#théâtre
15 à 20 euros
La Disparition par Le Groupe Fantôme : rapt conscient
L’ambiance est mystérieuse et la scène plongée dans le noir, mais trois hommes se tiennent ici et là, tous présents pour tenter de comprendre ce phénomène paranormal qui a eu lieu cinq ans plutôt. Le 1er février 2017, un petit garçon venu avec sa mère admirer la pièce Le Lac disparaît et ne sera jamais retrouvé. La troupe qui se représentait n’existe plus et personne ne sait ce qu’il s’est passé. Un mystère qui anime Clément Aubert, Romain Cottard et Paul Jeanson à travers une fiction réaliste, dans laquelle le spectateur devient vite acteur, immergé dans un ailleurs aux touches de comédie.
KIM LO-A-TJON
Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou – 44)
#concert #pop #rock
complet
Peter Doherty et Frédéric Lo : up the braguette
Frédéric Lo est définitivement un magicien. De la même façon qu’il a extirpé Daniel Darc du Royaume des morts, avec l’immarcescible Crève-cœur en 2004, retour en grâce de ceux qui cherchaient encore un peu le garçon, Frédéric Lo a su ressusciter Pete Doherty, devenu hamster de luxe mais phénomène d’occasion post-Libertines. Pour la première fois, Doherty est concentré sur le rôle de strict chanteur et d’interprète. Rôle qui lui sied à merveille, il est poète, son enveloppe est perméable. Véritables artisans-songwriters, Lo et Doherty ont accouché de miracles musicaux. Le tandem a construit un album dont les chansons se situent dans la travée des évidences pop des Kinks ou de la vitale sénescence d’un Leonard Cohen. La complicité des deux artistes, sur scène, force le respect et la sympathie.
LIONEL DELAMOTTE
Stereolux (Nantes – 44)
#festival #cinéma
3,8 à 7,1 euros par séance
Univerciné Britannique : this is Ireland
Qui dit fin de l’automne, dit deuxième évènement du cycle Univerciné et retour du festival britannique ! Compétition, rencontres, séances scolaires… Il reprend la formule magique habituelle mais propose une petite particularité. Cette année, c’est l’Irlande (du Nord et République) qui sera mise en avant dans sa programmation. Sur les grilles, on repère quatre films irlandais, dont un inédit (Joyride), un film reprogrammé (Belfast) et deux avant-premières. L’intrigue du film Les Banshees d’Inisherin se déroule sur une île irlandaise fictive, The Quiet Girl, quant à lui, est entièrement tourné en gaélique irlandais.
LOUISE PLESSIER
Katorza (Nantes – 44) Toute la programmation sur britannique.univercine-nantes.org
#concert #variété
49 à 85 euros
Dutronc & Dutronc : papa fait de la résistance
Le père : Jacques, légende du rock français et figure de l’époque yéyé. Le fils : Thomas, guitariste qui a réussi à imposer sa variété/jazz manouche. Une complicité entre deux stars de la chanson sur scène, mais aussi en studio avec un album de reprises de leurs classiques. Difficile de remettre au goût du jour des titres des années 60 : il y a notamment eu de la réécriture, comme pour L’Opportuniste, faisant écho à l’époque avec les événements de mai 68 afin d’évoquer le contexte actuel. L’été a été rythmé par des apparitions en festivals et ils sillonnent la France depuis, avec la volonté d’enregistrer un live pour un futur album.
HUGO BOCQUIER
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
#théâtre
8 à 15 euros
L.U.C.A par la Cie Eranova : Anvers et contre tous
Petits-fils de migrants, Hervé Guerrisi et Grégory Carnoli sont considérés comme Italiens lorsqu’ils sont chez eux en Belgique, et Belges quand ils se rendent en Italie, leur pays « d’origine ». Si notre identité se définie par notre provenance, alors les deux comédiens sont bien décidés à remonter jusqu’aux origines de l’Humanité pour répondre à la sempiternelle question : « d’où viens-tu ? ». Sur la base de tests ADN, d’entretiens et de récits de famille, ils explorent avec désinvolture les migrations humaines d’hier et d’aujourd’hui pour, à tout prix, retrouver L.U.C.A (Last Universal Common Ancestor).
LOUISE PLESSIER
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
#concert #post-punk
28 à 30 euros
She Past Away : la Kurde sensible
On ignore toujours si leur nom se base sur un jeu de mot ou une faute de grammaire. Quoi qu’il en soit, si celui-ci est en anglais, c’est bien en turc que sont chantés les morceaux de She Past Away. Dans les années 2010, le groupe coldwave de Volkan Caner commence à se faire connaître dans le monde entier, à l’instar de formations comme Lebanon Hanover ou Boy Harsher. Seul représentant goth de la Turquie, le groupe va même jusqu’à se revendiquer comme le seul existant sur ses terres. À Istanbul, l’ambiance devient morose et les scènes alternatives peinent à survivre. Inspirée de l’inquiétant contexte politique de son pays, la musique du duo (puis trio, puis duo à nouveau) fait pleurer les guitares et transpire l’anxiété. Mais avec ce qu’il faut de synthé et de boîte à rythmes, on se drape volontiers dans leur mélancolie pour rejoindre la piste de danse. Sortez les coudes !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Je t’Aime
#concert
6 à 8 euros
Nathan Roche : un freak de dingue
La légende raconte qu’en 2014, le musicien australien de 24 ans arriva à Paris accompagnant un groupe de punk, décida de ne pas rentrer chez lui et que s’appelerio Quézac, euh Nathan Roche. Deux ans plus tard, il forme Le Villejuif Underground, quintet rock et intense inspiré du Velvet Underground qui depuis sillonne les festivals. On peut aussi l’écouter dans CIA Débutante, mais il faut croire que le chanteur guitariste n’a pas encore découvert Netflix puisqu’il trouve régulièrement le temps de s’échapper en solitaire avec deux albums sortis coup sur coup en 2021 (Drink Up, Rainforest Sinatra) et 2022 (A Break Away ! ce mois-ci). Rock, foutraque, pop et diablement addictif.
CRYSTAL LE GUELLEC
Pannonica (Nantes – 44)
#spectacle #humour
15 à 23 euros
Thomas VDB : woke and roll
Fidèle à son regard sur le monde à la fois inquiet et décalé, Thomas VDB tente de trouver sa place dans le monde actuel, bien loin de l’insouciance des années 1980. Comme il le dit lui-même : « Je regardais Annie Cordy à la télé avec mes parents et je me disais « On est sains et saufs ! Si elle chante Tata Yoyo, y a pas de problème grave ! On risque pas de mourir tout de suite ! »». Très marqué par l’état du monde, le plus rock des humoristes français (il fut un temps journaliste puis rédacteur en chef du magazine Rock Sound) dédramatise et désamorce la gravité de la situation avec une absurdité toujours (im)pertinente.
HUGO MEYNIEL
Le Champilambart (Vallet – 44)
#festival #concerts…
10 à 22 euros par jour
Tissé Métisse : mélange gardien
Cet hiver, l’association Tissé Métisse passe le cap des trente ans ! Depuis trois décennies, elle lutte contre le racisme et les discriminations à travers des axes de réflexions, des actions de sensibilisation, la mise à disposition d’outils (films, expo, publications, capsules sonores, jeux…) et bien sûr… La Fête ! Pour sa 30ème édition, le festival réinvestit la Cité des Congrès pour défendre la diversité, l’égalité et la solidarité. Parmi les têtes d’affiche, on retrouve Ben l’Oncle Soul et Simon Nwambeben, auteur-compositeur nantais originaire de Bafia au Cameroun. L’ex-directeur musical de la compagnie Royal Deluxe joue du « bitibak », style musical de sa propre création, issu du mélange entre la musique traditionnelle camerounaise et des sonorités plus contemporaines. Au-delà de la musique, le festival proposera plus de 30 spectacles, films et conférences sur deux jours de fête !
LOUISE PLESSIER
La Cité des Congrès (Nantes – 44 avec Lo’Jo, Ben l’Oncle Soul, Simon Nwambeben, Homo Natura… Toute la programmation sur www.tisse-metisse.org
#concert #beatbox
26 euros
Berywam : nothing Toulouse
Originaire de Toulouse et portant les premières lettres des membres qui le compose, le groupe Berywam naît en 2015 avant d’être sacré, seulement un an plus tard, champion de France de « human beatbox » dans la catégorie équipe. Ici, chacun des quatre beatboxers possède sa spécialité : percussions, voix basse, imitation d’instruments… Depuis, ces trentenaires ont effectué deux fois la première partie des frères Bigflo et Oli ainsi que celle du rappeur Georgio. Après une nouvelle victoire aux championnats du monde de beatbox et plusieurs émissions de talents à l’international, Berywam s’arrête à Nantes pour beatboxer son dernier album, No Instrument. 100% vocal, sans bidules ni machins.
KIM LO-A-TJON
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
#concert #électro #folk
17 à 20 euros
EZ3kiel : l’insoutenable légèreté de l’âtre
S’il y a bien un groupe qui aime prendre des risques, c’est Ez3kiel ! Changement de line-up, albums ou concerts concepts, virage complet de genre musical, les Tourangeaux tiennent finalement plus du collectif expérimental que du groupe et il est difficile de comparer les morceaux originels dans un esprit trip-hop d’il y a 20 ans avec ceux du dernier opus La Mémoire du Feu. Ce dernier est un ovni né d’une collaboration avec l’auteur de polar Caryl Fere et voit l’arrivée de quatre nouveaux membres dans la bande. Ce nouvel album conte une histoire dans laquelle le texte prend, pour une fois, une place principale, une sorte de B.O. de film où la folk acoustique se mélange à l’électro et où la chanson française accompagne le post-rock. L’occasion de voir un show unique sur le fond comme sur la forme.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le VIP (Saint-Nazaire – 44) avec MADMADMAD
#vie-stylée
gratuit
La Grande Friperie Dansante : I want to break fripe
Organisées par la boutique nantaise Doe, les friperies dansantes se déplacent dans la ville (vu à Transfert, au L.A.B., au Safe Place,…) à un rythme aussi frénétique que la musique qui y est diffusée. C’est donc à Magmaa que les valises (de vêtements, donc) seront posées pour l’édition de Noël avec un large choix de trouvailles pépites dans les dix fripes présentes et un atelier de customisation d’assiettes par Fortiche, le tout accompagné des mixs dansants des dj’s du Bamba Crew. L’occasion de déguster les plats du Food Hall, mais sans s’essuyer les mains sur les vêtements, s’il vous plaît !
CRYSTAL LE GUELLEC
Magmaa (Nantes – 44)
#cinéma
3,5 à 5 euros par séance
Les Stones, 24 fois par seconde : sympathy for the Melville
Comme tout bon « plus grand groupe de Rock de la planète » qui se respecte, les Rolling Stones n’ont pas seulement marqué de leur empreinte moite le monde de la musique, mais également celui du 7e Art. Retrouvez quelques-uns des films les plus marquants autour du groupe, lors d’un week-end spécial qui lui est consacré au Cinématographe : documentaire, concert filmé ou performance individuelle renversante du « frontman » Mick Jagger (dans le bien nommé Performance de Nicolas Roeg), sans oublier le mythique One + One où notre regretté Jean-Luc Godard filmait la création de Sympathy for the Devil. De plus, le Cinémato a l’excellente idée de faire revenir l’impeccable Nicolas Stanzick, journaliste rock et rockeur, pour ouvrir le bal avec une conférence sur l’impact des Stones au Cinéma.
ALEXIS THÉBAUDEAU (Nantes – 44)
Le Cinématographe (Nantes – 44) Toute la programmation sur www.lecinematographe.com