4 juin :
Début de la semaine, début de la résidence également du chanteur controversé Bertrand Cantat ! Avec deux dates dans la salle maxi de Stereolux quasi complètes, mais aussi des manifestations contre ses concerts de prévues, l’escapade nantaise de l’ex-Noir Désir ne sera pas de tout repos. (voir l’évènement)
Plus tôt dans la journée, une conférence (gratuite) organisée par Trempolino avec pour sujet « Amours télévisés & égalités H/F » se tient de 18h30 à 21h30. À l’animation, Céline Morin, sociologue spécialiste des questions communicationnelles et maître de conférences à l’université Paris X. (voir l’évènement)
5 juin :
La musique est principalement à l’honneur pour ce premier mardi de juin 2018 avec d’un côté la venue de Sarah McCoy qui expose sa réinterprétation du blues avec sa maîtrise du piano et sa voix uniques. (voir l’évènement)
De l’autre, le groupe de rock américain Deerhunter, emmené par le spectaculaire Bradford Cox, fera écho à Cantat dans la salle micro de Stereolux (date malheureusement complète pour les retardataires). (voir l’évènement)
Pour les éventuels mélophobes, le Café Rouge Mécanique avec Complote de l’Espace propose un atelier d’écriture sur les théories du complot. Le thème de juin vous envoie donc dans les étoiles. (voir l’évènement)
6 juin :
L’amour est-il pop ? C’est la question à laquelle tente de répondre Bertrand Dupouy, musicologue, dans le cadre de la conférence qu’il anime à Trempolino de 18h30 à 21h30. À nouveau gratuite, chacun est invité à venir prendre part au débat. (voir l’évènement)
Autre style linguistique, Le Chat Noir propose, comme depuis quelques temps désormais, une initiation à la langue des signes. Sans inscription et prix libre, c’est l’occasion rêvée d’apprendre à communiquer autrement qu’à l’oral. (voir l’évènement)
D’autant plus que la Cité des Congrès met à l’honneur la surdité avec l’un de ses plus fameux représentants en la personne de Ludwig Van Beethoven ! Son « Empereur » résonnera à travers les instruments de l’Orchestre National des Pays de la Loire dès 20h30. (voir l’évènement)
7 juin :
Le Théâtre de Poche Graslin invite la troupe Des Stakhanovistes Enjoués présenter à trois reprises leur spectacle 1987 : l’odyssée de l’écran, dans lequel les enfants décident subitement de stopper le visionnage de la télévision. La pièce soulève des questions qu’il serait dommage de rater à partir de 20h. (voir l’évènement)
Autre ambiance au Warehouse avec le grime puissant et novateur des Foreign Beggars. Avec un album tout frais, le groupe ne compte pas prendre à la légère ce passage en France. (voir l’évènement)
8 juin :
The Psychotic Monks, grands représentants du psychédélisme à la française, quittent la capitale pour faire vibrer La Scène Michelet sous les coups d’harmonies, claviers et reverb. Ouverture des portes à 20h. (voir l’évènement)
Moins sombre, Trempolino se distingue par sa Superboum, soirée sans limites animée par les DJ de The Brain et des mariages sous le regard d’Elvis (oui oui) !. Nouvelle façon de poursuivre leur thématique Coeur avec les doigts, déjà bien présente avec ses conférences et expositions. Début des hostilités : 19h30. (voir l’évènement)
9 juin :
Samedi rempli, journée réussie ? En tout cas, les évènements ne manqueront pas sur Nantes pour ce début de week-end. Le festival gratuit Spot est au coeur de ses festivités et compte défendre la jeunesse de 14h15 jusqu’à 23h. Jeunes talents (danse, musique, théâtre…) prometteurs, on vous le garantit ! (voir l’évènement)
C’est l’été, il fait beau, pourquoi ne pas en profiter pour changer ses habitudes de consommation ? Le village associatif Veganantes en a fait son cri de guerre et oeuvre de 11h à 18h pour convertir le public place du Commerce. (voir l’évènement)
Si la forme est encore là, l’association Lunacy propose de prolonger la soirée jusqu’à l’aube au Macadam, avec l’invitation du musicien londonien Broken English Club et ses mélodies EBM et electro qui font office de référence en la matière. (voir l’évènement)
À noter par la même occasion, la 22ème édition de la Pride de Nantes se tiendra ce samedi pour soutenir la communauté LGBT+. (voir l’évènement)
10 juin :
Le théâtre Onyx effectue son ouverture de saison. Dès 16h (c’est dimanche, il ne faut pas déconner non plus), visite des coulisses du théâtre, rencontre avec l’équipe, ateliers, spectacles et concerts ont été programmés pour divertir petits et grands. Clôture de l’évènement par un apéro dont une dégustation de vins ! Que demander de plus ? (voir l’évènement)
Du cinéma, avec Le Printemps Coréen qui, à mi-parcours de son festival s’installe au Cinématographe pour deux projections à 18h30 et 20H45. (voir l’évènement)