mardi 06 juin / 20:30
#afro-beat #pop
16 euros
BCUC : 7 à la maison
L’intensité de leur musique agit comme un puissant énergisant ! Les sept musicien·ne·s de BCUC, pour Buntu Continua Uhuru Consciousness, manient les percussions africangugu et les chants traditionnels en zulu et sotho pour invoquer leurs ancêtres et leurs racines. Forte de ses influences et souvent décrite comme « la future pop psychédélique africaine », la musique du collectif originaire de Soweto mêle à merveille la soul et le punk rock aux onze langues officielles d’Afrique du Sud. Leurs chants exaltants réveillent les âmes du passé et les esprits d’aujourd’hui, jusqu’à la transe comme dans Yinde, morceau véritablement incantatoire. Convoquant la réalité de la vie de leur pays, BCUC en appelle à la résistance, pour une musique sans compromis où les mélodies enivrantes subliment les cris du cœur.
PAULINE GUILLET
Stereolux (Nantes – 44) avec Kabeaushé
Acheter ma place
#pop
complet
Zaho de Sagazan : La voix royale
Vous avez peut-être l’impression de la voir surgir, apparaître partout dans les médias, programmée dans les festivals, en première partie de Mansfield.TYA… Pourtant Zaho de Sagazan a fait preuve de patience avant de sortir son premier album, La Symphonie des Éclairs, en début d’année. La Nazarienne de 23 ans seulement travaille ses compositions depuis le lycée. En 2021, elle commence à sortir ses morceaux, s’entoure de Alexis Delong et Pierre Cheguillaume du groupe Inüit et démarre les concerts. On en parlait justement dans Grabuge à l’époque : on comprend très vite qu’elle a une place à se faire. Musicalement, on croirait entendre l’héritière de Brel et de Barbara qui vrillerait, quand ça lui chante, en techno berlinoise. Si l’artiste modeste affirme que « rien n’est joué » sur son succès futur, on reste quand même à l’affût sur la suite de ses aventures.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44)
#rock 5 à 15 euros
Elysian Fields : Downton abbés
Le duo New-Yorkais composé de Jennifer Charles au chant et d’Oren Bloedow à la guitare produit depuis 1995 un rock noir et mélancolique. En 1996, ils sortent Bleed Your Cellar leur premier album, suivi quatre ans plus tard de Queen of the Meadow et ses critiques élogieuses. Le duo se fait un nom en Europe dès les années 2000 avec Dreams That Breathe Your Name alors qu’il vient de rompre avec son label aux USA (il leur demandait de créer de la musique plus vendeuse – impensable pour eux –). S’inspirant des plus grands comme les Beatles, Billie Holiday ou Iggy Pop, le groupe reprend des textes de littérature comme Black Acres d’Edgar Allan Poe et les transforme en ballades sombres et poétiques mises en valeur par le timbre envoûtant de Charles. Incomparable, même après 25 ans d’existence !
LOUANN BRANDILY
Pannonica (Nantes – 44) avec Beau Catcher
Acheter ma place
#cirque #concerts
0 à 5 euros par spectacle
Festival Les Beaux Jours : Chaud must go on
Les Beaux Jours revient dans le magnifique parc de la Bégraisière pour sa deuxième édition ! Le temps de quatre jours, Le festival présente un programme liant cirque et musique : neuf spectacles circassiens dont Le Foutoir Céleste de la compagnie Les Exaltés et ses sept acrobates à l’énergie communicative, ou Frigo, le clown déjanté de la compagnie Dis bonjour à la Dame, à l’humour absurde et corrosif. Les adeptes de musique pourront assister aux représentations de Lucie Antunes et ses mélodies chamaniques qui partagera l’affiche avec la fanfare De Kift et son punk bricolo ou encore Vurro, le visage caché sous son masque de taureau. Côté famille, La Fausse Compagnie anime la Balade Strohnofête, une promenade sonore et artistique à travers le parc. Pour les gourmands, le festival propose une restauration par des associations de Saint-Herblain et le festival met un point d’honneur à être accessible à tous, que ce soit en fauteuil, en voiture, à vélo ou en bus !
LOUANN BRANDILY
Parc de la Bégraisière (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#jazz
10 à 15 euros
Fixin Extended de Sylvain Darrifourcq : Human after all
La machine remplacera-telle l’humain ? Tout le monde s’interroge, mais nous chez Grabuge on vous assure que ChatGPT n’est pas près d’avoir notre humour douteux (du moins pas avant la version 55). Avec Fixin Extended, le compositeur Sylvain Darrifourcq se questionne : une machine peut-elle remplacer des musiciens ? Qui prévaut : l’outil ou l’humain ? Avec Valentin Ceccaldi (violoncelle) et Ronan Courty (contrebasse), le trio se met au niveau de caisses claires, cymbales et toms jouées par des moteurs numériques. Avec des pédales, les musiciens lancent des indications aux machines, puis improvisent pour suivre les sons proposés par les mécanismes. Qui influence qui ?
HUGO BOCQUIER
Le Lieu unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone : Shérif FM
« Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ? ». À s’y méprendre, la phrase pourrait se lire sur une pancarte lors de manifestations contre la réforme des retraites. Mais chez Sergio Leone, les 43 annuités correspondent plus à l’espérance de vie de ceux qui se risquent à la ruée vers l’or. Troisième volet de sa « trilogie du dollar », Le Bon, la Brute et le Truand lance magistralement l’ère des westerns spaghetti où le chef d’orchestre italien continue de briser les codes du western classique, mettant l’accent sur les silences et la contemplation de personnages qui s’inscrivent au milieu d’une fresque épique. Le Bon, la Brute et le Truand, ce sont trois histoires dans l’Histoire. Celles de trois hommes qui, lors de la Guerre de Sécession, dessinent leur destin autour d’un coffre enterré comportant 200 000 billets verts. Point d’ancrage des deux premiers volets, Pour une poignée de dollars (1964) et Et pour quelques dollars de plus (1965), le plus célèbre poncho de l’Ouest (Clint Eastwood) est ici accompagné de l’excellent Lee Van Cleef et du touchant Eli Wallach pour peut-être ce qui s’est fait de mieux au pays de ceux qui boivent un premier bourbon pour la poussière et un second pour le goût.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#festival
20,99 euros par jour
Festival Les Z’Éclectiques : Party un jour, sans retour
Attention concept : Les Z’Éclectiques collection été, c’est aujourd’hui un week-end de festival à la programmation inconnue jusqu’au dernier moment ! L’emballage vaut bien le cadeau, puisque « Les Zec » investissent le magnifique château de Gonnord. Petite jauge, déambulations, fripes, bonne bouffe, canapés sur la pelouse et activités pour enfants promettent de bons moments. Et c’est tout ? Non, pour vous donner une petite idée de la fameuse prog surprise, Les Z’Éclectiques ont créé une playlist des artistes qu’ils n’auront pas cette année : La Colonie de Vacances, Frànçois and the Atlas Mountains, Rone, La Jungle, Odezenne, et pourquoi pas Rosalia, ABBA et les Rolling Stones ! Faites confiance aux Angevins qui ont déjà accueilli Mansfield.TYA, Zaho de Sagazan et beaucoup d’artistes émergents aux styles qui débordent des habituelles « musiques actuelles ».
TIM BLIT
Château de Gonnord (Valajou – 49).
Acheter ma place
#rock
prix libre
After After : Le bonheur est dans l’après
Depuis qu’on a plongé dans le bain de notre trentaine, on recommence à creuser dans les trésors des années qui nous ont vu·es grandir : les 1990’s. Le tout jeune groupe nantais After After pousse la nostalgie un peu plus loin avec son rock alternatif qui pourrait complètement passer pour un vrai son de l’époque. Grassement nourri d’inspirations telles que Beck ou Primal Scream, le premier EP Get Well, sorti en 2022, est une bonne tambouille pop, rock, electronica… Les quatre musiciens y évoquent avec nonchalance les sujets phares de notre condition humaine : de l’amour à l’aliénation en passant par l’ennui. L’âge adulte, c’est que du bonheur.
LOUISE PLESSIER
Lune Froide (Nantes – 44) avec The Soap Opera
Plus d’informations
#rock
17,8 euros
Jack of Heart à la Rip It Up session : Le diable au cœur
Nous avions pris une sacrée claque en les découvrant à Nantes en 2010 à l’Olympic, en partage d’affiche avec Yussuf Jerusalem et Cheveu lors d’une soirée Born Bad Records. On les décrivait comme la fusion parfaite entre le Velvet Underground et les Pink Floyd époque Syd Barrett, avec, sur scène, une énergie totalement zinzin à la Black Lips. Bon, mais ça c’était il y a treize ans. Depuis le groupe de Perpignan a un line-up très mouvant autour de son leader Piero Ilov. Pas de nouvel album depuis ceux qu’il a produit tout seul dans le salon de sa mère et sorti chez Born Bad en 2009 et 2010, alors on y va plein·es d’espoir, nourri·es de nos souvenirs de l’époque.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Do Nothing.
Acheter ma place
#électro
20 à 25 euros
Cruzamento : La croisière s’abuse (annulé !)
À défaut de profiter d’un beau jeu de nos Canaris, voilà un festival qui souhaite proposer ce qu’ils appellent eux aussi le « beau jeu » : rien à voir avec un enchaînement de passes en une touche, il s’agit tout simplement de faire vivre au public un week-end inoubliable. Si l’emplacement au beau milieu de la campagne est encore tenu secret, on connaît déjà la programmation électro 100% nantaise avec parmi eux le duo DJ Shaman Boil et Braz ou encore DJ Opso. Jeux de société, massages, paillettes et food trucks composeront les « à-côtés » où s’occuper la journée. Espérons que ce « beau jeu » aura plus de succès que celui qui risque de finir en Ligue 2.
HUGO BOCQUIER
à 1h de Nantes en voiture entre Ancenis et Angers. L’adresse exacte sera envoyée quelques jours avant.
Acheter ma place
#concerts #spectacles
gratuit
Festival Canal en Scène : Enlarge your péniche
Au festival Canal en scène, les jeunes sont à l’honneur, jusqu’à mettre la main à la tireuse : ils pourront gérer leur propre bar (chauds pour un demi de Caprisun ?). La forteresse blinoise du XIIe siècle accueillera une gratiféria (marché d’origine argentine), ce sera l’occasion de vous débarrasser de jouets et bouquins et repartir avec des pépites pour 0 peso. Parmi les activités proposées : bricolage, spectacles (La Cie du Trépied proposera un mix entre acrobaties, show musical et théâtral), et même une caravane où l’on pédale pour faire sa glace, histoire de se dépenser un peu. La soirée se terminera ensuite sur les deux scènes : avec le quatuor de Skanky Combo et sa musique jamaïcaine des 60s, l’électro des Rennais de Stërnn, sans oublier MilkTV, trio belge adepte du post-punk anglais.
HUGO BOCQUIER
Château de La Groulais (Blain – 44) avec The Skanky Combo, Stërnn, One Rusty Band, Kymbalon, MilkTV
Toute la programmation
#concert
17,8 euros
Italia 90 à la Rip It Up session : On fait le Milan, calmement…
Dans la chaleur italienne de l’été 1990, 24 nations s’affrontent avec un rêve en tête : brandir la Coupe du Monde. Une édition oubliée en France, nos Bleus n’ayant pas traversé les Alpes, mais qui aura davantage marqué des Anglais échouant aux portes de la finale. Un souvenir éternel pour quatre jeunes de Brighton qui finiront par former un groupe de post-punk au nom mnémonique. Meilleurs sur scène que sur un terrain, la sortie de leur premier album Living Human Treasure en janvier eut pourtant le même effet qu’une frappe surpuissante d’Andreas Brehme dans les cages d’un punk anglais pourtant bien gardées.
HUGO BOCQUIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival #rock #punk #électro
gratuit (pour les -12 ans) à 8 euros
Les Audacieux Festival : Jeunes et bons
Et vous, vous étiez où à 20 ans ? En fac de lettres à dépenser vos maigres bourses au bar au lieu de penser à votre avenir (comme nous, donc…) ? Mais certainement pas en train d’organiser un festival de musique pop rock. Paul et Margot, originaires du vignoble nantais, ont osé. Pour la programmation, avec leur budget limité, il a fallu viser dans le local avec cinq artistes et groupes du coin : Left Bank, Basic Partner, qui associe rock et punk, et Miss Machine avec ses sonorités plus électro. Pour voir si l’audace paye plus que les bourses, c’est à Remouillé que ça se passe.
HUGO BOCQUIER
Espace de la Maine (Remouillé – 44) avec Bonne Nuit, Basic Partner, Left Bank, Miss Machine, Leanne
Acheter ma place
#électro
gratuit
Station Q(ueer) : Love me gender, love me true
L’année dernière, environ 15 000 personnes s’étaient donné rendez-vous pour la Pride à Nantes. Cette année encore pour le mois des fiertés, la Station Nuage est investie par Gazole Inc, spécialiste des soirées Pinkwashing à Nantes. Elle se transforme ainsi en Station Q, pour une soirée festive et en plein air. Après la marche des fiertés, rendez-vous dans le parc de l’île Forget pour assister à des DJ sets proposés par des artistes issus de la scène queer nantaise et régionale. Au programme pour célébrer cette journée : Desire, le DJ Transterror mais aussi OR’L et Paulette Sauvage, co-fondatrice de Gazole Inc.
LOUANN BRANDILY
Station Nuage (Nantes – 44)
Plus d’informations
#électro
10 à 13 euros
Gloria Extended : Amour, Loire et beauté
L’équipe Androgyne organise une nouvelle « Gloria » au Macadam où l’atmosphère singulière d’after après l’after vient dynamiser votre dimanche. Le marathon débute au petit matin : retrouvez notamment Kiki, Budino, Reda Saiarh, Romain FX, Combe, Bambi, Dina, des DJ’s avec des styles divers venus de plusieurs coins du monde. Tel un jour sans fin, les différents artistes se succèdent tout le long de la matinée, de la journée puis de la nuit pour satisfaire les épicuriens. Afin d’éviter la file d’attente pour cette « Gloria » prolongée jusqu’à 7:00, présentez-vous dès la fin de votre soirée !
ÉLODIE BONNET
Le Macadam (Nantes – 44)
Plus d’informations