#exposition
gratuit
Sens-Fiction : Flash cordon
La fiction et les arts augurent-ils des progrès à venir ? Le lieu unique et les designers de RF Studio posent cette vaste question dans l’exposition Sens Fiction. Les œuvres, qu’elles soient littéraires ou cinématographiques, présagent parfois d’un certain futur. Orwell n’était-il pas tristement prédictif, dès 1948 ? Que dire de l’eugénisme décrit par Huxley dans Le meilleur des monde ? Des folies d’un Jules Verne, Galilée ou De Vinci ? Imaginons, ensuite, si les dérives décrites dans la série Black Mirror se réalisaient. La dystopie met en récit les véritables catastrophes. Elle raconte des points de basculement. Des instants où l’histoire aurait pu frôler l’autre monde. Sens Fiction, sombre et réflexive, n’est pas sans rappeler une morale de Rabelais : science sans conscience n’est que ruine de l’âme.
EMMA RODOT
Le lieu unique (Nantes – 44)
Du mardi au dimanche de 14:00 à 19:00
Voir toute la programmation du lieu unique
#exposition
3 à 6 euros
Alice Anderson : et cette machine dans ma tête
Dans la magnifique Abbaye Royale, le musée d’Art moderne de Fontevraud accueille des expositions temporaires de qualité. En ce moment, c’est la sculptrice et vidéaste franco-britannique Alice Anderson qui s’accapare le lieu pour dialoguer avec les œuvres de la collection permanente. L’artiste installe, dans les interstices du musée, ses « machines spirituelles », des sculptures mi-humaines mi-totems à l’esthétique tribale et à la spiritualité transpirante. Des pratiques ancestrales (notamment celles des indiens Kogis) à la modernité du numérique et du transhumanisme, il n’y a qu’un pas !
CRYSTAL LE GUELLEC
Musée d’Art Moderne de l’Abbaye Royale (Fontevraud – 49)
tous les jours de 10:00 à 20:00 jusqu’au 2 janvier (du mercredi au lundi 10:00 à 18:00 après)
Voir le site du Musée d’Art Moderne de Fontevraud
#exposition
5 à 8 euros
Sur les Traces des Gaulois et des Romains en Vendée : Aimer César
Un siècle de fouilles ont mis à jour de nombreux objets gallo-romains en Vendée. Ces trouvailles permettent de connaître avec plus de précision les modes de vie antiques dans l’Ouest, loin des clichés d’Astérix et Obélix (même si une planche originale de la BD est exposée). 600 objets d’une grande valeur historique, un magnifique cabinet de curiosités de l’artiste Camille Renversade et une reconstitution virtuelle d’une villa gallo-romaine composent notamment le parcours de cette exposition. L’occasion de découvrir cette période lointaine qui a forgé notre culture pendant des siècles.
CRYSTAL LE GUELLEC
Historial de la Vendée (Les-Lucs-sur-Boulogne – 85)
du mardi au dimanche de 10:00 à 18:00
Voir le site internet de l’Historial de la Vendée.
#exposition
0 à 8 euros
À la Mode : Hot couture
Si nombre de fashionistas partagent leur look sur les réseaux sociaux, l’art de paraître et d’exhiber son style existait bien avant la naissance de Mark Zuckerberg. Les costumes, vêtements et accessoires ont, à toutes les époques, servi à afficher sa classe sociale, sa modernité ou à séduire. Cette exposition associant peintures et pièces textiles du 18ème siècle en constitue l’exemple parfait puisque l’on y retrouve déjà des codes bien connus aujourd’hui. En la traversant, nous constatons à quel point le vêtement accompagne les évolutions sociétales et les mœurs. On découvre comment aristocratie, bourgeoisie et petit peuple se copient mutuellement, on observe comment le corps se montre, se cache ou se met en scène. Grâce à une collaboration avec le Palais Galliera (musée de la Mode de Paris) exposant les plus belles de ses pièces et de nombreux prêts d’œuvres importantes, on reconnaît aujourd’hui qu’il était quand même bien plus classe de poser pour un peintre célèbre afin de montrer ses plus beaux atours dans de somptueux tableaux que de prendre un selfie avec ses derniers achats sur Shein !
CRYSTAL LE GUELLEC
Musée d’Arts (Nantes – 44)
du mercredi au lundi de 11:00 à 19:00 sauf le jeudi jusqu’à 21:00
Visiter le site internet du Musée d’Arts de Nantes