Cas typique du film détesté à l’époque devenu culte par la suite, Le Voyeur est un film d’une modernité folle et qui fut sans doute trop en avance sur son temps. Le premier film de Michael Powell sans son compère de toujours Emeric Pressburger avec lequel il avait signé de grands classiques durant les années 40 et 50 fit scandale à sa sortie et ne resta que quelques semaines à l’affiche. Sorti au même moment, Psychose, dans un registre similaire, rencontra quant à lui un grand succès. Car c’est en réalité davantage dans sa trame et son traitement que Le Voyeur suscita l’incompréhension. On y suit Mark Lewis (formidable Karlheinz Böhm, l’empereur François-Joseph dans les Sissi), jeune caméraman et accessoirement tueur de femmes, le tout filmé avec une caméra subjective. Powell sème la confusion, le cinéaste devient le tueur et le spectateur son complice. Un film précurseur qui inspira les snuff movies et autres slashers ainsi que plusieurs générations de réalisateurs : D’Argento à De Palma en passant par Haneke et Gaspar Noé.
NICOLAS BAUDRILLER
Aussi les 24, 25 et 30/06 et le 2/07