Édité par Pyramyd, Street Art et Cinéma fourmille de photos et de textes sur les peintures urbaines inspirées du 7ème Art. Rencontre avec Stéphanie Martin Petit, la Nantaise coauteure du livre avec Christian Omodeo.
Quel a été le déclic pour la création de ce livre ?
Un soir, dans une petite rue du quartier du Born à Barcelone, je suis tombée sur l’affiche du film Vivre sa Vie (de Jean-Luc Godard, 1962) reproduite à la bombe aérosol sur le rideau de fer d’un magasin. J’ai non seulement trouvé la rencontre entre ces deux arts très poétique, mais je me suis aussi demandée si cette relation avait déjà été étudiée ou au moins documentée. En me renseignant auprès des endroits spécialisés dans l’histoire du cinéma et de l’histoire de l’art, je n’ai rien trouvé, pas même un article de presse sur le sujet !
Était-ce parce qu’il n’y avait rien d’intéressant à raconter ou parce que tout était encore à raconter justement?
En me mettant à collectionner toutes les œuvres d’art urbain inspirées par le cinéma que je pouvais trouver, je me suis très vite rendue compte que c’était la 2ème hypothèse et qu’il y avait vraiment une très belle histoire à raconter. Et c’est ce que je fais au quotidien sur le web depuis quatre ans, non seulement en collectant et en documentant ces œuvres mais aussi en les référençant sur une carte du monde.
Comment s’est fait ce travail de sélection qu’on imagine complexe pour ce livre ?
Dès le début, j’ai documenté mes trouvailles de façon chronologique dans l’histoire du cinéma. Quand nous avons commencé à travailler sur le projet du livre avec les éditions Pyramyd, nous avons souhaité garder le même angle. Un ensemble de visuels a été sélectionné sur des critères esthétiques et cinéphiliques, mais aussi en fonction de la définition des photos et de l’accord des artistes.
Si les stars, les films, sont les héros et légendes de notre temps, les retrouver sur nos murs est-il la suite des fresques et tableaux antiques et modernes ?
Certainement ! Comme il y aussi tout un travail de documentation à faire sur la relation entre le street art, la littérature et la peinture. Tous les arts s’entrecroisent depuis toujours et raconter ces histoires est passionnant.
Street Art et Cinéma, 35 euros
Le site de Stéphanie Martin Petit
Propos recueillis par Alexis Thébaudeau