Aux Heures d’Été
En 2021, le festival aura lieu dans un format adapté au contexte sanitaire durant six semaines. Découvrez une quarantaine de propositions artistiques : concerts, lectures et films en plein air.
Lire notre sélection.
Gratuit
Toute la programmation de Aux Heures d’Été
Le VRB Tour de Sun Radio : 1, 2, 3 soleil !
En plus des 100 ans de la radio et des 40 ans de la FM, SUN fête son 25e anniversaire. Pour l’occasion, l’association programme des festivités sur trois jours : le VRB (Vélo Radio Bateau). Sur le principe d’un thème par jour, l’événement débute en invitant différents intervenants à Cholet pour des émissions musicales et plusieurs mix jusqu’au soir. Le lendemain met le vélo à l’honneur avec une randonnée cycliste allant d’Ancenis à Nantes sur le son de Michel de Trentemoult qui se produira à Transfert au crépuscule. Le festival se clôture dans une ambiance fluviale en partenariat avec l’ABPN (Association Bateau du Port de Nantes). Les navires Chantenay et Lechalas nous emmènent à Saint-Nazaire, où SUN a récemment ouvert un nouveau studio, clôturant l’aventure sur un concert du groupe local Bouskidou.
QUENTIN BELLETOISE
Gratuit (randonnée et activités sous réservation) .
Toutes les infos sur le VRB Tour de SUN.
OFF du Dubcamp Festival : rasta la vista, baby
©David Gallard
Malgré l’annulation du Dub Camp Festival, l’association Get Up! ne prévoit pas de se tourner les pouces ! En partenariat avec Culture Bar-Bars, elle propose un format mêlant dj sets, concerts et sound systems dans différents bars de Nantes. Ambiancez-vous sur la dub des Five Disciples Crew, accompagnés d’Absollem ou sur le reggae de Greg Dandelot (chanteur des Nantais The Roots Ark). Le Musically Mad Sound System prend également part à la fête qui se clôture d’ailleurs sur un radio-show des organisateurs, retransmis en direct sur Prun’. On a vu pire comme lot de consolation !
QUENTIN BELLETOISE
Gratuit
Toute la programmation de OFF du Dub Camp
La Saison Déconfinée : CoVIP-19
©Mathilde Monjanel
À l’occasion du déconfinement 1.0 en 2020, l’association InterStice initiait le festival « La Saison Déconfinée » en investissant Nantes pour y proposer des représentations d’arts de rue. La Covid nous ayant volé le début de l’année 2021, il est temps de remettre le couvert avec une édition bis. En partenariat avec les associations locales et équipes de quartier, les artistes proposent des spectacles gratuits dans l’espace public. Danse, cirque, et autres contes sonores investiront le quai Favre devenu piéton, les bords du canal Saint-Félix ou encore les terrasses de commerçants du quartier des Olivettes pour des formes, certes « petites », mais spectaculaires.
LOUISE PLESSIER
Gratuit
Toute la programmation de La Saison Déconfinée
Les Faubourgs Culturels : where the streets have no nem
©Maboul Distorsion
Si le confinement a créé des situations d’isolement, il a aussi révélé une puissante envie de se retrouver et de produire de nouvelles idées pour « faire ». Faubourg est né de ce type d’initiative qu’on qualifiera de « système D » face à la situation puisque des habitants engagés dans les différentes maisons de quartier nazairienne ont imaginés une nouvelle manière de proposer des spectacles : au pied des habitations, visibles de sa fenêtre ou de son balcon. Si finalement l’été offre un retour quasi classique du spectacle vivant, Les Faubourgs Culturels deviennent un festival inter-quartiers inondant Saint-Nazaire durant tout l’été. Ainsi, une vingtaine d’artistes ou compagnies réaliseront une soixantaine de représentations que ce soit en musique, cirque, théâtre, mais aussi du cinéma avec le petit chapiteau du « Cinéma voyageur », de la botanique, des contes ou de la magie.
CRYTAL LE GUELLEC
Gratuit
Toute la programmation des Faubourgs Culturels
Festival La Déferlante : vague alarme
©Fabien Debrabandere
Sortir (enfin) de chez soi, c’est bien, en profiter pour pousser la balade un peu plus loin, c’est encore mieux ! Ce n’est pas l’équipe du festival La Déferlante qui nous dira le contraire. Pour sa 28e édition, elle propose de nous nourrir l’esprit tout au long du littoral avec un menu alléchant, dont voici quelques morceaux choisis ! À l’apéro, les clowneries de Typhus Bronx, une tranche de melon bien juteux avec les acrobaties des P’tits Bras, une salade composée toute en couleurs avec les sonorités latines de La Chica, les indémodables grillades avec Les batteurs de Pavés qui révisent, à leur sauce (barbecue ?), Hamlet de Shakespeare, et de savoureux fruits frais avec les absurdités burlesques des Frères Peuneu. Si vous ne sentez pas l’été, on ne peut plus rien pour vous !
AXEL KRIEF
Gratuit
Toute la programmation de la Déferlante
Les Rendez-vous de l’Erdre : même pas en rive !
Du haut de leurs 35 années, les Rendez-vous de l’Erdre ne sont pas prêt à passer en mode « monospace + labrador » ! Entre jazz contemporain, blues, swing et électro jazz, le festival programme le Kenny Barron Trio, Stefano Di Battista, Francesco Bearzatti ou encore Rhoda Scott. Vous retrouverez aussi des groupes émergents de la scène ligérienne dans le cadre du Tremplin Blues. Cette édition célébrera également un deuxième anniversaire : les 80 ans du Moth nantais (ou Bikini). Popularisé dans les années 40, ce bateau léger typiquement nantais fut très en vogue dans la région. Le festival organise aussi un grand rassemblement sur la rivière de la Belle-Endormie mêlant dériveurs, péniches et bateaux à vapeur pour une escapade de Nantes à Nort-sur-Erdre. Comme quoi, l’âge c’est dans la tête !
QUENTIN BELLETOISE
Gratuit
Toute la programmation des Rendez-vous de l’Erdre
Parc au Tyson : I was (no)made for lovin’ you
Tel le phénix qui renaît de ses cendres, Paco Tyson n’a de cesse de se réinventer chaque année. Vous pensiez pouvoir les arrêter ? Erreur ! Après une édition 2018 au succès fulgurant, le festival nantais perd son terrain. Rebelote en 2019 à deux semaines du week-end tant attendu, son emplacement lui est retiré. Qu’à cela ne tienne, faisons-le dans la ville, ont-ils répondu. L’année dernière, c’est Dj Covid19 qui est venu se glisser dans la programmation sans prévenir. Pas de panique, le festival électro investit alors nos écrans d’ordinateurs et explose notre JBL Go 3 watts. Loin d’être fini, c’est cette fois-ci pour de vrai qu’il faudra vous préparer à dix heures de son lors d’une soirée électronique. C’est sur le parc de l’île Forget et dans le bleu de la Station Nuage que le dancefloor revivra enfin.
JEANNE ROUXEL
Gratuit.
Toute la programmation de Parc au Tyson
Franquette Festival : pote chef
Cuisiner dans sa maison c’est démodé ! Profitez des installations du Franquette Festival pour mijoter votre poulet basquaise en compagnie de Sarah Mainguy, finaliste de Top Chef en 2012. Après l’effort, le réconfort : l’évènement invite une vingtaine de restaurants locaux pour combler vos papilles. Des tables rondes sont aussi organisées durant toutes les festivités afin d’échanger autour de la résilience alimentaire, du “zéro gaspi” et de la consommation responsable. Pas la peine d’installer votre campement, il faudra bien retourner à sa cuisine un jour ou l’autre !
QUENTIN BELLETOISE
Gratuit (portion sur place à partir de 2 euros)
St Hil Jazz Festival : highway to Hil
©Thomas Braut
Avec une première édition en 2018, le St Hil Jazz Festival, entre Nantes et Pornic, s’offre petit à petit une place de choix dans les événements jazz de la région. Le festival accueille cette année Jacky Terrasson (le dimanche soir), pianiste ayant notamment remporté la victoire du « meilleur album jazz » en 2003 et la chanteuse Camille Bertault le samedi soir. Cette dernière, repérée via une reprise de Giant Steps de John Coltrane postée sur Youtube a été nommée dans la catégorie « Artiste Vocale de l’année » aux Victoires du Jazz 2021 et vient d’interpréter la chanson M’envoler pour le générique du chouettos dessin animé Voyage vers la Lune sur Netflix. Le swing sera bien représenté à travers la jeune génération puisque Thomas Mayeras Trio, Raphaël Chevalier Duflot et Youenn Derrien complètent l’affiche.
CRYSTAL LE GUELLEC
21 euros (samedi) et 18 euros (dimanche), gratuit pour les moins de 16 ans
Toute la programmation du St Hil Jazz Festival
Festival Les Z’Eclectiques : party un jour, sans retour
Cette année, le festival Les Z’Eclectiques sort de sa zone de confort ! L’événement mettant en lumière des musiciens émergents depuis un vingtaine d’années sort une programmation mystère ! Le festival n’annoncera aucun nom avant la veille des festivités, si ce n’est LE lieu : le château de Gonnord à Valanjou, nous immergeant dans un cadre mystérieux, à l’image de cette édition. Désirant revenir à l’essence des « Zec », l’association programme un florilège de musiques indépendantes, de découvertes, mais aussi de l’incontournable (faites-nous confiance). En parallèle, le festival propose diverses activités dans la même veine, comme des balades secrètes explorant des lieux insolites aux alentours de la forteresse. L’occasion de faire revivre l’aventurier qui sommeille en vous le temps d’un week-end au beau milieu de l’Anjou !
QUENTIN BELLETOISE
15 euros la soirée, 25 euros les deux jours.
Toute l’info sur Les Z’EclectiquesVoir notre agenda des concerts