#concert #rock #turbopunk
5 euros
Triceps : le saigneur des abdos
Vous connaissez ces tronches, mais quelque chose nous dit que vous les avez sûrement plus croisées en terrasse de bar que chez Basic Fit. Pourtant, pour leurs concerts avec Triceps, les membres (issus de Von Pariahs, Disco Anti Napoleon ou Albinos Congo) enfilent leurs justes-au-corps et autres maillots, prêts à faire chauffer les guitares, à s’égosiller dans les micros et (vous faire) transpirer comme jaja. Rangez les bouquins et sortez les muscles, ça sera costaud, ça sera débile, mais ça sera rock ! Et avec ceci, vous nous referez 30 squats !
LOUISE PLESSIER
Duchesse (Nantes – 44) en première partie de The Cavemen
#concert #rock #stoner
19 à 22 euros
Ufomammut : Jurassic Pack
Les Italiens (car oui, il y a aussi des groupes de métal en Italie) avaient annoncé leur arrêt en 2020 après 20 ans de carrière suite au départ de leur batteur Vita. Une annonce un peu prématurée puisque seulement un an après le duo restant (Urlo le chanteur-bassiste et Poia le guitariste) annonçaient que le groupe renaissait de ses cendres avec un nouveau batteur (Levre). Forcément, l’album suivant ne pouvait que s’appeler Fenice (« phénix » en italien) et marquer (officiellement) un nouveau virage pour le trio. Dans les faits pourtant, rien de très nouveau, Ufomammut office toujours dans un doom-sludge bien grassouillet, agrémenté d’un chant blindé de réverbe et de synthés ajoutant des respirations psychédéliques et des nuances très space-rock. Le résultat est un mélange équilibré entre le lourd et le planant, un peu comme une blague de Doc Gynéco.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Dragunov
Acheter ma place
#concerts #électro #rock #hip-hop
gratuit (réservé aux étudiants)
Festival de Rentrée : Bac to school
Vous le savez (ou non), l’Université de Nantes a muté en « Nantes Université » (Aka la NU, hihi) depuis janvier 2022. À l’occasion de sa première rentrée, l’établissement célébrera sa nouvelle forme via le Festival de rentrée, réservé à ses étudiant·es et membres du personnel. Dès 12h, le campus sera le terrain d’activités en tous genres : sportives à la halle du SUAPS puis festives et culturelles sur les bords de l’Erdre investis pour la fête géante. Sa pelouse se verra investie par le village asso et vie de campus, les food trucks, les bars (bien sûr) et quelques surprises artistiques. Les deux chapiteaux montés pour l’occasion accueilleront sept propositions musicales de l’afro-disco (Fulu Miziki) au post-punk british chaotique (Fat Dog) en passant par des interludes électroniques (Zone Rouge).
LOUISE PLESSIER
Château du Tertre (Nantes – 44) avec Fat Dog, Miraa May, Nova Materia…
#concert #rock #indie
Prix libre
Paradoxant : contre addiction
Vous en avez ras-le-bol des playlists lo-fi proposées par YouTube ? Optez pour Paradoxant. Si le nom ne vous dit rien, le nom de BRNS vous parlera sûrement, puisque c’est le side project du membre du groupe bruxellois Antoine Meersseman. Cette fois, il s’entoure de Romain Besnard (Ropoporose) et Lou Wéry (Whoman) pour former un trio aux mélodies lo-fi marquées des sons de synthé vintage entrecoupés d’effets de pédale. L’album Earworm permet une entrée dans l’univers expérimental et introspectif de la formation, notamment avec Rebirth, qui additionne une pop lancinante à une voix plus qu’obscure. Cela vous changera des mélodies lofi libres de droit.
HUGO MEYNIEL
La Lune Froide (Nantes – 44)
#concerts #punk
10 euros
Un Pogo pour Daphy : tant qu’il y aura des âmes
Cette soirée rend hommage à Daphy, photographe, chanteur de Diable Rouge, co-créateur du Festival Couvre Feu et surtout grand amateur de punk. Quelle meilleure idée pour saluer la mémoire du bonhomme que d’organiser un concert avec la crème du punk français des années 90 ? Au programme, les Messins de PKRK (dont l’album Atchoum sorti en 91 constitue une référence du punk français), les légendes locales Toxxic TV qui secouent Nantes depuis 1995 et le punk reggae de Shake Them All, jeune groupe composé de vieux briscards vus dans des groupes comme Six-8, La Phaze… Les bénéfices de la soirée seront reversés à l’Association France Spondyloarthrites.
CRYSTAL LE GUELLEC
Ferrailleur (Nantes – 44) avec Pkrk, Toxxic Tv et Shake Them All
Acheter ma place
#théâtre
7 à 15 euros
Adieu la Mélancolie (de Roland Auzet) : bonjour tristesse
En allant au plus profond de l’âme du spectateur, Adieu la Mélancolie convoque le passé douloureux de la meurtrière Révolution culturelle de Chine menée par Mao à travers les yeux de Luo Ying, ancien garde rouge qui a écrit Le gène du garde rouge – Souvenirs de la révolution culturelle. La pièce de Roland Auzet (Juilliard School de New York, festival d’Avignon, etc) s’inspire librement de l’œuvre de Luo Ying et rassemble le vécu des protagonistes d’une période dramatique de l’Histoire, une cicatrice béante que le gouvernement veut effacer de l’esprit collectif chinois. Dans cette fresque de deux heures, l’action prend place lors d’un dîner de gala, avec un Luo Ying à deux facettes, entre le poète qui prend de la hauteur et l’ex-révolutionnaire toujours marqué par ce qu’il a vu.
HUGO MEYNIEL
30 ans de la Scène Nationale de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire – 44) Toute la programmation sur www.letheatre-saintnazaire.fr
Acheter ma place
#styledevie
10 à 15 euros par jour
Nantes Tattoo Convention : science peau
Fini les bains de soleil, à nous les pulls et la grisaille. C’est le moment de passer à nouveau sous les aiguilles ! À la 16e convention du tatouage de Nantes, on peut repartir avec un souvenir indélébile ou simplement profi ter avec les yeux (et les oreilles, bzzz bzzz). Ce sera l’occasion d’y rencontrer plus de 300 artistes tatoueurs locaux (comme la perle locale : Jonathan Perle), nationaux (Pauline Tabur, Fred Menace), et internationaux (Joey Ortega, le Coyote). On pourra aussi y écouter des tables rondes, contempler une exposition sur le tatouage traditionnel Indien, assister à des shows burlesques, des défilés de lingerie et même… participer à un karaoké géant !
LOUISE PLESSIER
Parc des Expositions (Nantes– 44).
Acheter ma place
#concerts #spectacle #styledevie…
gratuit
La Fête Paysanne à Doulon : one, two, three, fourche
Au croisement des enjeux économiques, écologiques et sociaux du monde d’aujourd’hui se trouve la réflexion sur nos modes d’alimentation. En ville aussi, on peut consommer « paysan » et favoriser les circuits courts. Pour sa première édition, la fête paysanne se propose de mettre en lumière les biais d’accès à l’alimentation durable. Avec des tables rondes, des dégustations, des marchés, des balades, des projections et même des spectacles, l’évènement traitera le sujet sous toutes ses coutures (gustatives, politiques, artistiques…) et à travers toutes les formes possibles et imaginables. Portée par une pluralité d’acteurs·rices de ce domaine sur le territoire nantais (WeAgri, Les Bouillonnantes, éleveurs et maraîcher· es), l’initiative a pour ambition de devenir le rendez-vous annuel pour la transition vers des modes alimentaires responsables, paysans et locaux à grande échelle.
LOUISE PLESSIER
Moissons Nouvelles, 56 rue de la Papotière (Nantes – 44)
Toute la programmation de La Fête Paysanne à Doulon
#concert #synthpop
5 euros
Spill Gold : la nuée vers l’or
Étiqueté synthwave pop, le duo synthé-batterie néerlandais composé de Rosa Ronsdorf et Nina de Jong se laisse volontiers surprendre à flirter avec le krautrock psychédélique. Sur scène, les Amstellodamoises proposent une expérience onirique qui frôle la transe durant laquelle il est permis de s’extasier autant que de danser. Actives depuis 2017, elles sortent leur premier album, Highway Hypnosis en 2020 et en profitent pour signer chez Knekelhuis, aux côtés de Ambassade et Job Sifre. Avec un nom pareil, le message est clair : on embarque, et on se laisse porter !
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44) avec Projet Marina
#concert #cabaret #rock
17 à 20 euros
Dakh Daughters : I’m a Slave 4 U
Formé en 2012 à Kiev en Ukraine, Dakh Daughter rassemble des musiciennes-actrices multi-instrumentistes et chanteuses polyglottes : rien que ça ! Ensemble, elles mettent à profit leurs talents multiples dans leurs spectacles étiquetés « cabaret punk » où se rencontrent le burlesque, le rap, la musique traditionnelle ukrainienne, plus de 15 instruments et des textes chantés dans une multitude de langues. Les doigts dans le nez ! Frondeuses depuis leurs débuts, elles utilisent, dix ans plus tard, leurs représentations comme un appel à la mobilisation internationale pour leur pays face à l’invasion russe.
LOUISE PLESSIER
La Balise (Saint-Gilles-Croix-de-Vie – 85)
Acheter ma place
#théâtre #humour
10 euros par spectacle
La Nuit du Théâtre : pyjama parti
L’année dernière, après une période où le Covid avait mis à l’arrêt la culture, de nombreux théâtres nantais s’associaient pour offrir un parcours d’une nuit permettant de naviguer d’un lieu à l’autre à la découverte de nombreux spectacles. Si l’on entend un peu moins parler du virus ces derniers temps, ces théâtres associatifs et privés semblent garder, eux, le virus de la collaboration. Cette année, dix lieux proposent donc 24 propositions à découvrir à votre gré ou via l’un des parcours proposés. Le choix est large et divers avec aussi bien un thriller théâtral (17), du théâtre contemporain (Le Problème de François Bégaudeau), de la comédie (Miel, la petite histoire), des plateaux humoristiques (Entrez sans frapper), du théâtre d’impro (Chicken Ring) ou des seuls-en-scène comme celui de Julien Cottereau. À vous de faire votre planning !
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre 100 Noms, Théâtre de Poche Graslin, Théâtre Rue de Belleville, Le Théâtre de Jeanne, Théâtre Beaulieu, Théâtre du Cyclope, La Cie du Café Théâtre, Le Théâtre du Sphinx, Krapo Roy, La Fabrique à Impros.
Voir la programme/Acheter ma place
#théâtre #danse #concert #styledevie
gratuit (complet en resa, tentez votre chance sur place)
Tournée Générale : les feux au verre
Pourquoi attendre la pendaison de crémaillère pour faire la fête ? Le Grand T, fermé depuis mai pour deux ans de travaux, inaugure sa métamorphose avec Tournée Générale, un week-end d’événements à la Caserne Mellinet (c’est presque en face !) avec beaucoup, beaucoup de spectacles : une version moderne et « sérisée » des Trois Mousquetaires (qui était un feuilleton avant d’être publié en roman), une fanfare, L’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp, un dj qui mixe des 78 tours de musiques traditionnelles du monde entier, mais aussi une kermesse, une cueillette de plantes, un karaoké performatif… Jetez un œil au programme qui détaille tous les ateliers ouverts au public, du pliage d’origami géant aux lectures pour les enfants. Et pas d’inquiétude : on ne vous demandera pas de coup de main pour les travaux !
TIM BLIT
Caserne Mellinet (Nantes – 44) Toute la programmation sur www.legrandt.fr
Voir le programme