« Aujourd’hui, Maman est morte ». C’est ainsi qu’est introduit Meursault, personnage principal de cet Étranger de Visconti, inspiré du roman éponyme d’Albert Camus paru en 1942. Marcello Mastroianni y interprète un personnage dépourvu d’émotion que le réalisateur s’amuse souvent à filmer de dos, comme pour nous signifier que le visage de l’acteur attire bien trop la lumière pour se calquer sur celui de Meursault. Pourtant fidèle au roman, le film de 1967 rend compte des difficultés à mettre en images les pensées d’un personnage marqué par l’indifférence et l’insensibilité. Longtemps dénigrée par son réalisateur lui-même, cette adaptation cinématographique réussit pourtant à dépeindre l’absurdité du monde qui entoure son personnage principal, sans pour autant en saisir la dimension philosophique puissante de Camus.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) aussi le 29/12 et le 1/01. Tous les horaires par ici