Homme aux multiples talents, Thierry Kuntzel (1948 – 2007) a produit une oeuvre vidéo peuplée d’installations grand format interagissant avec le public. Si le travail de l’artiste français (et sémiologue et linguiste et théoricien du cinéma) est confidentiel, il est aujourd’hui considéré comme majeur pour l’art vidéo contemporain. Depuis fin avril, ses « Waves » ont élu domicile dans la Chapelle de l’Oratoire du flambant Musée d’arts. L’oeuvre mélancolique paraît simpliste au premier abord : des vagues projetées déferlent inexorablement. Mais, à mesure que le spectateur s’approche, le mouvement de la mer ralentit. Parallèlement, l’image perd sa couleur, le son s’atténue et devient rauque. La belle carte postale s’altère, cette dernière n’est plus qu’une pâle image d’elle-même. Très représentative de l’oeuvre du vidéaste, cette installation de 2003 rappelle le passage irrémédiable du temps et privilégie le mouvement au motif.
CÉCILE TESSIER