#théâtre #rap
9 à 13 euros
LEGIT ! : roots groovy roots
Le groupe LEGIT ! transporte son public aux racines du hip- hop. Ces passionnés de culture américaine se sont lancé un défi : transmettre leur amour du rap par le biais de conférences… rappées, s’il vous plaît ! Sur scènes quatre artistes aux talents complémentaires : Adam l’Ancien, Damien (musicien, chanteur), Furax (beatboxer) et Tunjay (danseur et guitariste). Les disciplines se croisent, s’entremêlent et donnent lieu à un spectacle éclectique mêlant danse, morceaux rappés, beatbox et arts martiaux. Ce show musical d’une heure s’achève par 15 minutes d’interaction avec le public.
MARION MOUTON
TNT (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
6 à 16 euros
I’m deranged de Mina Kavani : leave and let die
Partir ou rester. Vivre ou mourir. La pièce schizophrénique signée Mina Kavani oppose la douleur de l’exil à un irrépressible sentiment de liberté. Née à Téhéran dans une famille d’artistes, Mina Kavani quitte l’Iran à 22 ans et intègre le Conservatoire d’Art dramatique de Paris. Dans ce monologue théâtral, elle met en scène sa propre existence, portée par la musique du compositeur iranien Siavash Amini. Expulsée d’Iran en 2015 après avoir tourné nue dans le film Red Rose de Sepideh Farsi, l’actrice rêve de retrouver ses racines. Tiraillée entre son pays d’origine et son existence en France, Mina Kavani se fait la porte-parole des artistes, des rebelles et des déracinés. I’m deranged convoque la souffrance du déracinement et exprime le sentiment constant de ne jamais être dans l’instant présent.
MARION MOUTON
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
8 à 14 euros
Souviens-toi d’avant l’aube de Juliette Kempf : la maison de l’aurore
Dans la mythologie grecque, la Titanide Mnémosyne à la belle chevelure était la mère des muses, déesse de la mémoire ayant inventé les mots et le langage. Elle qui a donné un nom à chaque chose rendant ainsi possible la possibilité de s’exprimer. L’autrice et metteuse en scène Juliette Kempf a travaillé sur cette figure avec les comédiennes Nathalie Dauchez et Thylda Barès pour aboutir à Souviens-toi d’avant l’aube. Dans cette pièce, mère et fille déambulent dans les différentes strates de la mémoire, la leur, mais aussi celle qui les précède. Accompagnées des notes de flûtes du musicien Pierre Hamon, elles portent la voix de tous les âges d’une vie.
CRYSTAL LE GUELLEC
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#théâtre
9 à 25 euros
Les Fauves par la Compagnie Ea Eo : quoi d’neuf, dompteur ?
Six artistes, une bulle, et du jonglage à profusion ! Solène chante et produit, Eric, Neta, Johan, Emilia et Wes eux jonglent et tous évoluent sur un même terrain de jeu. Créé par le collectif d’architectes Dynamorphe, ce chapiteau bulle constitué d’une scène principale et de six ménageries exhibe ces fauves en action, jonglant un coup dans l’eau et l’instant d’après avec leurs pieds. Basé sur un scénario selon lequel Wes Peden serait le meilleur jongleur du monde et ce spectacle le dernier de l’humanité, ces artistes offrent un dernier show où ils donnent tout, formés pour toujours faire mieux. En quête de perfection, ils tentent même d’atteindre le lancer le plus haut de l’univers, avant d’être cryogénisés à tout jamais. Une célébration du jonglage contemporain avec costumes, blagues et surtout habileté.
KIM LO-A-TJON
Parc des Chantiers (Nantes – 44) Toute la programmation sur www.legrandt.fr
Acheter ma place
#spectacle #cirque
5 à 20 euros
La Nuit du Cirque : le livre de la jongle
Seule scène régionale à être conventionnée danse et arts du cirque, ONYX participe à la 3e édition de La Nuit du Cirque. Cet évènement culturel international compte près de 200 rendez-vous en France et à l’étranger. À l’affiche de cette édition herblinoise : Le Puits, un spectacle de haute voltige qui se déroule en huis clos où quatre personnages élaborent des cascades sur la paroi lisse du puits. Les Fauves, une création de jonglage sous un chapiteau bulle ! Sous ce dôme géant, cinq jongleurs improvisent une chorégraphie sur fond de musique pop. Dans ma chambre#2, une mise en scène comique qui réunit un artiste de cirque, Edouard Peurichard et un comédien, Arnaud Saury. Et enfin, Trait(s) un spectacle à destination du jeune public basé sur des chorégraphies à l’aide de cerceaux. À chacun son numéro !
MARION MOUTON
ONYX et La Maison des Arts (Saint-Herblain – 44) et Le Parc des Chantiers (Nantes – 44) Toute la programmation sur théâtreonyx.fr
Acheter ma place
#concert #rock
12 à 15 euros
Exek : the (mel)Bourne identity
Il doit y avoir un portail énergétique sous Melbourne, tant celle-ci a de propositions musicales abouties pour nous ravir les oreilles. Parmi la multitude de formations variées qui coexistent dans la ville australienne, Exek joue dans la cour post-punk avec ses billes personnalisées. En février 2022, le groupe sort son quatrième album, Advertise Here, qu’il qualifie de « krautrock/dub-punk brumeux et psychédélique ». Sur le papier, cela sonne un peu snob, mais à l’oreille, on comprend mieux. On y retrouve un peu de Faust, un peu de Brian Eno, on se laisse volontiers bercer par les synthés et surprendre par les basses aux accents funk.
LOUISE PLESSIER
Ateliers de Bitche (Nantes – 44) avec Ka Baird, Marietta & Robock
Acheter ma place
#concert #rock
12 à 24 euros
Arab Strap : sang pour sangle
« Du désespoir, de la noirceur. Mais de façon marrante », tel est le programme qu’Aidan Moffat donne au dernier album d’Arab Strap, le groupe qu’il forme avec Malcolm Middleton depuis 1995. Le duo écossais signe son grand retour avec As Days Get Dark, un disque sorti en 2021 après quinze années de séparation. Ce dernier mêle textes poétiques sur fond de rock underground, une recette made in UK qui fonctionne toujours ! Une soirée aux notes résolument british puisque la concertiste galloise Cate Le Bon a été choisie pour assurer la première partie de ce concert. La chanteuse et multi-instrumentiste revient avec Pompeii, un sixième album aux accents indés. Sensationnel !
MARION MOUTON
Le Lieu Unique (Nantes– 44) avec Cate Le Bon
Acheter ma place
#concert #hardcore
12 à 15 euros
Stinky : moi, mosh et méchant
Stinky n’en est pas à sa première métamorphose. Avant de devenir LE plus gros groupe de hardcore du coin, la formation nantaise se nommait Stinky Bollocks. Quelques tournées européennes plus tard, le « bollocks » disparaît avec l’arrivé du charismatique Clair au chant en 2014. S’en suivent trois albums, des festivals aux côtés des plus grands noms du genre, des salles pleines et une prestation saluée à l’international pour le Hellfest from Home en 2020. Aujourd’hui, Stinky se dirige encore vers de nouveaux horizons avec un futur changement massif de line up, l’occasion pour la formation actuelle de déchaîner le mosh-pit (sorte de zumba ultra violente pour les non-initiés) une dernière fois.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44), avec Heavy Heart
Acheter ma place