#danse #performance
12 à 25 euros
La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe) de Phia Ménard : Global warning
Dans ce triptyque, la chorégraphe Phia Ménard compose trois tableaux allégoriques à la force évocatrice des mythes. D’abord « Maison mère » : construction d’une maison en carton détruite par les éléments. Puis « Temple père » : érection d’une tour par des ouvriers commandés par une contremaîtresse chanteuse. Enfin « La rencontre interdite » : dialogue sur notre indifférence face aux dommages collatéraux de la mondialisation. Ici l’artiste dénonce l’absurdité et la violence de l’économie libérale qui broie les hommes pour produire toujours plus et pose, à travers un geste formellement spectaculaire, un regard sans complaisance sur le présent de notre société et son futur au potentiel apocalyptique. De la construction, des esclaves livrés à la mort pour un projet absurde : on parle d’art ou du Qatar ?
HÉLÈNE SAUVAGE
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
#théâtre
5 à 20 euros
La Vie est une Fête par Les Chiens de Navarre : Toutoux you too
La bande des Chiens de Navarre revient pour la quatrième fois au Théâtre ONYX en traitant l’un des thèmes tabous dans nos sociétés modernes : la folie. Dans La Vie est une Fête, l’action prend place aux urgences psychiatriques qui accueillent des profils souvent fascinants pour les médecins chargés de les soigner. Dans cet univers parfois angoissant, Jean- Christophe Meurisse dépeint des fous non sans humour avec toujours cette question qui plane : Peut-on tous devenir fous ? L’état de folie est propre à l’être humain, mais quelles en sont les causes ? L’état du monde, l’éducation ? Sans virer dans la psychiatrie de comptoir, les Chiens de Navarre préfèrent en rire.
HUGO MEYNIEL
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44)
#exposition
4 à 8 euros
Le Voyage en Train : L’art de la gare
Qu’il soit poétique et inspirant avec ses paysages qui défilent, ennuyeux avec son attente sur le quai d’une gare ou dans un train bondé, hypnotisant avec ses signalétiques, ou bien impressionnant de par la puissance et la vitesse du « cheval d’acier », le voyage en train à toujours inspiré les voyageurs… et les artistes. Cette exposition présente une centaine d’œuvres de styles (impressionnisme, surréalisme, cubisme, réalisme…), époques et médiums (peinture, photographies, sculptures, vidéos) différents pour retracer la symbolique de la voie ferrée dans l’art. Par le prisme du voyageur, du train lui-même avec ses wagons, sa locomotive et la fumée s’en échappant ou du paysage transformé par sa présence, de nombreux artistes (dont Dali, Monet, Van Gogh, Tissot…) ont immortalisé cette révolution technologique. Une exposition passionnante aussi esthétique qu’historique.
CRYSTAL LE GUELLEC
Musée d’Arts (Nantes – 44), du mercredi au lundi de 11:00 à 19:00
#exposition
gratuit
J’ai peur d’oublier de Cécile Aurégan : Le monde de mémo
Discrètement mais sûrement, Cécile Aurégan se fraie un chemin dans le paysage nantais, angevin ou breton, avec ses designs d’affiches (le Grand Soufflet, la Fête Paysanne), fresques murales ou couverture de revue (Les Autres Possibles). L’artiste qui se voulait d’abord exploratrice du noir et blanc en peinture est aujourd’hui multi-supports (peintre, designer textile, muraliste, scénographe…) et spécialiste de la couleur. On la reconnaît aux teintes qui font sa signature : rose pâle, bleu klein et jaune et aux scènes où se rencontrent ses propres expériences, scénario de son imagination, personnages humains, animaux et végétaux.
LOUISE PLESSIER
Le Petit B (Nantes – 44)
#exposition
5 à 8 euros
Georges Mathieu. Un héros de l’art abstrait en Vendée : Painting pote
Si vous êtes né avant 87, il y a des chances que vous ayez vu, de près ou de loin, peut-être même tenu dans vos mains la pièce de 10 francs qu’il a créée. Si l’anecdote peut faire sourire, on n’enlèvera pas à Georges Mathieu son statut d’avant-gardiste et précurseur de l’action painting et du street art. En 1975, l’artiste designe le logo d’Antenne 2 que l’on aurait bien daté des années 90 en le regardant avec 45 ans de recul. En 1972 son « usine œuvre d’art » unique au monde voit le jour à Fontenay-le-Comte ! Pour célébrer les 50 ans du bâtiment, le mémorial de la Vendée dédie une exposition à cet artiste singulier avec un corpus de 170 objets issus des collections de 14 prêteurs.
LOUISE PLESSIER
Historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne – 85) du mardi au dimanche