Pour sa 20ème édition, les Utopiales, le festival nantais de la Science-Fiction et de l’Imaginaire a choisi d’aborder la thématique « Coder/Décoder » qu’il explorera sous toutes ses coutures, notamment lors d’une programmation cinéma rétrospective passionnante.
Puisque le futur c’est déjà maintenant, voire hier, on retrouvera une sélection de films qui explorent, sur une tonalité joyeuse ou tout à fait inquiétante, l’utilisation du codage informatique. Pour les plus pessimistes, vous pourrez vous replonger dans les dangers de l’utilisation des données avec le biopic de 2016 sur Snowden d’Oliver Stone (Platoon, Né un 4 juillet…) ou dans l’espionnage international avec le trop peu vu Hacker (2015) de Michael Mann (Heat, Collateral...) où Chris Hemsworth, le dieu du Tonnerre lui-même, déjoue les plans d’un terroriste de l’Internet. Vous pourrez également remonter dans le temps avec Imitation Game (2014), l’histoire vraie d’Alan Turing (Benedict Cumberbatch) pionnier de la cryptographie et de ses efforts pour décoder Enigma, la machine de cryptage des Nazis.
Au rayon des raretés, il ne faudra pas passer à côté de quelques perles un peu oubliées du 7ème Art, comme En Angleterre Occupée, fiction anglaise de la fin des années 50 qui imaginait dans un style documentaire fascinant une Grande-Bretagne sous le joug des allemands en 39-45. Et comme le langage c’est aussi du code, on retrouvera l’unique film tourné entièrement en esperanto : Incubus, un film d’épouvante longtemps cru perdu depuis sa sortie en 1965 ou encore le classique Miracle en Alabama de 1963 ‒ tirée d’une histoire vraie ‒ sur le travail révolutionnaire d’une éducatrice pour communiquer avec une jeune fille aveugle et sourde. Mais il ne sera pas question que de cinéma ! En plus des expositions, animations ou autres stands de jeux et bandes dessinées, Les Utopiales offrent toujours la possibilité de rencontrer des auteurs de renom comme, cette année, Alain Damasio, venu présenter une lecture musicale de son dernier roman, le très ambitieux Les Furtifs ou encore l’inénarrable Jean-Pierre Dionnet, qui présentera son autobiographie Mes Moires, Un Pont sur les Étoiles.
ALEXIS THÉBAUDEAU
Festival Les Utopiales (La Cité des Congrès – 44) du 31/10 au 4/11.
Toute la programmation.