#festival #cinéma
5 à 6 euros par séance
Festival International du film de La Roche-sur-Yon : Roche hour
Le festival vendéen de cinéma propose, cette année encore, une programmation éclectique avec un grand nombre d’avant-premières. Souvent en présence des réalisateurs ou des acteurs, ces projections sont l’occasion de découvrir des films exigeants ou de futures pépites, qu’elles soient en compétition internationale (Beautiful Being), dans la catégorie « nouvelles vagues » (Rojek), lors des séances spéciales (Reste un peu) ou dans la sélection de film de genre (Blaze). On relèvera également la première diffusion française de Le Menu de Mark Mylod avec Ralph Fiennes et Anya Taylor-Joy (mais si, Le Jeu de la Dame), le documentaire de Daryl Hannah (mais si, Blade Runner, Kill Bill…) filmant son époux… Neil Young (oui, on ne savait pas non plus) ou le film japonais Popran (dont le pitch consiste à partir à la recherche d’un pénis perdu). Mogetteflix !
CRYSTAL LE GUELLEC (La Roche-sur-Yon – 85)
Voir le programme du Festival International du film de La Roche-sur-Yon
#cinéma #conférence
gratuit
Michael Jackson au cinéma : … mais jamais dans un Thriller
Bambi et le cinéma ? Une histoire d’amour contrariée. Le King of Pop était un cinéphile dont les goûts allaient bien au-delà des Disney. Pour autant, sa carrière est une suite de projets de longs métrages avortés : un récit sur les derniers jours d’Edgar Allan Poe, une autobio d’Alexandre Dumas, une adaptation du Fantôme de l’opéra et, très symbolique, le rôle de Peter Pan en projet avec Spielberg, en 85 ! Le cinéma de Jackson viendra dans le sillage de ses clips : aux commandes, John Landis, Scorsese, David Lynch, Coppola, David Fincher ou Spike Lee. Soyez heureux, notre impeccable rédacteur Alexis Thébaudeau vous dévoile l’envers du décor de cette épopée !
LIONEL DELAMOTTE
Trempo (Nantes – 44)
#concert #variété
36 à 55 euros
Clara Luciani : cœur grenadine
En juin 2018, dans la foulée de la sortie de Sainte Victoire, on avait découvert Clara Luciani « en vrai », épaulée de sa seule guitare, lors d’un showcase à la FNAC de Nantes. Charme timide, économie de moyens mais preuve que ses chansons tenaient la marée même livrées dans leur plus simple appareil. Notre Françoise Hardy 2.0 a depuis lors transformé l’essai, comme chacun le sait, et n’a rien perdu de sa fraîcheur en accédant à une renommée lui ouvrant la porte des Zénith de France et de Navarre. Aura-t- elle le temps de venir saluer le service de rééducation du CHU qui l’a invitée en clippant Respire encore ? Cœur avec les soins !
LIONEL DELAMOTTE
Zénith de Nantes (Saint-Herblain – 44)
Acheter ma place
#théâtre
37,5 à 58,5 euros
Maman de Samuel Benchetrit : vues sur ma mère
Avec Maman, Samuel Benchetrit explore le désir de filiation et ses enjeux. Au programme de cette troisième pièce du metteur en scène : de la poésie, de l’humour et un casting cinq étoiles (Félix Moati, Éric Elmosnino et Vanessa Paradis). Le réalisateur d’Asphalte offre à Paradis son premier rôle au théâtre, une prestation remarquée qui lui a valu d’être nommée au Molière 2022 de la Comédienne. L’interprète de Joe le Taxi incarne Jeanne, une commerçante soumise à un drôle de destin. Tout commence un soir d’hiver quand la vendeuse rencontre un jeune vagabond (Félix Moati) devant sa boutique. Une simple question, « c’est combien ? », va changer le cours de leurs vies. Meurtrie par un désir d’enfant inassouvi, la très maternelle Jeanne va tenter de convaincre son mari Bertrand (Éric Elmosnino) d’adopter ce grand enfant. Un soupçon de paradis ?
MARION MOUTON
Théâtre La Fleuriaye (Carquefou – 44)
Acheter ma place
#théâtre
8 à 16 euros
Temps Mort de Jean-Philippe Davodeau : arrêt de je
Cet été-là, la mère de Jean-Philippe Davodeau se bat contre la maladie, accompagnée de son mari, son fils et sa petite-fille. Comment l’Homme appréhende-t-il le temps qui lui reste avec les êtres qui lui sont chers ? C’est la question que se pose l’auteur dans ce spectacle rythmé par cinq monologues imaginaires, qu’il exprime seul sur scène, devant des extraits vidéos de l’été en question. Doutes, amour et incertitudes, Temps Mort aborde avec délicatesse et sensibilité le rapport à la mort dans une course contre la montre. Le Nantais trace un éloge de l’amour et des liens familiaux face à ce sujet universel qui rassemble pendant un temps puis divise pour l’éternité. Avec des images touchantes de sa mère, le réalisateur propose une autofiction détendue et décomplexée sur un sujet encore tabou aujourd’hui.
KIM LO-A-TJON
L’Auditorium (Rezé – 44)
Acheter ma place
#cinéma
6,6 à 9,3 euros
Hunt de Jung-jae Lee : Échec et meute
1980, Corée du Sud. Après l’assassinat du président Park par la CIA coréenne, l’armée prend à nouveau le pouvoir. La Corée du Nord y voit l’opportunité d’une future invasion, et y envoie un de ses espions. Deux hauts responsables de la sécurité sud-coréenne sont alors missionnés pour traquer l’infiltré et déterrer de lourds secrets qui menacent de faire basculer l’Histoire du pays. Lee Jung-Jae (révélé internationalement dans la série Squid Game, ici réalisateur et acteur), nous propose une intrigue complexe, où les vérités sont mises à mal. Action et espionnage s’entremêlent pour porter un véritable message politique, en dénonçant les conflits menant à la corruption et la répression des peuples. Un premier film prometteur, qui nous livre à une lutte sanglante et bouscule nos certitudes.
HARMONY GUEUR
Festival ASNIFF Katorza (Nantes – 44) en avant-première
Tout le programme du festival ASNIFF
#concert #chanson
20 à 25 euros
Alexis HK : allô maman bobo ?
Après la longue parenthèse Georges & Moi consacrée à Georges Brassens suivi de l’album Comme un Ours, Alexis HK revient avec Bobo Playground, un album post- confinement aussi sarcastique que ludique. À 48 ans et après plus de 20 ans de carrière, Alexis Djoshkounian, de son vrai nom, creuse le sillon de la chanson à texte sans ce soucier des tendances, échappant aux ravages parfois cruels du temps. Sur scène, accompagné d’une batterie, d’un violoncelle et d’un piano, cet ex-Parisien introduit ses chansons avec humour et provocation. Notre « bobo » à la voix aussi profonde que fragile allie pudeur et poésie, à l’instar de Brassens, son grand maître.
CRYSTAL LE GUELLEC
La Bouche d’Air (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #garage
17 à 20 euros
Bass Drum of Death : drame and basse
À l’instar de Ty Segall, Bass Drum of Death fait partie de cette nouvelle vague de garage rock des années 2010. Avec déjà quatre albums à son actif, le trio (anciennement duo) originaire du Mississippi marque ses morceaux de grosses guitares efficaces et d’un chant lo-fi aussi désinvolte qu’accrocheur. Les amateurs de GTA V auront sûrement entendu le tube Crawling After You issu de leur second album sorti en 2013, qui condense ce dont est capable le groupe américain : un rock instinctif aux rythmiques punk porté par le chanteur/guitariste John Barrett qui n’a pas son pareil pour nous faire retenir une mélodie.
HUGO MEYNIEL
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Fragile
Aussi le 22 octobre au VIP (Saint-Nazaire – 44)
Acheter ma place
#concert #jazz
14 à 25 euros
Roberto Fonseca : Caraïbes offshore
Vous voulez aller à La Havane mais ne trouvez pas le bon vol ? La capitale cubaine vient donc à vous par le biais du pianiste cubain Roberto Fonseca. Ce dernier se fait remarquer dès ses 15 ans au festival Jazz Plaza (le rendez-vous incontournable de la scène musicale cubaine) en 1991. Roberto a depuis enregistré trois albums studios en empruntant les sonorités du jazz cubain qui sont chères au pianiste passé par Buena Vista Social Club. Avec son trio piano/basse/batterie (Ruly Herrera à la batterie et Yandy Martinez à la basse), le Havanais ne se contente pas de jouer du jazz, il prend un malin plaisir à mêler sa musique à du funk, de la bossa ou encore de la musique urbaine, en ajoutant à cela des rythmes afro-cubains. Un jazz éclectique et voyageur !
HUGO MEYNIEL
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Tendres passions de James L. Brooks : foule sentimentale
Six ! C’est le nombre de films composant la courte filmographie de James L. Brooks s’étalant pourtant sur près de quarante ans d’activités. On retiendra Broadcast News (1987), Pour le pire et pour le meilleur (1997) mais aussi et surtout la production des Simpsons qui a occupé le natif de Brooklyn depuis la création de la famille la plus déjantée de Springfield en 1989. Pour autant, c’est en 1983 que Brooks réussit sa plus belle œuvre derrière la caméra. Tendres Passions, son premier film, est d’une sensibilité bouleversante et déchirante, mettant en avant la relation toxique d’une mère avec sa fille, mêlée à diverses relations sentimentales s’étalant tout au long de leur vie. Critiqué en France à sa sortie, le film a pourtant reçu cinq Oscars outre-Atlantique, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44), jeudi 20 (17:45), dimanche 23 (20:30) et lundi 31/10 (18:00), aussi mardi 1er (16:15) et samedi 5/11 (14:15)
Toute la programmation du Cinématographe
#cinéma
3 à 5 euros
As Tears Go By de Wong Kar-wai : pleur sur la ville
Wah et son sbire Fly errent dans les rues de Hong Kong et rackettent les gangs locaux, suscitant des tensions entre les bandes. L’arrivée de Ngor, la cousine de Wah, pourra- t-elle changer son quotidien ? Remake de Mean Streets (Martin Scorsese), As Tears Go By reprend les thématiques sociales au sein de la mafia italienne des années 70, pour les appliquer au Hong-Kong des années 80 et aux milieux malfamés de la cité insulaire. Pour son premier film sorti en 1988, Wong Kar-Wai (Happy Together, In the Mood for Love…) esquisse les bases de ce qui constituera son style définitif et de son obsession pour les néons et les ruelles enfumées, les jukebox (avec une reprise de Take my breath away), l’amour et le temps qui passe. Injustement négligé, As Tears Go By mérite néanmoins le détour, comme précurseur d’une filmographie unique et inégalable.
HARMONY GUEUR
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 21 (18:30), samedi 22 (21:00), samedi 29 (18:45) et lundi 31/10 (15:45), aussi le dimanche 6/11 (21:00)
Toute la programmation du Cinématographe
[embedhttps://www.youtube.com/watch?v=t1da5jIGERA[/embed]
samedi 22 octobre / de 10:00 à 20:00#viestylée
5 euros l’entrée
Micro-Salon Folle & Melon : silicone Vallet
À l’occasion de « la Relève du Muscadet », venez vous abreuver dans la cave du bar Vin te Faire Boire. L’événement rassemble un grand nombre de producteurs de vins locaux venus partager le fruit de leur récolte et échanger sur leur démarche. Les vignerons Pétouin et Enragé, Julien Braud, Pierre Goiset, ou encore Marion Pescheux et Manu Landron feront le déplacement. Pour accompagner cette carte des vins, Iwan Macé, le chef de Popote Is not Dead sera également présent pour vous concocter de bons petits plats ! Et surprise, la première consommation vous sera offerte !
MARION MOUTON
Vin te faire boire (Nantes – 44)
#cinéma
19 euros
La Nuit Fantastique : lueur des braves
Avis aux amateurs de perles occultes et autres films corrosifs et dérangeants, la Nuit fantastique fait son retour au Katorza. Comme à l’accoutumée les programmateurs de l’Absurde Séance nous ont concocté une sélection qui fleure bon le cinéma bis, à savourer jusqu’à l’aube. Au menu, les Foo Fighters répondent à Tenacious D et son Pick of Destiny avec la comédie musicale horrifique Studio 666 ; une curiosité belge pour les amateurs de sensations fortes, Megalomaniac, où l’on suit un frère et une sœur dont le père n’est autre qu’un célèbre tueur en série du plat pays. La nuit se poursuit avec The Price We Pay de Ryûhei Kitamura, figure du cinéma gore japonais qui nous embarque dans un sanglant huis clos. Enfin, pour finir sur une note « plus légère », Let The Wrong One In avec ses vampires fauchés ravira les adeptes du mauvais goût.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Katorza (Nantes – 44)
Acheter ma place
#concert #électro
6 euros
Gloria : amour, Loire et beauté
Quoi de mieux qu’une orgie de BPM entre la boulangerie et le déjeuner dominical avec belle-maman ? Trémoussez-vous sur le dancefloor du Macadam, une boule campagnarde dans la main gauche, une bière dans la main droite. Après la traditionnelle belote du dimanche après-midi passez vous faire bichonner au bar à paillettes et profitez d’une programmation internationale de folie. Troquez vos charentaises contre vos plus beaux souliers. Avec un peu de chance la Nantaise Paulette succédera au très irish Eoin DJ peu avant le journal de Laurent Delahousse ! Après tout, ce n’est pas tous les jours dimanche !
MARION MOUTON
Le Macadam (Nantes – 44)
Acheter ma place