#exposition
gratuit
Arts de l’Islam : un passé pour un présent : eh Mecque, elle est où ma caisse ?
Projet national organisé simultanément dans 18 villes, l’exposition nantaise autour des arts et cultures de l’Islam pose ses bagages au Passage Sainte-Croix avec pour objectif de casser les a priori et d’illustrer la diversité de la culture du monde islamique depuis 13 siècles. Objets religieux, instruments de musique, armes d’apparat, objets du quotidien ou œuvres d’art composent cette exposition constituée de nombreux prêts de la collection des musées Dobrée et du Louvre, de collections nationales et du Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays-de-la-Loire. L’art, ou plutôt ici le plus souvent l’artisanat, permet au visiteur de découvrir les coutumes d’une civilisation au passé riche. Et quoi de mieux que de découvrir le passé, pour comprendre le présent et imaginer l’avenir de cette religion !
CRYSTAL LE GUELLEC
Passage Sainte-Croix (Nantes – 44)
#exposition #projection
0 à 8 euros
L’Humain d’abord : France à fric
La Ville de Nantes poursuit un travail de fond sur son passé esclavagiste. Deuxième temps fort créé autour de l’exposition immersive L’Abîme, Nantes dans la traite atlantique et l’esclavage colonial, 1707-1830, L’Humain d’abord instaure un mois de rencontres sur la thématique des discriminations. Inaugurée par le Centre Claude Cahun, l’exposition photo Caste deLeah Gordon dans la cour du Château ouvre avec profondeur ce cycle mémoriel, suivi epar Je ne suis pas raciste mais…, exposition proposée par l’association Mémoire de l’Outre-Mer à l’espace Louis Delgrès. Animé par des débats et conférences, du théâtre et des concerts au Château des Ducs, L’humain d’abord associe les projets de nombreuses associations nantaises à ce travail de mémoire et représente un temps d’échange fédérant les différences.
PAULINE GUILLET
Château des Ducs de Bretagne (Nantes – 44)
Tous les jours sauf lundi
En savoir plus sur l’exposition L’Humain d’abord
jusqu’au 24 avril / 13:30 à 19:00
#exposition
gratuit
Mémoires d’un Touriste (de Bertrand Dezoteux) : badaud ivre
L’artiste-vidéaste Bertrand Dezoteux investit la Hab Galerie avec plusieurs installations explorant l’univers développé dans ses films d’animations. Reliées par un « boyau » blanc, tel un chemin (ou une ligne… verte) à suivre, ses œuvres surréalistes et souvent humoristiques matérialisent son point de vue de touriste à Nantes (l’artiste a été invité à suivre le parcours du VAN en accompagnant des touristes dans la ville). S’inspirant de la science-fiction, du conte, sa vision onirique se découvre via de multiples médiums (aquarelles, sculptures, photographies), mais surtout dans ses films, visibles en fin de parcours.
CRYSTAL LE GUELLEC
Hab Galerie (Nantes – 44) du mercredi au dimanche
En savoir plus sur cette exposition
#exposition #vidéo #danse
0 à 8 euros
Solo n°1 et Three Grizzlies (de Simone Forti) : sucrés solos
Développant un processus dans ses performances qu’elle qualifie elle-même « d’animiste », Simone Forti déconstruit la danse académique ! L’Italienne née en 1935 émigrée aux États-Unis performe à partir des années 1970, dans un langage gestuel brut et libre. Les danses filmées Solo n°1 et Three Grizzlies, deux œuvres vidéographiques présentées dans la Chapelle de l’Oratoire au Musée d’Arts de Nantes, soulignent la singularité de son œuvre. Dans cette dernière performance, la danseuse étudie les mouvements nerveux des grizzlis au zoo de Brooklyn. Dans Solo n°1, Simone Forti interroge l’expressivité du corps et son évolution. Les deux films révèlent l’élan créatif de la chorégraphe, pour qui « la danse est une façon d’explorer la nature », par l’étude de la motricité animale et son interprétation.
PAULINE GUILLET
Musée d’arts de Nantes (Nantes – 44)
Tous les jours sauf mardi
En savoir plus
#exposition
1,5 à 3 euros
Loire-Atlantique, Terre de Trésors : good coffre bad coffre
Cette exposition conçue par le Musée Dobrée et Grand-Patrimoine de Loire-Atlantique, et déjà aperçu au Château de Châteaubriant, fait briller les trésors monétaires découvert dans le département. Près de 3 000 pièces de monnaie sont ici présentées et documentées comme autant de témoignages de notre histoire. Comme Doc et Marty, vous remonterez le temps pour découvrir que, dès l’âge de bronze, des haches sont utilisées comme prémices à la monnaie, que durant l’Antiquité, des pièces romaines et gallo-romaines circulent à Nantes ou encore que les premiers « francs » arrivent juste après la révolution. On imagine que dans quelques siècles, les tickets d’or du numéro 50 de Grabuge seront peut-être exposés au milieu des nombreux trésors (dont un comportant jusqu’à 41 200 pièces !) de l’exposition. D’ici là, vous pourrez jouer les Indiana Jones au Chronographe.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Chronographe (Rezé – 44), du mercredi au dimanche de 14:00 à 18:00
En savoir plus