#concerts
La Fête de la Musique : Foule contact
Si depuis quelques années, les reprises de Matmatah et Noir Désir ont laissé place aux mix habituels, mais avec l’enceinte du bar tournée vers la terrasse, la fête de la musique offre encore quelques beaux plateaux musicaux. On vous conseille chaudement l’excellent rappeur Nabla Mujina et la variété « de charme » de Francis Michel Ange & Stéphane Burn au CafK qui a définitivement plus investi dans sa prog’ que dans une tireuse à bières de 130 litres. Quant au Chien Stupide et au Café du Cinéma, les voisins de palier ont toujours la bonne idée de proposer un plateau rock/ garage commun nous évitant la sensation d’avoir cliqué sur le mauvais pop up : Lumer, Gringo Star, Nickel Chrome, Magnetic Spacemen et Rael Racing Club.
CRYSTAL LE GUELLEC
#festival #cinéma
SoFilm Summercamp : Un ciné presque parfait
Passer une soirée en plein air sous les Nefs devant la bande de copains des Goonies ou avec une certaine vision de la « classe américaine » sauce Hazanavicius, il n’y a qu’au SoFilm Summercamp qu’on peut vivre ça. Le lauréat de l’Oscar du meilleur réalisateur pour The Artist sera d’ailleurs présent au festival, comme Diane Kruger, Fianso ou Karim Leklou. Ici pas de compétition, tout ce beau monde vient en paix ! Projections en salles (dont trois avant-premières) et lectures de scénarios animeront aussi cette neuvième édition. Cette année, les événements festifs sont de retour, comme les ciné-karaokés pour chanter devant des films cultes (un petit Twist and Shout avec Ferris Bueller vous tente ?) et même les barbecues. Mais vous éviterez quand même l’alligator à la broche à la OSS 117.
HUGO BOCQUIER
Nefs des Machines de l’île, Katorza et Gaumont (Nantes – 44).
Toute la programmation
#festival #musique #danse #expositions
gratuit
Festival SPOT : Le péril jeune
Spot, le festival par et pour la jeunesse nantaise, reste l’événement à ne pas manquer pour les artistes de demain. Chaque année la musique grignote une grosse part de la programmation : le rap aura une place majeure le vendredi soir (Ayma, Tinaa…), alors que le dimanche après-midi permettra à des artistes tels que A.Ï.N.A ou nos nouveaux chouchous Treaks, davantage rock, de se produire. Néanmoins tout le monde aura sa part du gâteau, du théâtre (Chair Compagnie) à la danse (Ineffable Crew), ou bien des expositions aux défilés à travers le village. Au total, près de 50 animations sont à découvrir dans un village installé pour l’occasion.
HUGO BOCQUIER
Cours Saint-Pierre (Nantes – 44) avec Léa Jules, A.Ï.N.A, Treaks…
Le festival sur le site de la ville
#cinéma
3 à 5 euros
Everything Everywhere All at Once de Dan Kwan et Daniel Scheinert : Kung fu mandat
Le glouton des Oscars 2023 est reparti de Los Angeles avec sept statuettes au nez et à la barbe des Banshees d’Inisherin. C’est du moins le cas dans notre dimension, mais peut-être que dans l’univers voisin, c’est le Astérix de Canet qui a réalisé une razzia, qui sait ? Le film des Daniels est une mosaïque qui va piocher dans tous les genres : kung-fu, animation, fantasy, comédie, romance, etc, chaotique pour certains, mais prodigieux pour d’autres. Le concept de multivers, dans lequel le personnage de Michelle Yeoh se perd, popularisé par les Marvel, est introduit par la thèse scientifique d’Everett en 1956. La science-fiction s’en empare, particulièrement à partir des années 90 au cinéma, jusqu’à The One (2001), avec dans son équipe technique un certain… Ke Huy Quan, récompensé pour sa performance d’acteur dans ce film de 2022. Comme avec les univers parallèles, tout est connecté.
HUGO BOCQUIER
Le Cinématographe (Nantes – 44) vendredi 23 juin (20:30) et vendredi 07 juillet (17:30)
Toute la programmation
#rock
6 euros
Long Hours : Heure force one
Julian Medor, alias Long Hours, est un stakhanoviste de la chose rock’n’roll. La légende dit qu’il aurait sorti pas moins de 27 albums en l’espace de trois ans ! À en juger par les deux derniers en date (Wayward Serenades en septembre 2022 et Scenelessness en janvier 2023), on voit que l’Australien accomplit l’exploit de brûler sans pour autant se consumer : sa musique se situe quelque part entre les débuts anthracites de The Intelligence ou de Suicide, avec un zeste de froideur goth et d’énergie post-punk. Vocalement et scéniquement, le Melbournien incandescent tient tout autant de Lux Interior que d’Alan Vega, voire de David Yow. Dantesque !
LIONEL DELAMOTTE
La Lune Froide (Nantes – 44) ) avec Weird Omen
#festival #électro
gratuit
Parc O’Tyson : Le vert de l’amitié
Un peu comme les charentaises, la délation et les plats en sauces, le Parc’O Tyson estival prenant place autour de la bâtisse bleue de la Station Nuage devient une véritable tradition. Le grand parc de l’île Forget à Saint-Sébastien-sur-Loire se métamorphose en festival électro éphémère, en accueillant des DJ sets sur deux scènes dès 16 heures. Sur la mainstage, vous pourrez retrouver la sensation parisienne Cassie Raptor, la jeune u.r.trax, les sonorités éclectiques d’Olympe4000 ou encore les mix groovy de Symraah et évidemment le Paco Tyson Sound System. Sur la seconde scène, Alder, Karbon14, Gritz et Collectif Bloom sont programmés. Un cadre idéal et une programmation parfaite pour danser les pieds dans l’herbe… ou en charentaises si vous préférez ! Les traditions, on vous dit !
HUGO MEYNIEL
Parc de l’Île Forget (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Toute la programmation
#festival #hip-hop
prix libre
Festival Bouge : Block parti
Depuis 15 ans, le festival organisé par de jeunes Nazairiens encadrés par la Maison de quartier de Méan-Penhoët offre un panel d’activités aussi large que les paquebots en construction dans les chantiers. Si Bouge est depuis quelques années fortement influencé par la culture hip-hop avec notamment les battles de danse et, cette année, le concert de la rappeuse KT Gorique, la tête d’affiche 2023, Youv Dee, a lui pris un gros virage vers le rock. Outre la programmation musicale, le festival vous invite à mouiller la chemise avec des initiations à de nombreux sports (basket, street workout, boxe, trottinette, roller et même de double dutch).
CRYSTAL LE GUELLEC
Halles de Méan-Penhoët, rue de Trignac (Saint-Nazaire – 44) ) avec L’Uzine, Ausgang, Tracy De Sá
Toute la programmation
#festival
gratuit
La Cité du dessin : Crayon gamma
Un festival où vous pouvez dessiner, ça vous tente ? La Cité du dessin propose un événement consacré à l’art pictural, avec des ateliers pratiques, où vous pourrez faire parler votre inspiration, ainsi que des performances artistiques avec modèle vivant. Dans le cadre de l’exposition Porosités, plus de 300 œuvres d’étudiants aux Beaux-Arts et d’enseignants seront présentées. Pour cette journée qui fait partie de l’opération Place au dessin, les ateliers seront animés par des artistes. Pas la peine de penser à vos crayons et votre gomme, le matériel est fourni sur place.
ÉLODIE BONNET
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
Toute la programmation
#viestylée
prix libre (à partir de 5 euros)
Crazy Leg Gang Roller Party : La valse des patins
Nos ancêtres faisaient déjà du patin à roulettes au XVIIIe siècle, et vous vous mangez encore le bitume à chaque fois que vous osez les enfiler ? Cet événement à L’Agronaute va vous réconcilier avec votre bête noire. Louez des rollers et réussissez à rouler plus de deux mètres. Si ça devient même une passion, vous pourrez peut-être repartir avec une paire en remportant la tombola. On ne doute pas du fait que vous allez devenir des vrais pros et réaliser vos meilleurs pas de danse à rollers pendant toute la soirée, au son du DJ Set animé par Brixi Elysse de chez Roller Disco Nantes.
HUGO BOCQUIER
L’Agronaute (Nantes – 44)
Le programme