#rock #pop
16 euros
The Beths : Weezer premium
Dans le revival pop-punk récent, on a parfois une impression de manque d’identité et de singularité chez certains groupes. Les Néo-zélandais de The Beths ne sont pas de cette trempe. Pêchu et varié à souhait, le quatuor n’en oublie pas ses racines des 90’s, qui sentent bon les aprem estivales avec les potes de la fac. On retrouve le même esprit chez Lande Hekt, la touche de nostalgie en plus. Très personnelle dans son écriture, l’Anglo-saxonne nous conte son expérience des questions de sexualité, à la manière d’une Girl In Red aux accents country. Avec tout ce beau monde, la pop-punk a encore de beaux jours devant elle !
QUENTIN BELLETOISE
Stereolux (Nantes – 44) avec Lande Herk
Acheter ma place
#rock
prix libre
Grand Détour et Constante : Dédale douce
Le quai du tram à Gare Nord est bondé ? Faites un crochet par le bar L’En Chantier, boulevard Dalby avec Grand Détour, un quatuor instrumental de math rock aux couleurs emo tout droit venu de Toulon déjà auteur de deux albums plutôt classes : Grand détour (2013) et Tripalium (2015). Ils seront accompagnés de Constante et son screamo puissant empruntant au postrock. Ces Rennais soutenus par le label nantais Saka Cost, ont sorti l’EP Esquive les ruines en avril 2022. Ici, pas de Macarena mais des morceaux comme À marée basse, les angoisses.
HUGO MEYNIEL
L’En Chantier (Nantes – 44)
Plus d’informations
#concerts
gratuit
Rock High School : Lycée moi dancer
La concrétisation des deux années de formation au conservatoire se profile pour les élèves du Parcours Prépa musiques actuelles amplifiées à l’occasion de cet événement recoupant concerts et examens. Les musiciens du cursus présentent avec leurs groupes (Cold Case, Basic Partner, Lewis, Will, Bisoubisou, Treaks) des compositions héritées des musiques afro-américaines, rock, électro et pop. Au cours de la soirée, les six formations se succèdent avec comme proposition des morceaux frais et aboutis qui présagent un bel avenir pour la scène culturelle nantaise.
ÉLODIE BONNET
Stereolux (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival #métal #rock #punk
complet
Hellfest : Fat boys slam
Après une édition 2022 record s’étant déroulée sur deux week-ends et ayant accueilli les plus grosses têtes d’affiches du genre, le festival clissonnais revient à ses classiques. Une routine toujours relative concernant l’un des plus gros festivals d’Europe puisqu’une journée supplémentaire (le jeudi) s’ajoute cette année, et ce sont donc un peu plus de 180 groupes qui feront headbanger les métalleux. Pour les chanceux ayant un billet, nous vous proposons comme chaque année une (petite) sélection d’artistes à découvrir au-delà des têtes d’affiches (Kiss, Mötley Crüe, Iron Maiden ou Slipknot). Découvrez l’intensité des Belges d’Amenra ou des Anglais de Svalbard, retournez dans les années 90/2000 avec les plaisirs coupables que sont Papa Roach, Sum 41 et Incubus, dansez sur Carpenter Brut ou Puscifer, vibrez dans une nature lointaine avec la folk de l’Écossais Saor ou des Mongols de The Hu et marrez-vous devant Tenacious D, le groupe du duo de comédiens Jack Black et Kyle Glass. On a encore une vingtaine de groupes à rajouter (Harakiri for the Sky, Mutoid Man, Greg Puciato, Botch, The Melvins, She Past Away, Dozer…) mais comme beaucoup de personnes n’ayant pas réussi à avoir de ticket cette année… on n’a pas la place !
CRYSTAL LE GUELLEC
Festival Hellfest (Clisson – 44) avec Kiss, Iron Maiden, Slipknot…
Toute la programmation
#festival #théâtre
14 à 22 euros par représentation
Festival de Terre-Neuve : Délicate et scène
Tous les ans, Avignon illumine juillet de ses tirades iconiques et costumes flamboyants. Mais une terre de la côte Atlantique propose d’irradier vos fins de journée estivales à base de joutes verbales ! Organisé par le département de la Vendée dans la cour du château de Fontenay-le-Comte, le Festival de Terre-Neuve fête cette année sa vingtième édition parrainée par Marie-Julie Baup. Au total, sept soirées théâtrales en plein air seront jouées par la crème des comédiens : Bruno Salomone et Davy Sardou en frères ennemis, Frédérique Tirmont et Bernard Alane dans la pièce Chers Parents et même le chanteur Amir dans un seul-en-scène bouleversant. La semaine se clôturera avec une nouvelle adaptation du mythique Cyrano de Bergerac. La magie opère à une heure de l’océan, près d’un cap, d’une péninsule !
PAULINE GUILLET
Château de Terre-Neuve (Fontenay-le-Comte – 85)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Chinatown de Roman Polanski : Manhattan Cabale
1973. Quatre ans après le meurtre de sa compagne Sharon Tate et quatre années avant d’être condamné pour viol sur une adolescente de 13 ans, Roman Polanski fait son retour aux États-Unis, pays dans lequel il s’était juré de ne plus remettre les pieds. Le réalisateur franco-polonais multi primé sort alors de deux échecs commerciaux avec Macbeth sorti en 1971, suivi de Quoi ? en 1972. Lorsque Jack Nicholson le contacte personnellement pour qu’il réalise Chinatown, Polanski traverse l’Atlantique pour ce qui sera son dernier film sur le sol américain avant sa fuite en France. Chinatown, qui sortira en 1974, est un hommage au polar noir américain des années 40 qui met en scène Jack Nicholson et Faye Dunaway dans un thriller à la photographie sublime où il ne fait pas bon de se mêler des histoires et des affaires des autres, que l’on soit engagé pour le faire. Ou non…
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), dimanche 18 juin (20:30), mercredi 21 juin (14:30) et mardi 4 juillet (17:45)
Toute la programmation
#exposition
gratuit
Les Affiches de Folon : Culture Pub
La ville de Saint-Sébastien rend hommage à l’affichiste Jean-Michel Folon dans une exposition en partenariat avec la fondation du même nom. L’artiste belge capte l’œil du public dans les années 1960 aux États-Unis d’abord avant de séduire la France grâce à des graphiques simples et colorés. Touche-à-tout, il manie la peinture, la sculpture ou encore la gravure, mais c’est pour ses affiches qu’il est salué par la critique. D’abord utilisées à des fins publicitaires, il ne tarde pas à mettre son univers unique, teinté d’humour et de poésie au service des causes qui lui sont chères depuis toujours : l’écologie et la défense des droits humains. Une vie et une œuvre à découvrir lors de l’exposition réunissant une trentaine de ses plus belles affiches…
LOUANN BRANDILY
Hôtel de ville (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44), du lundi au vendredi de 8:30 à 12:00 et 13:30 à 17:30 et le samedi de 9:00 à 12:00
Toute la programmation