Admiré, méprisé, le destin incroyable de l’empereur corse ne laisse pas indifférent, si bien que le projet d’un biopic moderne est devenu un véritable serpent de mer cinématographique. Après 1000 tentatives avortées, c’est finalement Ridley Scott (Alien, Blade Runner…) qui relève le défi. L’occasion de revenir sur le parcours d’un grand cinéaste qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de films historiques…
1977 – Ridley fait son Stanley
En 1975, le maître Kubrick nous offre ce que l’on considère souvent comme son plus beau film, Barry Lyndon. Une claque qui inspirera un tout jeune Ridley Scott pour son premier film, Les Duellistes. L’œuvre narre le face-à-face de deux officiers (Keith Carradine et Harvey Keitel) s’affrontant de l’avènement de Napoléon jusqu’à sa chute, pour l’honneur. La BO est envoûtante et les plans dignes de toiles de maîtres s’enchaînent. Les cinéphiles devront désormais compter avec Ridley Scott.
1992 – Le (nouveau) monde selon Ridley
Scott ne s’en cache pas, la réalité historique n’a jamais été son cheval de bataille. Quand on lui reproche ses approximations, il n’hésite pas à rembarrer sèchement ses interlocuteurs, lui ne se passionne que pour le spectacle. On comprend les critiques de l’époque qui reprochent à 1492 : Christophe Colomb de livrer une vision manichéenne de l’Histoire espagnole, tandis que la stature du navigateur génois, campé ici par Gérard Depardieu, est magnifiée à l’excès. Ce n’est pas le propos, Scott veut livrer une grande épopée épique sur ce grand moment de l’Histoire et il ne s’en prive pas.
2000 – Sic transit gloria Ridley
S’il faut lâcher le mot « grandiose » à propos d’un film alors nul doute que Gladiator est un candidat sérieux. Le cinéaste romance la passion de l’empereur romain Commode pour les jeux du cirque afin de nous offrir une formidable histoire de vengeance et ressusciter le péplum alors en désuétude. Le rôle de Maximus sera le pinacle de la carrière de Russel Crowe tandis que celui de l’infâme Commode sera un tremplin pour Joaquin Phoenix. Une suite est actuellement en tournage, et on ne saurait que trop suggérer à Scott d’y renoncer…
2021 – Duel au Ridley
En 2005, Scott présente une version romanesque des croisades dans son Kingdom of Heaven avec Orlando « Legolas » Bloom. Le succès commercial n’est pas au rendez-vous, mais le film est bien accueilli en Europe. Après un détour par l’histoire de Moïse (Exodus avec Christian Bale en 2014) et plusieurs échecs, Scott revient en 2021 au Moyen-Âge avec Le Dernier Duel. Inspiré d’une histoire vraie, le métrage relate la lutte à mort de deux anciens alliés suite au viol de l’épouse de l’un d’eux. Si le film peine à être rentable, il permet cependant au réalisateur de renouer avec le succès critique, et apporte une modernité bienvenue au propos, dans cette histoire où l’ego de deux hommes prévaut amplement sur les états d’âme de la victime féminine…
AXEL KRIEF
Napoléon, sortie le 22 novembre