#viestylée
gratuit
Ma thèse en 180 secondes : synthèse addictive
Trois minutes, top chrono ! Non loin d’une course à pied, le concours international de vulgarisation scientifique permet aux doctorant.es d’exprimer théâtralement leur thèse : man/woman show version journal des savants ! Face à un auditoire pas obligatoirement expert, le doctorant expose ses idées de façon simple, concise et néanmoins convaincante et éducative. Souvent abordées sous l’angle de l’humour, les thématiques font référence à la culture populaire et à des métaphores variées, prenant souvent l’exemple de situations quotidiennes. Le jury et le public sélectionneront chacun un.e gagnant.e et si vous n’avez pas votre place le concours est visible sur Youtube.
CHLOÉ LAURENT
La Cité des Congrès (Nantes – 44) Youtube : UnivNantes
Plus d’informations
#cinéma
3 à 5 euros
Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon : il était une voie
Force est de constater que les trains reprennent du service en cette première partie du 21ème siècle. Représentation même d’un système de caste (Snowpiercer), d’un lieu où se mélangent voleurs et tueurs à gages (3h10 pour Yuma ou plus récemment Bullet Train), le train peut également faire voyager l’horreur et la survie ayant pour terminus l’apocalypse. Dernier Train pour Busan sorti en 2016 par le méconnu Yeon Sang- oh, est une fabuleuse série B mettant en scène Seokwoo, un courtier embarquant dans un train direction Busan avec sa fille au moment où une vague de zombies déferle sur Séoul. Et pour une fois, les morts-vivants courent et se battent à armes égales avec les humains (tous doués en arts-martiaux). Si sa « suite » (Peninsula) sortie en 2020 n’a pas renouvelé l’exploit, Dernier Train pour Busan constitue aujourd’hui un divertissement aujourd’hui quasi-culte.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) mercredi 22 (18:00), vendredi 24 (18:30) et samedi 25 mars (21:00)
Plus d’informations
#théâtre
5 à 20 euros
37 Cielskaïa de Guillaume Gatteau : L’Art(ifice) de la guerre
Nul besoin d’avoir 80 ans passés pour savoir que le début des années 40 fut agité partout dans le monde. Deux ans après le début de la guerre, des camps de concentration se créent en Biélorussie et des milliers d’habitants fuient le pays. Guillaume Gatteau, metteur en scène de la pièce et petit-fils de déporté bélarusse, raconte son retour dans un pays natal qu’il ne connaissait que très peu. « J’ai trop peur que les rouges ne me laissent pas revenir », « Si j’y retournais, j’en mourrai » sont les seuls mots prononcés par sa grand-mère à ce sujet ! Entre différends politiques, migration de masse et reconstruction de villes, 37 Cielskaïa permet un devoir de mémoire sur un pays méconnu dont l’histoire est particulièrement dure.
JULES GAUTIER
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#théâtre
12,8 à 24,8 euros
La Germination, d’autres mondes possibles par Joris Mathieu : Coca Zola ?
À la manière des livres à énigmes dont on est le héros, La Germination offre un terrain d’expérimentation scénique où le spectateur est aussi acteur. Équipés de lunettes de réalité augmentée, vous serez pris à partie par des militants de différents bords pour repenser la société. Sans ignorer les nouvelles technologies d’un monde post-Covid, Joris Mathieu et l’ensemble Haut et Court proposent ici une aventure collective immersive et veulent ramener le vivant au cœur du débat. Les artistes lyonnais inaugurent un cycle en trois chapitres utopistes, invitant à réfléchir à de nouveaux idéaux de société pour un monde meilleur. Que choisirez-vous entre le transhumanisme, l’animalisme ou le cosmopolitisme ? Semées dans notre inconscient, ces voies alternatives sont autant de germes à l’imagination de nouveaux paradigmes.
PAULINE GUILLET
Le Lieu Unique (Nantes – 44)
Acheter ma place
#théâtre #drame
15 à 20 euros
Le Fils par Marine Bachelot Nguyen : si tu veux pas qu’il glisse…
Nous connaissons tous une Madame Tout Le Monde. C’est ce personnage qui monte sur scène et qui nous fait part de sa vie : ses études de pharmacienne, son mariage, la naissance de ses deux garçons, mais aussi son catholicisme, dans lequel elle va trouver refuge pour s’échapper de son quotidien fade. La quarantenaire se noue d’amitié avec des traditionalistes, rentre dans le mouvement de la Manif pour Tous et manifeste contre l’IVG. Sans s’en rendre compte, elle se radicalise et tente d’entraîner sa famille dans le combat. Au milieu de ça, il y a le fils, loin d’être à l’aise avec la tournure des événements, qui envoie des appels à l’aide à sa mère, en vain. Tout en restant dans la nuance et le respect, la pièce montre la fragmentation de la société et la complexité de savoir quelle est la « bonne parole ».
JULES GAUTIER
Théâtre de la Fleuriaye (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#concert #théâtre #danse
0 à 25 euros
Festival Handiclap : un fauteuil pour deux
Depuis 35 éditions, Handiclap poursuit son combat pour les droits des personnes en situation de handicap, notamment leur accès à la culture. Cette année encore, la programmation du festival de l’APAJH 44 (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) propose des activités variées : pièces de théâtre, spectacles de danse et conférences toute la journée, mais surtout un concert pour conclure chaque soirée. Cette fois-ci, ce sera au tour de Samifati (électro), Laura Cahen (pop) et Soyuuz (punk) de monter sur scène. Tout est mis en œuvre durant ce festival pour rendre chaque spectacle accessible aux personnes handicapées.
JULES GAUTIER
Machines de l’Île (Nantes – 44) toute la programmation sur www.handiclap.fr
Toute la programmation
#cinéma
4,9 à 7,3 euros par séance
Festival Cinéma Espagnol : L’Empanadas contre-attaque
Réglez vos montres à l’heure espagnole ! Avec plus de 30 ans d’existence, le Festival du Cinéma Espagnol de Nantes est devenu un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles et les amateurs·rices de culture hispanique. Comme chaque année, l’évènement proposera plus de 70 films mettant en lumière la pluralité du cinéma espagnol, cinq compétitions pour les départager et sept prix pour leur faire honneur. Parmi la dizaine d’invité·es que l’on aura l’occasion de rencontrer à Nantes, Carmen Maura est l’invitée d’honneur de la 32e édition. Après avoir collaboré avec des réalisateurs prestigieux (Pedro Almodóvar, Álex de la Iglesia…), l’actrice a reçu de nombreux prix dont plusieurs Goya et le César de la meilleure actrice dans un second rôle (Les Femmes du 6 e étage de Philippe Le Guay).
LOUISE PLESSIER
Katorza, Théâtre Graslin, Cosmopolis… (Nantes – 44), toute la programmation sur www.cinespagnol-nantes.com
Toute la programmation
#folk
10 euros par concert
Festival Folk en Scènes : Folking Heads
La folk, c’est comme la crêpe au sucre : quand c’est bien fait, deux ingrédients suffisent pour ravir les épicuriens. Une guitare, une voix, c’est la base du festival Folk en Scène. Mais en dessert comme en musique, il ne faut pas se refréner sur les ingrédients. Ainsi Dom La Nena a troqué la guitare pour un violoncelle qui serpente entre ses douces mélopées enfantines françaises, portugaises et espagnoles. D’ailleurs, vous l’avez peut-être entendue chanter avec Rosemary Stanley au sein de Birds on a Wire. Sammy Decoster, lui, garde la classique six-cordes et donne un étonnant aperçu de ce que serait la musique Americana chantée en français. Une langue assez classique, qui tend parfois vers les trouvailles stylistiques de Bertrand Belin. À ne pas manquer : le duo familial Black Lilys dont la folk tribale évoque les côtes sauvages du nord de l’Europe, entre Fever Ray et Aurora.
TIM BLIT
(Trignac / Montoir-de-Bretagne – 44), toute la programmation sur www.levip-saintnazaire.co
Acheter ma place
#chanson
gratuit
Arlt : those reboots are made for walking
Il y a 15 ans, on a vu débarquer ce tandem au nom énigmatique, Arlt, clin d’œil à l’auteur Roberto Arlt. Initialement mené par Sing Sing (guitare, chant et composition) et Éloïse Decazes (chant, percussions, magnétos K7… et chamanisme), Arlt reprenait l’Histoire là où Areski et Fontaine l’avaient abandonnée à la fin des années 70 en y ajoutant des éléments médiévaux (Eloïse) et répétitifs/minimalistes (Sing Sing). Au fil des albums, ils ont su déjouer leur destin probable d’anachorètes en s’entourant de Mocke, Thomas Bonvalet ou Clément Vercelletto. Signature sonore du groupe, la guitare kraut-blues de Sing Sing reste le phare de Arlt mais une sacrée tempête règne tout autour. Avec Turnetable, nouvel album brut et lumineux, Arlt propose un asile, toujours psychiatrique mais ouvert à tous vents !
LIONEL DELAMOTTE
La Barakason (Rezé – 44) avec Pauline Weidmann
Acheter ma place
#rock #garage
5 euros
Crugnudu : screugneugneu
La politesse voudrait que nous fassions honneur aux invités de l’étape, les Canadiens de Hot Garbage et leur psyché rock parfaitement bien fait. Mais la vérité, on a craqué sur Crugnudu ! Une batterie, une basse et une bonne dose d’amour pour les animaux font toutes les qualités, les spécificités, la plus-value de ce duo rennais. L’ambiance est math- rock et folle, on pense à Primus avec moins de folie, on pense à Pneu avec moins de guitare, on pense à Papier Tigre avec moins de papier. On pense surtout aller au concert, les voir défendre leur excellent EP Zoolorgy Numero One.
TIM BLIT
Au Chien Stupide (Nantes – 44) avec Hot Garbage et Banana Derb
#électro
15 euros
Meule : Little Gouda
L’Été aux Îles Cocos, c’est râpé pour Meule ! Après des passages remarqués aux Inouïs du Printemps de Bourges puis aux Trans Musicales de Rennes, en moins de deux (ans) c’est un succès unanime. En témoigne la tournée 2023 qui continue d’enfler. Le premier album sorti avec Figures Libres Records en 2021 donne six morceaux de krautrock nerveux ou récréatifs, souvent hypnotiques. Rappelant Can ou Neu!, le trio originaire de Tours se découvre en live. Sur scène, les deux batteurs de profils frappent face à face, quant au centre le guitariste est en plus aux commandes d’un synthé modulaire antique. La célèbre radio KEXP ne s’y est pas trompée et propose une session live filmée sur sa chaîne Youtube. Meule enveloppe et électrise comme le Kraken, quel plaisir !
MANON MALMÉJEAN
Go Sound à Stereolux (Nantes – 44) avec Dombrance et Social Danse
Acheter ma place