
- Cet évènement est passé
CATAPULT FESTIVAL
7 novembre 2024 @ 20h30 - 9 novembre 2024 @ 1h00
Cette deuxième édition du Catapult Festival est un pied de nez au Pitchfork Music Festival Paris puisque les 8 groupes présentés sur ces deux jours joueront tous au festival parisien initié par le célèbre média américain prescripteur dans le domaine musical. Il propose une programmation d’artistes alternatifs rock, pop, folk, electro, qui fait la part-belle à l’avant-garde musical indépendante.orientée nouvelle scène et jeunes pousses en devenir,
A Nantes, deux soirées pour découvrir les artistes qui feront l’actualité de demain !
Jeudi 7 Novembre
EBBB (GB)
C’est toujours émouvant, une naissance. Alors quand le faire-part annonce Ninja Tune comme parent biologique, l’événement devient inratable. Ebbb est le dernier rejeton de la mythique écurie londonienne et sature déjà l’atmosphère des undergrounds par son spectre musical qui oscille entre l’ambiant et l’indus. Leur généalogie indique Brian Wilson (pour la voix) et Death Grips (pour la sueur). Les premiers témoins comparent leurs shows à des expériences quasi-religieuses : on attend donc beaucoup de la liturgie de ce baptême.
YHWH NAILGUN (US)
Il y a quelque chose d’à la fois primitif et de très sophistiqué dans le rock de YHWH Nailgun, comme si les quatre New-Yorkais étaient parvenus à connecter les différents lobes de leur cerveau. En jonglant avec la machinerie implacable de Battles et le velours d’un certain art rock trempé dans l’acide punk, YHWH Nailgun fait tout pour désorienter. Les vocalises de Zack Borzone ajoutent encore au trouble, implorant plus qu’il ne chante. Brooklyn a peut-être encore une fois la clé de l’avenir des guitares.
HOLLY MACVE (IE)
Dans le Los Angeles fictionnel bâti à cheval sur les années 50 et 2000, deux immenses billboards se font face. Sur l’un, Lana Del Rey fait une moue devenue mythique. Sur l’autre, Holly Macve la toise, essayant d’attirer à elle les rayons du soleil californien. Elle pourrait bien y parvenir dans le monde réel, cette Irlandaise portée sur la côte Ouest et les ballades folk intemporelles qui parviennent à tirer les plus beaux reflets du noir et blanc. Les deux divas ont fini par se croiser, et leur collaboration, titrée Suburban House, a la grâce des évidences.
Vendredi 8 Novembre
DEEP TAN (GB)
Par une savante économie de moyens – mais pas d’idées – Deep Tan revigore le post punk britannique et participe à cette vague de sons rafraîchissants qu’ont contribué à lever black midi, Black Country, New Road ou Squid. Une vague dont les trois Anglaises diminuent la température, robinet à fond sur “cold”, et qu’elles surfent déjà en majesté sur deux EPs et une palanquée d’apparitions dans de prestigieux festivals.
GRLWOOD (US)
Est-ce paradoxal que le dernier avatar du mouvement riot grrrl soit apparu dans l’état américain le plus doté en armes en feu ? Rej Forrester, la créatrice de GRLwood, vient en effet du Kentucky, c’est sans doute ce qui lui permet de hurler plus fort que le plus puissant fusil automatique. Dans ses hymnes explosifs, elle dénonce les idéologies hétéro-normatives sur fond de speed pop extatique. La presse la surnomme déjà “Kentucky Fried Queerdo”, et c’est garanti sans matière grasse.
DIVORCE (GB)
Parfois ce sont les artistes eux-mêmes qui parlent le mieux de leur musique. Divorce se présente avec la formule “Wilco meets Abba”, et si le paradigme est bien senti, les quatre de Nottingham méritent un effort. On repense à The Magic Numbers avec émotion à l’écoute de leur “country pop” qui semble provenir d’un état du midwest américain, comme une résurrection des Carpenters : mélodies enjôleuses pour harmonies vocales majestueuses.
BOROUGH COUNCIL (GB)
Les frères Haydn et Joe Ackerley semblent pouvoir communiquer sans effusion de moyens. Accompagnés de leur ami Tom Heaton et du troisième frangin George à la production sous le nom le moins clinquant possible (Borough Council = Conseil Municipal), le trio étire cette philosophie lo fi à leur passionnant pop-rock où l’épure et les silences sont aussi significatifs que leurs impeccables agencements de guitares et de voix.
BILLETERIE : https://www.stereolux.org/agenda/pass-catapult-festival
https://www.facebook.com/events/1289038462061411/
Détails
- Début :
- 7 novembre 2024 @ 20h30
- Fin :
- 9 novembre 2024 @ 1h00
- Catégorie d’Évènement:
- Concert
- Évènement Tags:
- rock
- Site :
- https://www.facebook.com/events/1289038462061411/
Organisateur
- Stereolux
- noreply@facebookmail.com
Lieu
- Stereolux
- Stereolux + Google Map
À découvrir aussi...
-
420 PARTY RDH Hi-Fi & Puppa Dready – AFTER CANN’AGRI
avril 20 @ 18h00 - avril 21 @ 1h00
Lieu : L’agronaute -
Fishbone en concert au ferrailleur le 20 avril 2025
avril 20 @ 19h00 - 22h00
Lieu : Le Ferrailleur – Club Concert