Depuis 2017, l’Université de Nantes s’associe à Stereolux pour organiser la Nuit Blanche des Chercheurs. Cet événement un peu loufoque se propose d’allier science, arts et ambiance festive dans l’optique de décloisonner la Recherche et l’amener au grand public sur un terrain qui lui semblera plus familier. Chaque année, la soirée connaît un joli succès. L’édition 2020 comptait même près de 2000 spectateurs ! Cette année, on s’en doute, c’est râpé pour un tel rassemblement…
S’alignant aux contraintes imposées par le contexte sanitaire, l’événement se tiendra donc entièrement en ligne avec une thématique toute à propos : l’imprévu. Comment réagir face à l’imprévu, dans les processus de recherche ? Ce facteur peut-il s’avérer bénéfique ? Existe-t-il seulement ou pourrions-nous tout anticiper ? Autant de questions qui trouveront (peut-être !) des réponses via des lives Youtube, Facebook, Zoom ou les pages du site web de l’Université.
Pour explorer le sujet, les chercheurs, les artistes et le public se rencontrerons virtuellement autour de conférences, d’ateliers (quiz de culture scientifiques, défi « soignez le patient ! »…), des traditionnels science-speed-dating, d’un spectacle filmé, de vidéos, podcasts et autre jeux vidéo conçus autour de sujet de thèses.
La Nuit Blanche des Chercheurs offre une occasion de comprendre en s’amusant les grandes découvertes de demain. Au mois un rendez-vous annuel dont la Covid n’aura pas eu raison !
Le 11 février à parti de 18h.
Toute la programmation.