Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Entropie V.2

avril 11 @ 14h00 - 19h00

|Évènement récurrent (Voir toutes les dates)

Un événement toutes les 1 semaines(s) qui commence à 14h00 le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, se répétant jusqu'au 12 avril 2025

Gratuit

Du 8 mars au 12 avril 2025, RDV présente : Entropie V.2, une exposition de l’artiste Pablo Boissel-Arrieta.

Vernissage le vendredi 7 mars à partir de 18h

Rencontre avec l’artiste le samedi 29 mars de 15h à 18h

Performance sonore improvisée avec Guillaume Lefebvre le 5 avril à partir de 18h

 

Le projet de recherche en création plastique et sonore Entropie mené par Pablo Boissel-Arrieta a pour désir de rendre sensible le cri silencieux de toute matière, vouée à la mutation et au délitement.

Entropie V.2 propose aux visiteur.euse.s une méditation immersive et poétique sur les processus de dégradation qui concernent toute formation organique. Sous une forme onirique et contemplative, l’oeuvre nous donne à percevoir, tant au niveau visuel qu’auditif, le processus de dégénérescence qui touche tout corps composé. Nos corps sont invités à arpenter ce paysage étrange et distordu, afin d’être à l’écoute de tous les phénomènes et perturbation qui traversent ce rhizome composite.

Suspendues au plafond, 7 goutteurs en faïence brun-rouge ont la fonction de réservoir d’eau. Ces céramiques évoquant des formes de stalactites sont poreuses. L’eau s’infiltre par capillarité dans la terre cuite, et produit un goutte à goutte, à l’instar des Oyas de jardin. Le débit du goutte à goutte est réglé empiriquement en les étanchéifiant avec de la cire d’abeille fondue. La durée entre la chute de chaque goutte devient ainsi plus longue.

En tombant, les gouttent ruissellent sur des céramiques en grès émaillée, évoquant des sortes de vie végétale étrange, sur lesquels sont fixés des pinces crocodiles. En tombant, les gouttent altèrent également des formes faites de terres crues et de tissus qui s’éroderont au fil de l’exposition, revenant progressivement à un état de terre glaise visqueux.

A chaque fois qu’une goutte percute les pinces crocodiles, un signal électrique est émis, et, via l’intermédiaire de deux circuits électroniques suspendus, vient déclencher le râle plaintif et chantant d’une des 7 céramiques sonores disposées au sol.

Ces céramiques s’érigent comme une succession de vertèbres en terre, des colonnes émaillées qui agissent comme des cavités sonores à partir d’un système de flûte en céramique et d’une modulation interne du flux d’air. Ces 7 sculptures sonores sont reliées à des souffleries électriques via des tuyaux en PVC. Les souffleries électriques sont-elles mêmes ensevelies sous un mélange de terre crue et de textile qui vient les calfeutrer, afin de réduire la puissance de leur souffle parasite.

Certaines des céramiques de petit format qui composent ce paysage sonore et visuel ont été placées dans des ruches d’abeilles. Les insectes ont bâti leur rayon de cire jaune entre les rhizomes complexes de ces pièces en terre cuite.

Pablo Boissel-Arrieta, détail d’une des céramiques sonores d’Entropie V.2, 2024. © Pablo Boissel-Arrieta

Détails

Date :
avril 11
Heure :
14h00 - 19h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://galerierdv.com/

Organisateur

Galerie RDV
Phone
02 40 69 62 35
Voir le site Organisateur

Lieu

Galerie RDV
16 allée du Commandant Charcot
Nantes, 44000 France
+ Google Map
Phone
0240696235
Voir Lieu site web