Livre-somme sur le tournage du classique hollywoodien Chinatown, réalisé en 1974 par Roman Polanski, The Big Goodbye dépasse largement le cadre du simple making of pour s’intéresser à la vie avant, pendant et après le film pour les principaux protagonistes des coulisses de ce long-métrage devenu culte : Polanski, bien sûr, mais aussi la star de Chinatown, Jack Nicholson, son scénariste, Robert Towne, et le producteur Robert Evans.
Extrêmement documenté (l’auteur s’est visiblement entretenu avec TOUTES les personnes liées de près ou de loin au film), The Big Goodbye ne se lit pourtant pas comme un document sur cette époque, mais bien comme un récit, où le style n’est d’ailleurs pas absent. Dans la droite lignée de la « non-fiction », genre très prisé outre-Atlantique qui consiste à créer un roman d’une histoire vraie, le livre de Sam Wasson est résolument passionnant et constitue un complément idéal à l’incontournable Le Nouvel Hollywood écrit par Peter Biskin, qui revenait sur cette période étonnante et inédite, au début des 70’s, où de jeunes réalisateurs ont pris le pouvoir dans les studios de Cinéma : Coppola, Bogdanovic, Friedkin, Cimino et, un peu plus tard, Spielberg, Lucas …
Wasson décide donc de nous entraîner dans l’aventure de Chinatown qu’il considère comme le dernier grand film de ce Nouvel Hollywood avant que les studios ne se lancent dans la mode des « blockbusters ». Une aventure qui est donc loin d’être heureuse pour ses protagonistes, à l’image du film lui-même, marquée par le deuil, la dépendance, la fin des idéaux, mais qui est absolument fascinante à découvrir et qui permet de se faire une idée plus claire sur les dessous de la machine à rêve et de comprendre un peu mieux comment le conformisme des studios a finalement gagné après une parenthèse (dés)enchantée.
ALEXIS THEBAUDEAU
The Big Goodbye, Chinatown et les dernières années d’Hollywood de Sam Wasson, édité par Carlotta Films Parution le 10 juin, 21,99 €