#festival #danse
gratuit
Festival Sold’ta danse : Darty dancing
Porté par la compagnie Sept Cent Quatre-Vingt-Trois, le festival Sold’ta danse revient à Nantes pour sa neuvième édition ! Pendant une semaine, le quartier Madeleine Champ-de-Mars se transforme en piste de danse géante, invitant tout le monde à se mettre en mouvement. Réunissant professionnels et amateurs, le festival propose des cours et des ateliers de pratique à présenter au public. Des impromptus ont lieu tous les jours, suivant le thème de la journée. Pour un peu de mystère, les lieux de représentation sont tenus secrets jusqu’au dernier instant : l’occasion de découvrir le quartier.
LOUANN BRANDILY
Quartier Madeleine Champ-de-Mars (Nantes– 44)
Toute la programmation
#cinéma
3 à 5 euros
Bertha Boxcar de Martin Scorsese : De rail et d’os
Les lumières se rallument et John Cassavetes se tourne vers Scorsese : « Tu viens de passer un an de ta vie à faire une merde ». Loin d’être son meilleur film mais aussi loin d’être une daube, Bertha Boxcar est surtout un road-movie divertissant. C’est son premier film hollywoodien, commandé par le révélateur de talents Roger Corman. Les bases sont claires : petit budget, scènes de nu et violence pour ce film d’exploitation qui doit cartonner en salles, c’est tout ce qu’on lui demande ! Malgré ça, on repère déjà des caractéristiques scorsesiennes. Parmi elles, un montage imprévisible et dynamique des péripéties de Bertha dans l’Amérique d’après crise de 1929, de wagon en wagon (les fameux boxcars). Un premier galop d’essai qui guide le New-Yorkais vers son prochain film, cette fois plus intime : Mean Streets en 1973.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44) mercredi 28 juin (18:30), vendredi 30 juin (18:30) et samedi 1er juillet (21:00)
Toute la programmation
#concert #pop
gratuit
Fairy Tales in Yoghourt : Le cream parfait
Benoît Guchet nous sert ses contes de fée au yaourt avec parcimonie. J’allais dire « en douce ». Nous vous avions signalé la belle nouvelle de l’album Shape Mistakes comme un moment où il touche la terre… pas si souvent. À la fin de l’année passée. Et pas autant que l’on ne le voudrait. Loin de ses participations parallèles (Bantam Lyons, Yes Basketball, Classe Mannequin…), il a bâti un monde qui lui est propre où The Soft Machine rejoint à nouveau Syd Barrett, avec le compagnonnage de Deerhoof ou Radiohead. Le songwriter a depuis rappelé qu’il était un showman de premier ordre. La forme et le fond, enfin !
LIONEL DELAMOTTE
Parc de la Morinière (Rezé – 44) avec La Battue
Toute la programmation des « À mercredi ? »
#festival
36,35 à 45,42 euros par jour
La Nuit de l’Erdre : Erdre ou ne pas Erdre
Pour fêter ses 25 ans, les organisateurs de La Nuit de l’Erdre ont décidé de montrer les muscles et d’envoyer du lourd. En têtes d’affiches cette année, les mastodontes Phoenix, Indochine et Louise Attaque. Comme d’habitude, la programmation conviendra à tous les goûts, entre la chanson française avec Juliette Armanet, Lomepal, le rock britannique avec Franz Ferdinand et Foals (à tous les fans de rock indé : respirez, tout va bien) sans oublier le rap avec Josman et Lujipejka. La french touch sera elle aussi présente à Nort-sur-Erdre, avec Martin Solveig et Feder. Il faudra aussi compter sur la Malienne Fatoumata Diawara et sa folk Wassoulou (région historique d’Afrique de l’ouest) ou encore les Suédois de Royal Republic. Bref, une semaine aussi éclectique qu’athlétique.
HUGO MEYNIEL
La Nuit de l’Erdre au Parc du Port Mulon (Nort-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
#rock
16 à 18 euros
Giuda : Rome arrangée
En pleine ascension depuis la sortie de son excellent premier LP Racey Roller en 2010, le quintette glam rock italien reçoit ses lettres de noblesse en 2013 avec son deuxième Let’s do it again avant de se produire sur la mainstage du Hellfest en 2015. Extrêmement fidèle à son identité de rock football glam, Giuda régule ses sorties sur le rythme constant d’un album tous les trois ans jusqu’à E.V.A. en 2019. En concert comme sur disque, n’attendez pas du groupe une originalité musicale folle, mais plutôt sa capacité à pondre d’implacables tubes.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes– 44) avec Prisonnier du Temps
Acheter ma place
#concert
Movie Star Junkies : Secret défonce
C’est à un concert des Cramps que se sont rencontrés Stefano et Caio. Un signe qui ne doit rien au hasard : comme les mythiques ambassadeurs du psychobilly, Movie Star Junkies sont avant tout de vrais fans de nombreux styles de rock alternatif, débordant vers la musique afro-américaine, mais aussi le cinéma et la littérature. Cet héritage, les cinq Italiens le plongent dans un bouillonnant mélange de punk, de blues et de folk. En quinze ans d’activité, Movie Star Junkies s’est éloigné de la fébrilité du garage pour des compositions plus élaborées, entre Violent Femmes, Patti Smith et Lou Reed, Jack the Ripper et French Cowboy. Avec Shadow of a Rose, sorti en 2020, Movie Star Junkies conserve cette ambiance des bas-fonds et l’alimente par la reverb du chant, la sécheresse des guitares et les inquiétants accords de clavier. Gothique !
TIM BLIT
La Lune Froide (Nantes – 44) avec Les Peatmen
#festival #rock
complet
Royal Republic à La Nuit de l’Erdre : Le lien est mort ce soir
En quatre albums, ces quatre Suédois ont redéfini le plaisir musical décomplexé avec leur disco punk hédoniste. Sapée comme jamais et munie de turbo-tubes tels que Fireman & Dancer (imaginez Franz Ferdinand sous speed interprétant le générique de la série Magnum, moustache comprise) ou Everybody Wants to Be an Astronaut, la formation réveille l’insouciance qui sommeille trop souvent chez les rockeurs. Ici, les guitares reprennent un droit qu’elles ont laissé à l’électro et au hip-hop, celui de nous faire danser comme si personne ne regardait.
CRYSTAL LE GUELLEC
Parc du Port Mulon (Nort-sur-Erdre – 44) avec Louise Attaque, Franz Ferdinand, Lorenzo…
Toute la programmation
#festival
gratuit
Les Scènes Vagabondes : Park and Recreation
Pour donner un coup de projecteur aux musiciennes de la Cité des Ducs, les Scènes vagabondes vous donnent rendez-vous gratuitement (raison de plus d’y aller) dans le parc verdoyant de la Roseraie. La soirée commencera en douceur avec un concert de rap de Rayons Super du collectif Supersun révélé au Summer Camp de Trempo l’an dernier. Miët monte ensuite sur scène avec sa basse pour une performance rock en solitaire, avant de laisser sa place au trio folk Middle Child, qui propose une musique intimiste. La soirée se clôturera avec l’excellent groupe Bacchantes qui mêle rock et sonorités tribales.
HUGO MEYNIEL
Parc de la Roseraie (Nantes – 44) avec Rayon Super, Miët, Middle Child, Bacchantes
Toute la programmation
#concerts #viestylée
gratuit
La Nuit du VAN : Un jour sans faim
Pour lancer son été, La Nuit du VAN s’organise autour des étapes constituant la ligne verte. Les Nantais sont invités à se rassembler, arpenter le parcours et redécouvrir leur ville en faisant la fête dans les parades musicales ou le fest-noz, mais aussi en assistant aux jeux tels que les courses de serveuses et garçons de café ou des matchs de foot. L’entrée libre aux musées permettra de profiter des expositions estivales consacrées à l’histoire, l’art ou la science. Si tout ça vous ouvre l’appétit, les 30 000 plats concoctés pour l’occasion par les 80 restaurants de La Nuit des Tables de Nantes devraient amplement vous satisfaire !
HUGO BOCQUIER
Centre-ville (Nantes – 44)
Toute la programmation à venir
#festival #rock
36,35 à 45,42 euros
Foals à La Nuit de l’Erdre : FIFA La Vida
Si vous êtes un joueur assidu de la franchise de jeux vidéo FIFA, vous connaissez probablement quelques chansons du groupe de rock britannique Foals, présentes dans plusieurs opus du célèbre jeu de football (Olympics Airways, My Number, Mountain At My Gates, The Runner). Originaire d’Oxford, le quatuor indie mené par Yannis Philippakis nous a habitué à ses riffs de guitare lourds et ses airs dissonants, mais pour le moins entraînants. Découverts en jouant dans une scène de la série britannique culte Skins en 2007, Foals n’avait à l’époque rien sorti. Et depuis ? Sept albums, dont le dernier en date Life Is Yours sorti en juin 2022. Au fil des sorties dans les bacs, les Oxfordiens ont réussi à trouver la « signature Foals » notamment avec le très bon Holy Fire sorti en 2013. De quoi mettre le feu à la Nuit de l’Erdre.
HUGO MEYNIEL
Parc du Port Mulon (Nort-sur-Erdre – 44) avec Phoenix, Juliette Armanet, Josman…
Acheter ma place
#concert #cinéma
30 à 69 euros
Eastwood by Eastwood : Million dollar bébé
Dans la famille Eastwood, je demande le fils. Oui mais lequel ? Scott, second fils du nonagénaire, qui tourne dans des grosses productions d’action telles que Fast and Furious ou Pacific Rim ? Non, plutôt Kyle, 54 ans, qui a composé la musique de plusieurs films parmi la quarantaine réalisée par le paternel. Le musicien sera accompagné de son quintet pour jouer les partitions de quelques classiques tels que Mystic River, Gran Torino ou Million Dollar Baby. Dès son plus jeune âge Kyle apparaissait devant la caméra aux côtés de son père, notamment dans Honkytonk Man où ils forment un duo émouvant, un oncle et son neveu en voyage à travers les USA.
HUGO BOCQUIER
Palais des Congrès et des Festivals (La Baule – 44)
Acheter ma place
#festival #viestylée
5 euros pour la course, 25 euros pour le festival
Festival de caisses à savon : O’Tacots
800 mètres d’une pente dévalée par près de 50 tacots loufoques, et tout ça sans moteur ! En 1933, un fabricant de savon américain a l’idée de distribuer des plans de petits véhicules sans moteur pour les enfants. Les parents s’en fabriquent aussi et organisent les premières courses de ce qui va devenir un véritable sport. Pour cette course, 3 000 personnes sont attendues. Le speaker déjanté Sébastien Loew animera tout ça, puis laissera la place aux DJ’s Camus et Watermät ainsi qu’à Boostee et Broken Back pour de la pop-rap et de l’électro. Comme sur des roulettes !
HUGO BOCQUIER
Site du Perthuis Churin (Divatte-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#festival #métal
17 à 19 euros
Frozen Fest : Glaçon maudit
Frozen Records, le disquaire nantais indépendant, revient pour une troisième édition de son rendez-vous des musiques extrêmes. Cette année, le festival accueille le black metal moderne d’Aluk Todolo ou l’étonnant Wyatt E. qui construit avec ses albums une bande originale d’un voyage dans l’Empire néo-babylonien via des morceaux de vingt minutes. Le petit nouveau du label, The Ascending, sera aussi de la partie pour son premier concert : il est composé de six artistes issus de la scène rock locale (Eddy Kaiser, 20 Seconds Falling Man, Stinky…), réunis dans un supergroupe, tels les Avengers du métal nantais.
HUGO BOCQUIER
Ferrailleur (Nantes – 44) avec Bataille, The Ascending, Houle, Aluk Todolo, Wyatt E. et Sorcerer
Acheter ma place