Jean Blaise l’affirme : “Le Voyage continue“. Dans son communiqué envoyé ce matin à la presse, le directeur général du VAN envisage “la possibilité d’un événement qui se tiendrait du 8 août au 27 septembre avec la réalisation d’œuvres éphémères et la finalisation d’œuvres pérennes que nous avons déjà lancées” telles le Porte-Vue d’Emmanuel Ritz à Château-Thébaud ou l’œuvre de Feipel et Beichamel sur l’île de Nantes.
Quant à la traditionnelle Nuit du Van ouvrant la saison du Voyage à Nantes et anciennement programmée au 4 juillet puis annulée face à la crise du Covid-19, elle pourrait se tenir le 26 septembre, clôturant cette nouvelle saison du Voyage à Nantes au lendemain de La Nuit des Tables de Nantes prévu le 25 septembre “si l’effacement progressif de l’épidémie nous le permet“.
Pour ce qui est de futur à court-terme, Jean Blaize espère un réouverture des musées dès le début juillet et souhaite prouver que la culture “n’est pas une option mais bien une composante essentielle de notre humanité. Les discours sur l’artificialité du monde de l’art au regard des besoins «vitaux» vont réapparaître quand la crise sanitaire aura laissé la placeà la crise économique. Nous aurons plus que jamais à lutter contre ces discours soi-disant de bons sens, et à les ridiculiser en provoquant les désirs des publics“.