Pour ouvrir le Voyage à Nantes cette année, la Nuit du Van s’associe à Trempolino et Stereolux avec l’ambition folle de faire jouer plus de 80 formations musicales en seulement 24 heures sur la zone des nefs. On vous laisse imaginer le nombre de mains (et de doigts !) qui frôleront des instruments et autres machines musicales du samedi 30 juin 19h au lendemain, même heure dans ce périmètre !
Du gros concert à 1200 places au plus intime à la quinzaine de spectateurs, on y verra un panel représentatif de ce qu’est le concert sous toutes ses formes possibles, de la grosse salle à l’idée qu’on se fait d’un concert dans un bar « couloir ». L’étonnante programmation de l’événement affiche clairement la volonté de réconcilier les publics nantais, aussi hétéroclites soient-ils, le temps de 24 heures. Ainsi, on retrouvera des formations jazz telles que Alban Darche trio à côté de groupes punk DIY que l’on ne s’attendait pas à voir lors d’un tel événement (the Headliners, Stinky…). On aura le plaisir d’y voir et entendre l’Orchestre National des Pays de la Loire, les perchés-branchés du label Maison Acid en DJ set, mais aussi des figures emblématiques de la scène nantaise contemporaine : Lenparrot, les Royal Premiers…
La Nuit du Van, au-delà des concerts et mix, sera le moment de consommer la musique sous toutes ses formes. En galette sur le Music Market, où les labels et disquaires nantais (Une Vie pour Rien, Kizmiaz, Juvenile Deliquant…) seront présents pour vendre des disques toute la journée du dimanche.
Les familles n’ayant pas trouvé de nounou pour faire la fiesta toute la nuit pourront profiter de cafés-concerts avec leurs chérubins, et les plus téméraires pourront démarrer la nuit sur un karaoké et la finir avec un atelier d’initiation « danses du monde ».
Bref, à condition d’aimer la musique, y’en aura pour tout le monde, du plus pondéré au plus fifou des individus en contrée nantaise.
LOUISE PLESSIER
Retrouvez toute la programmation détaillée par ici.