#danse
8 à 16 euros
Ne me touchez pas de Laura Bachman au festival Trajectoires : Tact checking
Certain·es sont tactiles, d’autres pas. Mets-je assez d’énergie dans cette poignée de main pour lui signifier que je mérite ce poste ? Combien de bises fait-on dans cette région ? Est-ce le moment de l’embrasser ? Depuis deux ans, la pandémie nous a quasiment dépossédé·es de l’un de nos cinq sens : le toucher. Sa privation nous amène à repenser ses usages et à prendre conscience de l’ampleur de ses fonctions en société, comme dans l’intimité. Avec Ne me touchez pas, Laura Bachman explore toutes les formes du toucher. Terrain principal des échanges d’énergie entre les corps, il est un canal de découverte, il se fait l’outil de l’affection, du plaisir, il peut servir la violence… Sous la forme d’un duo entre la metteuse en scène et la danseuse Marion Barbeau, la pièce le rend visible. Les deux corps s’approchent puis s’éloignent, se caressent puis se repoussent, s’entendent ou se rejettent.
LOUISE PLESSIER
L’Auditorium (Rezé – 44), toute la programmation sur festival-trajectoires.com
#théâtre
14 à 16 euros
Le Syndrome du Banc de Touche : Ketchup maillot
Il y a 24 ans, Aimé Jacquet gagnait la coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. 2022, l’entraîneur est entrée dans la légende tandis que Léa attend impatiemment son heure de gloire. Le Syndrome du Banc de Touche met en scène un personnage touchant se livrant corps et âme pour atteindre le Graal : la reconnaissance publique. Dans un décor de vestiaires et sur la mélodie d’I will survive, Léa s’échauffe avec humour pour affronter le terrain et faire taire les mauvaises langues. Elle persévère face à l’échec, tout comme l’a fait Aimé. En quête d’approbation du public, pour l’instant la courageuse jeune femme déclare sa flamme à la lose.
MILA CERISIER
Le Champilambart (Vallet – 44)
#danse
5 à 20 euros
MU de David Drouard au festival Trajectoires : Krump tower
Douzième lettre de l’alphabet grec, Mu tire son origine du signe du très ancien alphabet protosinaïtique et désignant l’eau, origine de toute forme de vie sur Terre. Dans le spectacle, justement, le chorégraphe David Drouard explore les mécanismes de naissance puis de disparition des civilisations, anciennes, actuelles et, par anticipation, des futures. Avec ses bouleversements climatiques et ses crises économiques ou humaines, le monde dans lequel nous vivons est propice à la réflexion sur la chute et la possible renaissance d’une société. Venu·es d’horizons différents, les danseurs·euses – non professionnel·les – ont pour point commun l’influence du krump, une danse née dans les années 2000 et caractérisée par des mouvements rapides et saccadés. Loin des codes traditionnels du genre, le chorégraphe questionne les mutations terrestres dont nous sommes les témoins.
LOUISE PLESSIER
Théâtre ONYX (Saint-Herblain – 44) toute la programmation sur festival-trajectoires.com
#concert #pop
10 à 20 euros
Sages comme des Sauvages : Polie technique
De l’imagination, des voyages et des caractères d’Ava Carrère et Ismaël Colombani est né le projet Sages comme des Sauvages. Sans étiquette, sans territoire d’appartenance, le projet aujourd’hui transformé en quatuor se nourrit des folklores de La Réunion, en passant par Belleville ou l’île de Cythère, sans oublier un crochet par le Brésil. Le résultat : des chansons foisonnant de richesses amenées par la simplicité accueillante des rencontres, de la délicatesse des instruments que l’on touche pour la première fois, de la justesse du mot qui sonne, quelque soit la langue. Un cocktail à déguster avant le prochain départ pour un tour du monde musical.
CRYSTAL LE GUELLEC
Capellia (La Chapelle-sur-Erdre – 44) avec San Salvador
#cinéma
3 à 5 euros
L’Événement d’Audrey Diwan : 9 mois ferme
Qui a dit que le cinéma français était incapable de produire des films d’horreur. Car cette adaptation du roman éponyme d’Annie Ernaux en prend la forme sous la caméra d’Audrey Diwan. Un parti pris qui rappelle 4 mois, 3 semaines, 2 jours, le film de Christian Mungiu qui narrait le parcours d’une jeune femme qui cherchait à avorter par tous les moyens dans la Roumanie de Ceausescu. Ici c’est une étudiante française au début des années 60 qui va vivre une situation similaire. Loin d’être un insipide drame social, L’Événement raconte un véritable parcours du combattant particulièrement anxiogène. Audrey Diwan opte pour une mise en scène tout en plan-séquence et à recours à un format carré très immersif via une caméra à l’épaule qui ne lâchera jamais Anne, son héroïne incarnée par une Anamaria Vartolomei époustouflante.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44)
Voir la programmation du Cinématographe
jeudi 19 janvier / 19:00#concert #pop
22 euros
Miel de Montagne : Ruche hour
Miel de Montagne fait partie de cette vague d’artistes français d’électro-pop rétro dont le succès se sera fait à l’aube du covid. Après un premier album sorti en 2019, Milan ne se plaint pourtant pas d’avoir eu un peu plus de temps pour sortir le deuxième. Très inspiré par et admiratif de Mac de Marco, il profite de confinement à la campagne pour développer ses textes. Avec un papa auteur, il faut dire qu’il serait idiot de s’en priver ! À l’image de cette « phase » de sa vie, posé en milieu rural, l’artiste sort Tout Autour de Nous en mai 2022, et en profite même pour inviter Jacques et Philippe Katherine.
LOUISE PLESSIER
Warehouse (Nantes – 44) avec Julien Granel
#concert #post-punk
gratuit
Dame Area : Le bonheur est dans le preux
À l’image de beaucoup de formation de synthwave, Dame Area prouve que rien qu’à deux, on peut en mettre plein les esgourdes. Sylvia Konstance, italienne, a semble-t-il bien fait de s’installer à Barcelone pour croiser le chemin de Victor L. Crux, musicien ayant déjà collaboré avec Einstürzende Neubauten. Ensemble, il font de la synthwave-punk-techno à vous décoller les tympans et vous coller une furieuse envie de danser. Victor active les machines alors que Sylvia règle leur compte aux percussions et chante puis hurle des paroles de sa propre plume, dans toutes les langues qu’elle parle : espagnol, italien, allemand et turc !
LOUISE PLESSIER
Le Pôle Étudiant (Nantes – 44) avec Extra Life