#concert #pop
12 à 16 euros
Jamais au Paradis ! (avec Lenparrot, S. Maison, C. Pedrosa et M. Le Nevet) : Hell a les yeux revolver
C’est quoi l’amour ? Comment le percevons-nous aujourd’hui ? C’est à ces deux questions que s’attaque Jamais au paradis ! orchestré par deux chanteurs, Lenparrot et Sarah Maison, tous deux issus de la pop nantaise. Les deux interprètes chantent ici leur amour idéal et remettent en lumière douze titres extraits du répertoire de l’Américain Burt Bacharach, aussi mythique soitil, chanté par Dionne Warwick dans les années 60. La dépendance amoureuse, le désespoir, mais aussi la rencontre et l’idylle constituent le fil conducteur de ces chansons, un dialogue où l’amour est perçu comme une quête existentielle.
MANON PLOTEAU
Le Théâtre (Rezé – 44)
Acheter ma place
#électro #punk #pop #concert
gratuit
Scuffles : et on fait tourner les survets !
Scuffles arrive à combiner tout ce qu’on aime (parfois coupablement) et qui a priori n’avait rien pour faire un mariage heureux. Veste de survet zippée jusqu’au menton, coupe Manchester, anneau vissé dans le lobe, le duo propose un son techno-punk-garage auquel il ajoute, parfois et sans honte, des riffs de guitare presque beaufs dignes d’une course de voiture tunning dans le nord de la France. On pense à Rendez-Vous, en plus garage, avec un chant français à la Indochine des débuts et une bonne grosse dose de techno, limite gabber, presque bête et méchante. Lâchez les chiens : on adore !
LOUISE PLESSIER
Trempo (Nantes – 44) avec Michelle & les garçons
du 7 au 25 avril
3 à 5 euros par séance
Qu’est-ce que la J-Horror ? : Scary Sushi
À Tokyo, il faut faire comme les Tokyoïtes ! Riche de son histoire et de ses traditions, le Japon ne se contente jamais du rôle d’imitateur. Quand l’Archipel aborde un sujet, il se l’approprie, et le cinéma n’y fait pas exception…
Lire la suite de l’article
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Audition : jeudi 7 (20:30), jeudi 14 (18:15), samedi 16 (18:30) et vendredi 22 avril (21:00)
Dark Water : vendredi 8 (21:00), lundi 18 (14:00), jeudi 21 (21:00) et lundi 25 avril (18:15)
Ring : vendredi 8 (23:30), samedi 16 (21:00), mardi 19 (18:30) et samedi 23 avril (18:45)
#rock #post-punk
16 euros
Bodega : feria road
Malgré son nom évoquant un bar à tapas bien connu des Nantais, Bodega nous vient de la scène post-punk de New York. Nommée d’après une épicerie de quartier quelconque, cette formation née en 2018 s’inscrit dans la mouvance riot grrrl avec ses thématiques féministes mêlant absurde et sarcasmes. Issu de la scène arty new-yorkaise, Bodega raconte le quotidien de son quartier gentrifié de Big Apple dans leur premier album Endless Scroll, y dévoilant aussi des influences du côté de The Velvet Underground ou de Talking Heads. De la contrainte pouvant naître la créativité, le quintet s’est fixé des règles : pas de garage-rock ou de répétitions dans les paroles… tout en les brisant régulièrement comme dans leur morceau ironique, Jack in Titanic, dans lequel le chanteur se compare inlassablement au personnage de DiCaprio.
NICOLAS BAUDRILLER
Stereolux (Nantes – 44) avec The Blind Suns
Acheter ma place
#rock #concert
8 euros
Gnod : Nous C Noise (annulé)
Outre sa capacité à être particulièrement productif (un album par an avec même une accélération entre 2021 et 2022), le groupe originaire de Salford (UK) a la particularité d’être bougrement tentaculaire. Au niveau musical, on le classe dans la catégorie « noise » pour se simplifier la vie tant le psychédélisme de ses musiciens dépasse largement ce que les étiquettes ont à nous proposer. Tel un collectif, le groupe fait évoluer son line-up qui change et tourne au rythme de ses (nombreuses) sorties ; et propose des collaborations à foison sous différentes formes artistiques (splits, performances etc.).
LOUISE PLESSIER
Ateliers de Bitche (Nantes – 44) avec Mai Mai Mai et Eka Faune
Acheter ma place
#pop #baroque #électro #concert
15 à 18 euros
Mansfield.TYA : destination finale ?
Mansfied.TYA, c’est aujourd’hui cinq albums et un univers riche, indie-pop, punk, romantique et très souvent suspendu à un fil onirique, poétique et baroque ! Revenons sur 20 années d’une carrière brillante et sans concession, mêlant do it yourself et académisme luxuriant et sombre, distillés par l’expressive Carla Pallone (Stradivaria, Gaspard Claus) et Julia Lanoë (Kompromat, Sexy Sushi…). Entre 2005 et 2009, la mélancolie incandescente des deux multi- instrumentistes trouve rapidement son public après deux albums (June et Seules au bout de 23 secondes) bien accueillis par la critique. En 2011, Nyx pointe son nez et devient un succès public et un classique (Animal, Logic Coco). Les deux artistes baladent leur spleen dans des chansons ancrées dans leur époque, en français et quelquefois en anglais, effectuant des centaines de concerts. Avec Corpo Inferno en 2015, puis Monument Ordinaire en 2021, le duo prend une nouvelle dimension, écriture puissante, réalisation des clips du groupe, concerts magnétiques, fragiles et tectoniques.
JULIEN CHAMPS
Le VIP (Saint-Nazaire – 44) avec Zaho de Sagazan
Acheter ma place
#mix #électro
gratuit
Club Chantal : attention à la house !
Depuis 2017, le collectif nantais Chantal arpente les dancefloors, espaces de sourire et de partage, en perpétuelle quête d’embardées plus folles les unes que les autres. Dealers de bonnes blagues et de sets on ne peut plus groovy, les joyeux compères dont la réputation n’est plus à faire nous convient une nouvelle fois à fouler le sol du lieu unique. La soirée, orchestrée par Bijane et Burbanovich sera placée sous le signe d’une sélecta oscillant entre cosmic house et street disco. Leur mot d’ordre ? Chemisettes, paillettes et galipettes !
MANON PLOTEAU
Le lieu unique (Nantes – 44)
#styledevie #politique #mode
Comment s’habiller pour aller voter aux élections présidentielles ?
Grabuge vous apporte ses conseils style et attitude pour un look très sûr vers le chemin de la démocratie et vous éviter une amende de la fashion police…
Lire la suite de notre article
SANDRINE CHOUZENOUX