1. LE DISCOURS (de Fabrice Caro) : Need for Speech
2020 vous a mis K.O., vous êtes au bout de votre vie et l’autorisation de passer Noël en famille n’était pour vous pas ce que l’on peut appeler une bonne nouvelle ? Et bien dites-vous que ça pourrait être encore pire. Vous pourriez être coincé à un repas de famille avec votre beau-frère qui vous presse le citron pour que vous fassiez un discours surprise pour son futur mariage avec votre sœur. Fabrice Caro, dans son roman Le Discours, raconte l’histoire d’Adrien, un homme rompu par l’amour de sa vie, Sonia. Adrien se retrouve pour déjeuner avec sa famille. Perdu entre le fromage, le dessert et le texto qu’il vient d’envoyer à sa douce, il divague entre souvenirs et moments présents avec humour, tristesse et désespoir. Un roman juste et drôle, à l’image de son auteur.
Prix : environ 10 euros
2. CONTES DE NOËL (de Charles Dickens) : 50 nuances de Grimm
Si vous n’avez plus un rond en cette douce fin d’année, que vous songez à ne manger que des patates à l’eau jusqu’en 2021, mais que vous ne voulez pas non plus passer pour le rapiat de service en n’offrant aucun cadeau à personne, la solution pas chère, c’est bien entendu un livre. Les Contes de Noël de Charles Dickens semblent s’imposer comme le cadeau de circonstance. Avec ce livre, vous ferez d’une pierre deux coups. Non seulement, vous faites plaisir à Mémé en conservant un esprit de Noël bien traditionnel, avec des histoires à base de partage, de charité et de condamnation de l’injustice sociale, mais en plus vous offrez cinq contes pour le prix d’un livre, une aubaine !
Prix : 9,10 euros (format Poche)
3. KATALÖG (de Jorge Bernstein) : quoiqu’il en kit
Au lieu de vous échiner à fabriquer un cadeau vous-même qui, soyons honnêtes, sera moche et ce malgré tous vos efforts, optez plutôt pour la BD Katalög de Jorge Bernstein aux éditions Rouquemoute. Mieux qu’un meuble en kit, Katalög vous propose un ensemble de notices de fabrication détournées. C’est bien fait, c’est drôle, ça fait son effet dans un salon, ça fait vivre une maison d’édition, ça alimente des conversations, bref, c’est mille fois mieux qu’une commode à monter soi-même et en principe, on ne termine pas avec son boulon à la main en se demandant combien de temps le meuble va tenir avant qu’il nous pète à la tronche.
Prix : 12 euros
MAŸLISS FLAMBARD