En 1978 à Dawson City, petite ville tranquille du territoire canadien du Yukon, des travaux mettent à jour un fabuleux trésor enfoui depuis des décennies : plus de 500 bobines de films datant du début du siècle et de l’expansion de la ville, aussi soudaine que brève, lors de la Ruée vers l’Or. Une fois restaurées, ces pellicules livrent leurs secrets : images d’archives tirées des actualités de l’époque, films de divertissement et premier feuilletons cinématographiques… Des années après l’épuisement du filon, Dawson City recelait finalement une dernière mine d’or, culturelle et historique.
Mis en scène par Bill Morrison, ce documentaire retrace ce passé enfoui et un peu oublié de cette ville-champignon, retournée aussi sec à l’anonymat après avoir concentré les espoirs des chercheurs d’or. Le réalisateur choisi de n’utiliser qu’une narration écrite ainsi qu’une musique électronique envoûtante qui confère à l’ensemble une tonalité hypnotique et en font une véritable œuvre d’art en soi. Sorti en 2016, il a fallut cet été 2020 pour que le film sorte en France. Il est désormais disponible en coffret DVD et BluRay, afin d’être conservé à jamais dans nos dvdthéques et nos mémoires.
Dawson City, le Temps Suspendu, film documentaire de Bill Morrison, édité en coffret DVD et BluRay par Lobster Films, 19,90 €, disponible