (44), sous les jours sauf le mardi
LES LIEUX
Vous errez tel une âme en peine, sans savoir où vous posez pour boire une petite mousse, profiter d’un concert ou bouquiner ? Voici quelques idées :
– Le Ferrailleur
On ne présente plus LE café-concert de l’île de Nantes avec sa grand terrasse avec vue sur la Loire. L’été, Le Ferrailleur en rajoute une couche avec des concerts sauvages en plein air. Comme ces concerts sont secrets, checkez régulièrement leurs réseaux sociaux.
– Transfert
Projet un peu fou de l’association Pick Up Production, Transfert est un lieu expérimental qui réveille l’utopie qui sommeille en nous. Sur les ruines des anciens abattoirs de Rezé, les artisans/artistes invités par Pick Up ont transformé ce lieu en mini-village entre le Burning Man et une ambiance à la Mad Max. En plus des coins bars et restaurations, on y trouve des tonnes d’animations à longueur de journée : arts de rue, concerts, tatouage, expositions…Un joyeux bordel pour un bel été.
Lire notre article
– L’Atomic’s Café
Ouvert début juillet, ce nouveau bar nantais mixe bar, coffee shop et librairie. Des milliers de BD sont à votre disposition pour occuper votre été.
Lire notre article
DÉCOUVERTES
Bien entendu la patrimoine nantais est riche et le Voyage à Nantes permet de le faire découvrir sous un autre angle, mais une fois que vous aurez fait le tour de Bouffay, du Château et grimpé sur l’éléphant des Machines de l’Île, vous n’aurez pas encore tout vu. Quelques idées supplémentaires :
– La Jungle intérieure
Un espace de verdure dans une cour secrète à Nantes.
Lire notre article
– Les cryptes de la cathédrale
Pas de contes, mais le lieu idéal pour découvrir l’histoire de la cathédrale, et une atmosphère envoutante.
Lire notre article
– Le vignoble de Nantes
Entre Clisson l’italienne, magnifique par temps ensoleillé avec son Château, ses ruelles, et ses bords de Sèvre, ou la Garenne Lemot avec une exposition Beau comme l’antique (lire notre article), mais aussi Pont Cafino, le Moulin à Papier du Liveau, les vignes et les balades au fil de l’eau, le vignoble de Nantes offre un dépaysement à quelques minutes de Nantes. Et puis le Muscadet s’est grandement amélioré récemment, si si !
– Pépinière éphémère à Nantes.
Le Quai de la fosse se transforme en forêt le temps d’un été, et accueille une guinguette que les titis Parisiens pourraient nous jalouser.
Lire notre article
– Le Pays de Retz
Pour une randonnée à La Bernerie ou Préfaille en mode “côte sauvage”, un verre en terrasse à Pornic ou une plage à Saint-Brevin, le Pays de Retz est toujours un spot estival agréable. Profitez-en sur la route pour jouer les surfeurs au TSN de Saint-Viaud, découvrir le Canal de la Martinière au Quai Vert, et découvrir la chapelle de Saint-Jean de Boiseau avec ses gargouilles Gremlins ou Alien !
– Trentemoult
Du Pays-de-Retz à Ancenis, les bords de Loire offrent des spots balades (et notamment à vélo) plus qu’agréables. Vous aurez déjà testé la partie Pays de Retz (ci-dessus), à Nantes le spot inévitable est bien entendu le village de Trentemoult, avec ses maisons de pêcheur aux façades colorées et ses terrasses accessibles en Navibus.