#théâtre
de 6 à 16 euros
Des Gars de l’Ouest : choucard daddy
Bastien, encore mineur, et Raphaël, entraîneur de foot cinquantenaire, mènent une relation secrète. 30 ans plus tard, les deux gars se retrouvent sur une crique de la côte atlantique. Des retrouvailles qui leur permettent d’y voir un peu plus clair que les années précédentes sur cette passion troublante. Dans Des Gars de l’Ouest, l’humour et le tragique se conjuguent au profit du récit d’un crime sexuel. Enfilez votre plus beau maillot de bain et embarquez pour l’océan Atlantique aux côtés de ces deux amants à l’histoire inachevée.
MANON PLOTEAU
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #chanson #variété
42 à 69 euros
Alain Souchon : foule contact (annulé)
Son concert dans la Cité des Ducs aura connu quatre reprogrammations, depuis la sortie de son dernier disque en date, fin 2019. On accueille enfin « La Souche » avec son acclamé Âme Fifties sacré « album de l’année » aux Victoires de la Musique du tragique cru 2020 (son dixième trophée remporté depuis 1986). Son âme frère, Laurent Voulzy, étant indisponible le moment venu, le chanteur de 77 ans a créé cet album avec Pierre Souchon alias Ours, son fils. La poésie est intacte, pas bidon et des titres tels que Presque ou Âme Fifties sont de nouveaux standards inscrits à son répertoire. Depuis lors, l’album a été réédité avec un disque bonus, le bel inédit Jaloux du Soleil et des versions acoustiques, façon live en studio, de Rame, On avance ou Portbail. Après deux années à attendre le retour sur scène de l’interprète des classiques que sont L’Amour à la Machine, Ballade de Jim ou Sous les Jupes des Filles (on parle 9 millions de disques vendus à ce jour), nous serons… full sentimentaux !
LIONEL DELAMOTTE
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
vendredi 07 janvier / 20:00
#concert #rock
gratuit
Lagon : t’as le lac, coco
Bercé par la musique californienne des seventies, le trio nantais Lagon et ses mélodies soul, groovy et folk teintées de surf music nous convient à une virée ensoleillée. Leur univers nous rappelle Shuggie Otis ou encore The Isley Brothers et invite au commencement du voyage avec leur premier EP et ses deux titres Night by Sky et Little Things. De sa voix légère, Antoine Helbert nous transporte dans de belles histoires en anglais, gorgées d’amour et d’espoir tandis que ses deux acolytes et musiciens Fabien Lahaye et Gilles Delagrange orchestrent le road-trip. Un groupe au nom évocateur dans lequel on rêve de plonger !
MANON PLOTEAU
Café du Cinéma (Nantes – 44)
#classique #chanson #rock
10 à 29 euros
Je Garde le Chien… et l’Orchestre avec Claire Diterzi & l’ONPL : musique de niche ?
Claire Diterzi n’a que 14 ans lorsqu’elle fonde le groupe punk Forguette Mi Note, une aventure qui s’achèvera après 600 concerts neuf ans plus tard. L’artiste étiquetée « pop », nous invite aujourd’hui, bien des années après, à regarder l’orchestre d’un œil neuf avec Je Garde le Chien … et l’Orchestre. Accompagnée de l’Iparraldeko Orkestra, Claire Touzi Dit Terzi, de son vrai nom, revisite des morceaux de son répertoire pop rock dans une version symphonique où elle aborde ses thèmes préférés : la femme, la sensualité et la séduction. Bien décidée à encanailler l’univers du classique et à faire tomber les barrières entre musiques savantes et populaires, la chanteuse marque une nouvelle étape dans un parcours qu’elle a toujours voulu le plus ouvert et transdisciplinaire possible.
MANON PLOTEAU
Théâtre Graslin (Nantes – 44)
Acheter ma place
samedi 08 janvier / 17:00
#jazz #musiquecontemporaine
gratuit
Rêve Parti par Eve Risser : Mélodream
Le nouveau dispositif scénique Club 360 pensé pour une immersion à 360 degrés et dédié aux tendances musicales émergentes constitue une scénographie singulière et a l’honneur de recevoir une artiste qui ne l’est pas moins. La pianiste Eve Risser – associée à la Soufflerie pour deux saisons – et son instrument prennent place au milieu du public. Bien loin du récital classique que peut évoquer le piano, Rêve Parti n’a qu’une vocation, celle de faire danser et vibrer à travers une musique qui s’éloigne de l’aspect méditatif au profit d’une transe enivrante pouvant « se jouer en after, dans une boîte noire, au milieu des gens, dans un squat ou dans un bar ». Ici, les notes évoquent des émotions et les accords font du bien à l’âme. Oscillant entre jazz et musique contemporaine, ce terrain de jeu jouit d’un groove percutant.
MANON PLOTEAU
La Soufflerie (Rezé – 44)
Voir toute la programmation de la Soufflerie
dimanche 9 janvier
#série
L’Attaque des Titans (saison 4.2) : La guerre des gloutons
Alors que le manga s’était achevé en avril dernier au bout de 34 tomes, l’adaptation animée de cette célèbre saga médiévale et fantastique touche également à sa fin ce mois-ci. Pour les retardataires, dans L’Attaque des Titans, l’humanité est condamnée à vivre retranchée dans une cité fortifiée suite à l’apparition de géants cannibales de quinze mètres aux origines inconnues. Jusqu’au jour où les murailles de la ville cèdent et qu’un jeune garçon, Eren Jäeger, témoin du massacre de sa mère, rêve alors d’exterminer tous les Titans. Plus mature que les autres récits typiques des mangas dits « shonen » grâce à un ton sombre et désespéré, l’œuvre d’Hajime Isayama dénote aussi par la qualité de son écriture dénuée de tout manichéisme et avec un vrai talent pour le retournement de situation. Une série d’une incroyable richesse, sujette aux interprétations politiques les plus diverses, brouillant les pistes et déjouant sans cesse nos attentes.
NICOLAS BAUDRILLER
Disponible sur Wakanim à partir du 9 janvier
#lifestyle
gratuit
À la Dérive : radeau maso
Équipée de canapés et d’un système audio de qualité, la brasserie du Bas-Chantenay et l’association Opus Bleu vous invitent à délaisser votre film de Noël, plaid et autres chocolats chauds au profit d’une douce musique transatlantique (et d’une bonne bière). Le LAB, transformé en salon d’hiver pour l’occasion, propose des jeux de bois, une programmation de DJs et de musiciens ainsi que de la petite lecture. Votre salon en mieux, avec option « vue sur la Loire » ! Cette édition, pilotée par Chilly Jay et sa collection affinée de vinyles, accompagné par l’iconique sound-system roots Ras Abubakar, nous transporte dans un tour du globe jusqu’à la dérive…
MANON PLOTEAU
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)