Depuis 2000, Jean-Maurice Bigeard organise les Absurdes Séances et présente la crème des films de série Z, de l’horreur, des OVNI filmiques et autres nanars. À l’occasion du festival du même nom, Grabuge a parlé « Plaisir Coupable » avec ce Bernard Pivot du cinéma bis propriétaire de quelques 3 000 VHS.
« Un plaisir coupable, c’est un film que l’on aime, mais dont on ne se vanterait pas auprès de tous. C’est personnel et affectif. Plus jeune, je me croyais cinéphile en regardant les films de Visconti, puis j’ai dû m’avouer que ça m’ennuyait profondément… Les Absurdes Séances permettent aux gens de justement s’abandonner à leurs plaisirs coupables, le temps d’un film, même si j’ai parfois eu quelques spectateurs scandalisés… Pour Human Centipede, la seule chose que j’ai pu rétorquer était « vous allez voir un film sur un chirurgien nazi créant un mille-pattes géant avec des humains dont la bouche est cousue à l’anus de la personne devant elle, a quoi vous attendiez-vous ? ». J’aime parfois le cinéma putassier et racoleur comme J’irai cracher sur vos tongs (2004) ou Coup de boule dans les valseuses (1974). En revanche, je n’aime pas certains nanars comme L’Attaque de la moussaka géante ou Turkish Star Wars qui sont plus drôles à raconter qu’à regarder. Starcrash : Le Choc des étoiles (1978) est un bien meilleur « sous-Star Wars » : des effets spéciaux vraiment… spéciaux, des acteurs plus convaincus que convaincants, c’est la meilleure comédie involontaire que j’ai vue, la Rolls-Royce du nanar.
Mon travail de programmateur m’oblige à regarder un nombre incalculable de films et j’avoue qu’il peut m’arriver de les regarder de dos en répondant à mes mails. Si le film est bon, je me retourne. J’utilise parfois le bouton « avance-rapide » de ma télécommande, ça me permet de regarder un mauvais film en 30 minutes ! »
Interview réalisée par PIERRE-FRANÇOIS CAILLAUD