#cinéma
3 à 5 euros
First Cow de Kelly Reichardt : le soucis du bétail
Comme Chloé Zhao et son Nomadland, Kelly Reichardt s’est elle aussi chargée de déconstruire les mythes fondateurs américains. Dix ans après La Dernière Piste, elle revisite à nouveau le western. Dans l’Oregon de 1820, un trappeur ingénu, Cookie (John Magaro) fait la rencontre d’un immigré chinois ambitieux, Orion Lee (King Lu). Pour tenter de survivre dans l’enfer du Nouveau Monde, le duo se lance dans un fructueux commerce de beignets. Des gâteaux confectionnés en volant le lait de la première vache introduite dans la région que possède un magnat local (Toby Jones). À rebours des récits classiques du western, la réalisatrice propose un film sobre et naturaliste. Une œuvre délicate sur l’amitié et qui dépeint avec justesse ce monde des pionniers encore en friche mais victime prochaine de la prédation des hommes.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#théâtre
8 à 16 euros
La Leçon de Français de Pépito Matéo : syntaxe erreur
Cinquième langue la plus parlée au monde, le français s’avère pourtant réputé pour être l’un des dialectes les plus complexes à apprendre. L’acteur Matéo Pépito s’amuse avec les incohérences et les ambiguïtés de la langue de Molière tout au long de son conte pour nous rappeler à quel point le choix des mots est primordial. Le soixantenaire démontre que chaque culture francophone possède ses propres mœurs et sa propre façon de manier les mots, en fonction de l’histoire du pays en question. Ce récit met un point d’honneur à rappeler qu’il n’y a pas de bons ou de mauvais mots, uniquement des manières de communiquer.
JULES GAUTIER
Piano’cktail (Bouguenais – 44), le 05 avril
L’Odyssée (Orvault – 44), le 06 avril (complet)
Acheter ma place
#jazz #hip-hop
10 à 15 euros
Steve Lehman & Anthracite au Festival Variations : chemsax’
Avec son groupe Sélébéyone, le saxophoniste hors normes Steve Lehman développe un mix de jazz, de hip-hop et d’électro. Changements de rythme, exploration de nouveaux sons, vos oreilles auront sûrement besoin d’un temps d’adaptation pour saisir toutes les nuances. Anthracite prendra la suite du concert avec un DJ set expérimental lui aussi. Le nom du groupe n’a rien d’hasardeux : l’anthracite apparaît comme une couleur complexe, entre le gris métallique, le noir et le kaki. Tina Tornade et Soa nous plongent dans une ambiance sombre et intense à base de trap et d’IDM.
JULES GAUTIER
Pannonica (Nantes – 44)
Acheter ma place
#électro
10,8 à 15,8 euros
Camilla Sparksss au Festival Variations : enlarge your péniche
Beaucoup connaissent Barbara Lehnhoff grâce au génial groupe post-punk Peter Kernel. Depuis 2012 elle est aussi Camilla Sparksss ! Un projet solo de musique électronique lo-fi. Son deuxième album BRUTAL sortit en 2019, livre une musique alarmante tendue entre les souffles. Un assemblage de percussions entraînantes, d’envolées astrales et de distorsions noise, tranché par des interpellations vocales. Sur scène, Camilla Sparksss performe avec autorité et force pour que finalement résulte l’élégance. En plus, le festival Variations propose ce live enfiévré lors d’un cabotage sur l’Erdre. Le punk en plaisance.
MANON MALMÉJEAN
Péniche Hydramour (Nantes – 44) avec Fast and Furieuses.
Acheter ma place