#post-punk
5 euros
Warm Exit : Entrée plat désir
Vous ne pourrez pas faire les surpris·es si vous êtes tous·tes chamboulé·es devant Warm Exit en live : la prestation est violente et le groupe bruxellois vous aura prévenu avec son deuxième EP sorti en 2022 et justement nommé Ultra Violence. On lui colle l’étiquette devenue fourre-tout de post-punk, pourtant Warm Exit emprunte très explicitement au punk britannique 77 à la Wire avec son chant crié et ses riffs sanguinaires auquel il mêle des notes de synthés aux allures Krautrock (bien énervé, on vous l’accorde). Trêve de prise de tête sur les étiquettes de genre et autres influences, on pose le cerveau et on y va pour lâcher les chevaux.
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44)
#musiquesdumonde
gratuit
Antti Paalanen Aux Heures D’été : C’est que le début drakkar, drakkar
Un viking s’invite au Château des Ducs de Bretagne. N’ayez crainte, nous n’avons pas remonté le temps en 913, mais sommes bien en 2023. D’ailleurs, c’est bien le monde d’aujourd’hui que l’artiste finlandais Antti Paalanen veut raconter via son accordéon diatonique qu’il maîtrise à la perfection et pousse presque au-delà de ses limites pour inviter à la transe. Son instrument – qu’il surnomme « breathbox » – partage avec lui la scène, comme une personne à part entière. Ensemble, « la boîte à respirer » et le musicien créent une musique folklorique aux allures parfois techno, parfois métal via les grognements du Finlandais.
LOUISE PLESSIER
Douves du Château des Ducs (Nantes– 44) avec Neha!
Toute la programmation
#festival #pop #électro #classique…
10 à 20 euros
Festival Réveillons-nous : Le bal de l’aurore
Avec ce festival on oublie les réveils à midi avec la gueule de bois ! Les concerts commencent à l’aube, rendez-vous à 5h30 (oui, ça pique). Cinq communes de la côte accueillent des artistes pour des rendez-vous à la plage, en forêt ou dans le marais, suivis de petits-déjeuners. L’an dernier, 1 200 lève-tôt (ou couche-tard ?) ont fait le déplacement. Pour ceux déjà en pleine forme, ça bougera avec Pi Ja Ma ou l’électrorock de La Poison. Quant à ceux qui se sont levés du pied gauche et qui ont besoin de calme, on vous recommande plutôt le quatuor à corde Les Récréations. Vous nous raconterez, on n’est pas trop matinaux chez Grabuge.
HUGO BOCQUIER
La Poison au Daviaud (La-Barre-de-Monts – 85) le vendredi 7 juillet
Jeanne Cherhal sur la plage (Saint-Jean-de-Monts – 85) le dimanche 9 juillet
Les Récréations au musée Charles Milcendeau (Soullans – 85) le lundi 10 juillet
Dick Annegarn au théâtre de la Clairière (Notre-Dame-de-Monts – 85) le mercredi 12 juillet
Pi Ja Ma au Domaine des Poirasses (Le Perrier – 85) le vendredi 14 juillet
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Nope de Jordan Peele : L’OVNI tender
Avec Nope, (« Ben non » au Québec), Jordan Peele continue sa balade à travers le genre de l’horreur après Get Out et Us, et tente un virage vers le blockbuster estival. OJ (Daniel Kaluuya) et sa sœur Emerald (Keke Palmer) héritent du ranch de leur père, éleveur de chevaux, tué par une pièce de 5 cents tombée du ciel, et ses enfants ne tardent pas à découvrir l’origine de l’accident. Nope sort du lot par ses airs de western (Buck et son complice (1972) avec Sidney Poitier fût une inspiration majeure) ou de comédie (avant le cinéma, Peele écrivait des sketchs pour la TV), avec comme fil conducteur une satire de notre culture du divertissement. Le long-métrage laisse une trace visuelle indélébile par son décor désertique californien qui contraste avec des costumes hauts en couleur.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44) jeudi 22 juin (18:00) et samedi 8 juillet (20:45)
Toute la programmation
#viestylée
Joffre, mon amour : Pote chef
L’association des commerçants de la rue Joffre et la Ville de Nantes s’associent à CLASHH pour proposer cette année encore, un jour autour d’une bonne bouffe et du bon vin. Au cœur de cette journée : un banquet géant aux menus éco-responsables avec des produits locaux pour les amoureux du terroir – et de la planète. Pour le plaisir des yeux, l’Avant-Garde Robe propose un défilé dans la rue pendant que les passants pourront profiter des stands de l’association Nosig, Osmose et plus encore. De 16h à 23h30, la rue s’embrase avec un programme musical rempli : Croches Dedans, Klem H ou encore Shake Them All, pour un plaisir partagé.
LOUANN BRANDILY
Rue Maréchal Joffre (Nantes– 44)
Menus à réserver, toutes les infos
#exposition
gratuit
Dans l’Encre des Rêves #2 : 40 ans, toujours pinceau
Dans cette exposition sortie de l’imaginaire de l’artiste Lucie Lom, Françoise de Dinan, gouvernante de la duchesse Anne de Bretagne s’est assoupie sur son bureau et a laissé couler son encre noire sur le sol du château. Le visiteur est ainsi invité à suivre le tracé sombre et à découvrir les salles remplies de créatures imaginaires et de flore colorée, tout cela dans une atmosphère fantasmagorique. Prenant racine dans l’histoire de France, les rêveries incoercibles de la gouvernante s’étendent jusqu’aux jardins du château où il n’est pas impossible de croiser une créature chimérique au détour d’un chemin.
LOUANN BRANDILY
Château de Châteaubriant (Châteaubriant – 44), du mardi au dimanche de 10:30 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Plus d’informations