C’est l’histoire d’un orphelin, vagabond, émigrant puis dictateur nommé Le Kid, mais pas Billy, plutôt Charlot. Né à Londres en 1889, dans la misère et en plein âge d’or industriel, Charlie Chaplin devient une icône précurseur du cinéma moderne.
Enfant d’une mère psychologiquement instable et d’un père alcoolique, ce « gamin de la rue » – à qui il rend hommage dans Le Kid (1921) – exerce ses premiers pas sur scène dès ses cinq ans, puis dans des music-halls avant d’être embauché par Fred Karno pour réaliser une tournée aux États-Unis. En 1914, Chaplin joue dans son premier film et, seulement cinq ans plus tard, il crée sa propre société de production, United Artists, lui procurant l’exclusivité artistique de ses œuvres. Ainsi, il créé son personnage clownesque, Charlot, qui le suit tout au long de sa carrière cinématographique en tant qu’acteur et réalisateur. Le Cirque (1928) nous plonge alors dans le monde du divertissement des années 20 quand La Ruée vers l’Or (1925) apporte un décor nouveau à l’acteur, tout en dénonçant la misère dont la famille Ingalls a presque échappé. S’ensuit pour Chaplin le rôle d’un prolétaire exploité dans Les Temps Modernes (1936) dont les gaffes ubuesques ont fait pâlir Henry Ford, puis sa parodie la plus culte, aux avant-gardes de l’Histoire : Hitler dans Le Dictateur (1940). À grands coups de ballons volants, gamelles poilantes et discours zozotés à en perdre sa salive, le personnage burlesque aux mimiques accentuées tient son spectateur en haleine.
Un voyage intemporel à découvrir au Musée d’Arts avec pour fil conducteur le cinéma chaplinien. La collection de près de 200 œuvres (peintures, photos, dessins et extraits vidéo) illustre grâce à différents artistes – František Kupka ou Claude Cahun pour ne citer qu’eux – l’imagerie du début du XXème siècle et de ses thématiques phares : l’individualisation, l’industrialisation des techniques, la perception de l’absurde ou encore la poésie contemporaine. Si seulement l’intéressé était toujours parmi nous, peut-être aurait-il dépeint Trump en cochon volant ou Miley Cyrus sur une boule de chantier, qui sait ?
EMMA RODOT
Musée d’Arts (Nantes – 44) du 18/10 au 03/02 du mercredi au lundi.