#cinéma
3 à 5 euros
La Conquête de l’Ouest de John Ford : il était cinq fois en Amérique
« Entre l’histoire et la légende, je choisirai toujours la légende ». La phrase se vérifie sur la quasi totalité de la filmographie de John Ford, sauf peut-être sur sa Conquête de l’Ouest qu’il explore avec ses trois autres compères Henry Hathaway, Georges Marshall et Richard Thorpe, également habitués à poser leur caméra dans « l’Ouest Lointain », comme on dit au Québec. Car ici, c’est une véritable fresque historique que nous servent ces pontes de l’époque, qui se partagent les 158 minutes du film en une saga découpée en cinq courts métrages permettant d’explorer l’histoire fondatrice de l’Amérique du 19e siècle. Guerre de Sécession, chemins de fer, hors-la-loi, tout est exploré à travers le destin d’une famille, de trappeurs et autres bandits incarnés par un casting XXL, tels Henry Fonda, John Wayne, James Stewart ou encore Carroll Baker.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Plus d’informations
#théâtre
9 à 16 euros
Jojo : Nos voisins les hommes de Borja González : cartes sur sable
Mise en scène par la compagnie de théâtre espagnole Ytuquepintas, spécialisée dans les spectacles sur sable, Jojo raconte l’histoire vraie d’un jeune orang-outan séparé de sa mère dans la forêt de Bornéo menacée par la déforestation. Dans une ambiance sonore tropicale, le marionnettiste Alberto Munilla donne vie au singe entouré par des feuillages, plus tard le scénariste Borja Gonzalez dessine les aventures du primate projetées sur un écran, de ses débuts seul dans la jungle à la fin de sa captivité. Dans ce spectacle à dimension écologique, Jojo invite le spectateur à s’interroger sur l’écosystème et sa fragilité.
ESTEBAN SANCHEZ
Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#électro #jazz #expérimental
0 à 30 euros par concert
Festival Variations : ah si j’étais Reich
Sixième édition, même topo : un festival consacré au clavier, sous toutes ses formes. L’Ensemble Links joue Steve Reich. C’est complet, mais Third Coast Percussion interprète Aguas da Amazonia de Philip Glass. Marimbas, glockenspiel, carillon tubulaire, cloches, crotales, bongos, djembé… Percutant, mais très mélodique. Dans cette foisonnante programmation, souvent expérimentale, Abdullah Ibrahim s’annonce comme un îlot de plénitude. Ce pianiste sud-africain, né en 1934, joue simplement du piano. Mais quel piano ! Jazz, solide et libre, façonné des très grands noms qui ont croisé la route de ce grand monsieur. Aux Ateliers de Bitche, l’ambiance sera bien plus énervée, avec notamment l’excellente Danoise Puce Mary. Et puis, Will Guthrie, Aho Ssan, Camilla Sparksss, Thomas Ankersmit, Jakob Ullmann, Rasim Biyikli et Anthony Taillard… J’aimerais vous en dire plus, mais mon rédacteur en chef me dit d’arrêter maintenant, « ça suffit, on n’a plus de place ».
TIM BLIT
Lieu Unique, Stereolux, Pannonica, Ateliers de Bitche… (Nantes – 44) toute la programmation sur festival-variations.fr
Toute la programmation
#théâtre #danse #comédie
10 à 20 euros
Black March par Sylvie Orcier : pierre-feuille-schizo
Plongés au cœur d’un hôpital psychiatrique, trois personnages hauts en couleur échangent autour de leur vie et celle des autres. On y retrouve un ancien virtuose du piano devenu muet, une mère présumée coupable et un homme hypersensible complètement fou. Chacun d’entre eux tente de remonter la pente malgré leurs difficultés, le tout dans un spectacle absurde mélangeant chant, comédie, danse et théâtre. Claire Barrabès et sa troupe rendent hommage à tous ces gens que l’on oublie, à ces femmes et ces hommes qui ont plongé à un moment ou un autre, mais se battent pour sortir de la maladie.
JULES GAUTIER
Théâtre Francine Vasse (Nantes – 44)
Acheter ma place
#folk #pop
complet
Aldous Harding : la folk en douce
Avec une voix tantôt grave et suave, tantôt plus délicate et fluette, derrière un piano ou une guitare entre les mains, Aldous Harding (Hannah Sian Topp de son vrai nom) chante sa pop-folk avec toute l’étrangeté qui lui est propre. On ne sait jamais bien si l’autrice-compositrice a de l’humour ou si elle est totalement perchée : peut-être bien les deux. Quoiqu’il en soit, la sorcière musicienne d’origine néo-zélandaise compile, sur ses quatre LP, un équilibre parfait de morceaux pop, de ballades touchantes et d’envolées folk. Sur scène comme au visionnage de ses clips, on admire la précision technique (la sienne et celle des musicien·nes qui l’accompagnent sur scène), on s’émeut des mélodies attendrissantes (on vous a vus pleurer sur Treasure) comme on se marre devant les mimiques parfois presque bouffonnes de la mystérieuse artiste.
LOUISE PLESSIER
Stereolux (Nantes – 44) avec H.Hawkline
Acheter ma place
#théâtre
6 à 16 euros
Zypher Z : couleur Kafka
Dans un monde dominé par des animaux et des robots, seule une poignée d’humains reste en vie et ne trouve pas sa place dans cette société. Parmi eux, Zypher. Après le suicide d’un de ses amis, ce dernier craque et un alter ego sort de son corps : Z. Plus extraverti, plus drôle, plus avide de pouvoir, son comportement contraste avec celui de son homologue et s’adapte mieux aux codes de la société : Z a tout pour réussir. Les costumes mystiques, presque dérangeants, appuient l’ambiance post-apocalyptique globale dans laquelle le scénario est plongé. La pièce met en évidence toute la cruauté du pouvoir, rappelant que peu importe qui le possède (humains, animaux ou robots), ces gens deviendront forcément la pire version d’eux-même, persécutant les plus faibles pour asseoir leur autorité.
JULES GAUTIER
TU (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre
8 à 20 euros
True Copy : 100 contrefaçons, je suis un garçon
Réalisé par le collectif Berlin spécialisé dans les enquêtes théâtrale, True Copy retrace l’histoire du célèbre Néerlandais Geert Jan Jansen arrêté en 1994 pour avoir contrefait plus de 1600 tableaux, dont ceux d’artistes peintres célèbres comme Picasso, Dalí ou encore Matisse. Basé sur des faits réels, ce spectacle propose au public d’assister à une reconstitution des méthodes de conception des tableaux contrefaits par le faussaire, jouant son propre rôle. Ce dernier retrace son parcours entre vérité et mensonge, le tout grâce à un dispositif vidéo installé sur scène permettant de suivre son travail au travers d’un atelier de peintre reconstitué.
ESTEBAN SANCHEZ
L’Embarcadère (Saint-Sébastien-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
#funk #jazz #hip-hop
12 à 16 euros
Jungle by Night et Souleance : liane folie
Amsterdam n’a pas produit que la Heineken, des coffeeshops et des joueurs de football merveilleux, la capitale néerlandaise a aussi donné naissance à Jungle By Night ! Le groupe hollandais mélange funk, électro et jazz pour nous plonger dans une ambiance 80’s. Familiers des festivals prestigieux comme le Pinkpop festival, le Lowlands ou le Sziget, les sept musiciens ont habitué le public à des concerts énergiques et dansants. Ils succéderont à Souleance, un duo de beatmakers français composé de Soulist et de Fulgeance, qui prennent plaisir à sampler des morceaux funk, disco mais aussi jazz et hip-hop. Le binôme est rejoint sur scène par Vincent Choquet aux claviers et Guillaume Rossel à la batterie. Jungle By Night et Souleance, ça se marie bien comme le Leerdammer et le raisin !
JULES GAUTIER
La Barakason (Rezé – 44)
Acheter ma place
#viestylée
gratuit
Festival DeuxMains : qui a le doigt, quiiiiiii aaaaaa le doigt ?
Bien que l’agglomération nantaise déplore la fermeture de plusieurs ressourceries, le marché de la seconde main se porte toujours bien. Point d’orgue de cette économie du futur, le Festival DeuxMains nous promet une grande sélection d’objets, ceux dont vous avez besoin, et ceux qui vous font de l’œil, vous savez, cette superbe statue de Jean-Marc Ayrault en porcelaine de Limoges, so années 2000 ! DeuxMains, c’est une soixantaine d’exposants, mais aussi de nombreux ateliers pour recycler, upcycler, jardiner et même goûter de la bière (de première main). Et on vous conseille de déposer vos achats dans le coffre de la voiture : avec la fanfare recyclée Zalm et l’étonnant beatboxer/sampler El Maout, vous ne pourrez pas surveiller votre statue tout en enflammant le dancefloor !
TIM BLIT
Solilab (Nantes – 44), plus d’informations sur ecossolies.fr
Plus d’informations