#cinéma #horreur
3 à 5 euros
Alien, le Huitième Passager de Ridley Scott : Œuf à la glauque
En 1974, Dan O’Bannon assiste John Carpenter pour son premier film, Dark Star, une comédie horrifique fauchée où un monstre en ballons de baudruche s’en prend à des astronautes. Le film passe inaperçu, mais cinq ans plus tard, après avoir croisé la route du designer H.G. Giger, O’Bannon décide de réutiliser le concept, sous un angle beaucoup moins léger. Le projet est confié à Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator), encore méconnu. Son ambition est de se démarquer du ton coloré et bon enfant de La Guerre des Étoiles pour livrer une SF plus sombre et radicale. Pari gagné ! La ténacité de O’Bannon, la maestria technique de Scott, le style visionnaire de Giger et l’interprétation sans faille de Sigourney Weaver donnent naissance à un film d’angoisse à l’identité unique, qui exulte la crasse, le sang et la terreur claustrophobique.
AXEL KRIEF
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir la programmation du Cinématographe
mercredi 21 décembre / 20:15#théâtre #humour
10 à 19 euros
Portes par La Poule : Qui vivra verrou
D’une chèvre jouant du violon jusqu’aux témoins de Jéhovah en passant par le banquier radin, ici les situations comiques s’enchaînent. Dans Portes, chaque comédien est muni de sa propre… porte, la traverse dans un sens puis dans l’autre, tantôt fils d’une famille farfelue, tantôt conseillère dans un cabinet en faillite. Fondée en 2018, la troupe spécialisée en théâtre d’improvisation La Poule regroupe 13 comédiens et comédiennes travaillant en alternance sur leurs spectacles. Mis en scène par Céline Lemarié, Portes se construit à partir de vos idées, alors préparez votre meilleure citation et foncez ouvrir la grande porte du rire !
KIM LO-A-TJON
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
#cinéma
3 à 5 euros
Viva Maria ! de Louis Malle : Bandidas
Lorsque Louis Malle réalise Viva Maria ! au Mexique en 1965, il doit bien avoir dans un coin de la tête que s’il souhaite nous servir une véritable révolution à l’écran, son plateau de tournage n’en serait pas moins explosif . Et pour cause, Brigitte Bardot et Jeanne Moreau constituent de véritables vedettes de leur époque. La première est au début des années 60 la muse de nombreux artistes outre-Atlantique quand la seconde devient la première actrice française à faire la couverture du Time en 1965. La presse de l’époque se délecte alors d’une potentielle rivalité faite de caprices en tout genre. Les morts à leur place, récit de Gregor Von Rezzori, ami de Malle et acteur dans le film, mettra en lumière des tensions exacerbées quasi quotidiennes, accentuant un peu plus un climat tragi-comique d ‘un tournage que l ‘écrivain qualifiera de « no man’s land du temps ».
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) mercredi 21 (18:00), dimanche 25 (16:00), vendredi 30 (18:00) et samedi 31 décembre (20:45)
Voir la programmation du Cinématographe
jeudi 22 décembre / 19:30#concert #rock
10 à 12 euros
Joe Strummer’s Day : Ça casbah trois pattes à un canard
Il y a précisément 20 ans, John Graham Mellor, dit Joe Strummer, le leader de The Clash, a craché une dernière fois vers les étoiles. Homme au parcours sans fausse note, s’il en est. Depuis longtemps, les hymnes libertaires de The Clash servent de publicité pour moultes officines. Jusqu’au dégoût. L’agitatrice et esthète Meriem Gabou a eu à cœur de célébrer cet anniversaire au bien-nommé Strummer Café. Et de le ramener à son essentielle vérité. The Last Band in Town revisite tous les aspects de la discographie du Clash. Tout d’abord, Marc Minelli, star underground d’origine havraise, vous fera voyager dans les différentes périodes de Joe avec le même talent qu’il a eu à le faire pour Lou Reed ou Bowie sur le temps récent. Et puis, sera venu le temps de Jean-Noël Levavasseur, pour évoquer, en particulier London Calling.
LIONEL DELAMOTTE
Pannonica (Nantes – 44) avec The Last Band in Town et Marc Minelli
#concert #rock
prix libre
Buncheong : Corée VIP
Les plus asiatophiles de nos lecteurs associeront sans hésiter Buncheong à l’art subtil de la céramique développé en Corée, du XIVè au XVIè siècle. Pour autant, il n’en est rien puisque ce nouveau gang ligérien est mené par Romain Marsault (Birds are alive), au chant et à la guitare, Sylvain Lacante (Crasse & Paillettes) à la basse, Pierre- Antoine Parois (Room 204, La Colonie de Vacances) à la batterie et Jérém’ (Vagina Town) à la Sessualita ! En français dans le verbe, Buncheong matraque de petites bombes pop, groovy et néo-sixties, ultra-vitaminées, qui font mouche à chaque fois. Céramique ta mère !
LIONEL DELAMOTTE
Chien Stupide (Nantes – 44)
#cinéma
3 à 5 euros
Cadavres Exquis de Francesco Rosi : La vie d’ma mort
Dans une petite ville du Sud de l’Italie, le procureur Varga, puis le juge Sanza, sont assassinés à quelques jours d’intervalle. L’inspecteur Rogas, chargé de l’enquête, fait immédiatement le rapprochement entre les deux affaires. En pleine Italie des années de plomb, Rogas (Lino Ventura) tente de mener son enquête au sein des élites du pays, parmi les notables du Parti Communiste et de la droite catholique, dans un climat d’instabilité politique et de grèves syndicales. Dans cette période riche en meurtres et complots (1960-1980), Francesco Rosi (Main Basse sur la Ville, Salvatore Giuliano) signe un film politique qui s’inscrit dans la grande tradition paranoïaque des années 70. Une œuvre grave et sombre, où le sordide de l’échiquier politique surgit, alors que dehors, le peuple crève.
HARMONY GUEUR
Le Cinématographe (Nantes – 44) vendredi 23 décembre (20:45), lundi 2 (15:30), jeudi 5 (18:15) et samedi 14 janvier (14:30)
Voir la programmation du Cinématographe
samedi 31 décembre / 18:00#ciné-concert
7 à 36 euros
Amadeus Live par l’ONPL : How I met your Mozart
1823. Dans sa chambre, un vieil homme soupçonné d’avoir assassiné, 20 ans plus tôt, le compositeur Mozart. En arrivant à Vienne dans les années 1780, l’Autrichien fera naître une jalousie profonde en Antonio Sallieri, compositeur de la Cour de Vienne qui ne cessera d’être continuellement évincé par ce jeune concurrent, jusqu’à ce que ce dernier meure. Avec le film Amadeus, Miloš Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou, Man on the Moon…) dresse le portrait fantasmé de deux virtuoses de la musique classique dans une fiction jouant avec les légendes et mythes autour de la vie et de la mort de Mozart. Projeté sur grand écran, le chef d’œuvre aux huit Oscars sorti en 1984 sera accompagné des œuvres des deux protagonistes interprétées par l’Orchestre National des Pays de la Loire.
KIM LO-A-TJON
La Cité des Congrès (Nantes – 44)