#festival #électro #multimédia
0 à 29 euros par événement
Scopitone : Les temps modem
Pour ses 20 ans, le festival électro Scopitone voit hors des murs de Stereolux. Avec des mappings réalisés en continu, Yann Nguema (Création Scopitone au Château des Ducs) et Joanie Lemercier (Constellations sur le quai Ceineray) mettent leur créativité au service du festival qui rassemble des artistes du monde entier avec la Kenyane Coco Em, la Franco-Algérienne Paloma Colombe ou le Britannique Daniel Every. La performeuse américaine Juliana Huxtable ou l’Iranienne Nesa Azadikhah, engagée par la force des choses en étant une femme musicienne en Iran, enflammeront aussi sur la scène de Stereolux, sans oublier des artistes de l’Hexagone, comme la jeune u.r.trax, le collectif Zone Rouge ou Same O et Marino. Les festivaliers peuvent même assister à une performance à huit mains rassemblant Maelstrom, Flore, Fasme et Djedjotronic.
HUGO MEYNIEL
Stereolux, Trempo, La Cantine, Château des Ducs de Bretagne, Quai Ceineray (Nantes – 44)
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Rashômon (d’Akira Kurosawa) : Jury Road
Un crime. Quatre coupables désignés. Un scénario qui pourrait grossièrement se réduire à ces quelques mots si Akira Kurosawa (Les Sept samouraïs, Kagemusha, l’ombre du guerrier) n’était pas le chef d’orchestre de ce procès qui tient en haleine sur près de 90 minutes. Car si le film du maître japonais a souvent été comparé au Citizen Kane d’Orson Welles de part sa narration en flashback, Rashōmon concentre en revanche son intrigue sur un événement unique, un crime, qui laissera la subjectivité de l’Homme se confronter à la raison d’un procès. Comme bon nombre de films de Kurosawa, Rashōmon se rapproche d’une dissertation philosophique tant il soulève de questions sur ce que peuvent être les concepts de responsabilité et de vérité dans un monde où l’homme se noie dans un océan de dérives morbides.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) jeudi 15 (18:30), lundi 19 (16:15) et dimanche 25 septembre (20:30)
#concert #rock
gratuit
Tropical Fuck Storm : Colère sous les tropiques
L’Australie persiste et signe à démontrer la bonne santé de sa scène rock indépendante, du grand Nick Cave aux nombreux groupes émergents de punk-garage. C’est ainsi qu’arrive Tropical Fuck Storm, quatuor sobrement nommé par Fiona Kitschin et Garreth Liddiard du groupe The Drones, rejoints par Lauren Hammel (High Tension) et Erica Dunn (Mod Con). Avec une noise expérimentale à base de guitares psychotiques, un chant hurlant à la Nick Cave de l’époque Birthday Party et des chœurs féminins omniprésents, il nous tarde de les entendre sur scène !
LOUISE PLESSSIER
Le lieu unique (Nantes – 44) avec Party Dozen
Toute la programmation du Lieu Unique
#concerts #électro
26,6 à 29 euros par soir
Festival Scopitone (la suite) : La science des rave
Scopitone, le rendez-vous incontournable des amoureux·ses de cultures électroniques et d’arts numériques signe le grand retour des nuits électro pour sa vingtième édition. Véritable temps fort du festival, ce concentré de performances live et de dj sets fera transpirer les Nefs ainsi que les deux salles de Stereolux. Du côté de la programmation, artistes émergent·es et têtes d’affiche que l’on ne présente plus se succéderont pour deux nuits d’effervescence. On retrouvera notamment la dj et productrice Anetha, l’étoile montante de la techno française u.r.trax ou encore Myd et son électro-pop acidulée parfaite pour vaincre la morosité de la rentrée. La scène locale sera également représentée par le collectif féministe Zone Rouge, mais également par la performance live du duo de machinistes Atoem.
MANON PLOTEAU
Stereolux (Nantes – 44) avec Daniel Avery, Irène Drésel, Anetha, Myd, Bambounou…
Acheter ma place
#styledevie
10 à 20 euros
Festival Utopie Point Zéro : Allô maman bobo ?
La « transition écologique » est sur toutes les lèvres, Macron a même lâché le mot « sobriété » (avait-il un flingue sur la tempe ?). Et donc : on fait quoi ? L’art permet parfois ce petit pas de côté, pour apprivoiser de façon sensible des enjeux qui nous dépassent. C’est le pari du festival Utopie : Point zero, « que le croisement des regards artistiques et scientifiques est source de nouveaux récits fertiles pour l’avenir » . Au programme de cette seconde édition : balade théâtrale, expo photo, danse avec Julie Nioche, lecture musicale, podcasts, dj set, animations et jeux en famille… Encore un truc de bobo ? Pas tant ! Le festival se veut populaire et propose même des prix au choix. L’occasion aussi de découvrir le Lieu Utile, un magnifique tiers-lieu-parc. Alors, pour construire ce nouveau monde, résolument, armons-nous de joie !
JULIE HAMÉON
Le Lieu Utile (Bouguenais – 44)
Toute la programmation du festival
#concert #pop
gratuit
Jumaï : Lesse béton
Océane et Elliot, amis depuis le lycée, rencontrent Josselin et Jérémy durant leurs années communes de BTS audiovisuel à Montaigu. En 2016, diplômes en poche et après quelques explorations du monde, les quatre musiciens décident de monter un groupe, qu’ils nommeront sobrement Jumaï. Aujourd’hui basés à Angers, les artistes répètent et enregistrent, parfois, dans une cuve de béton, devenue leur antre de création. Souvent qualifiée de « mystique », la musique de Jumaï affirme une volonté d’expérimenter sans pour autant quitter le registre pop gazeuse, pouvant parfois rappeler Portishead.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Live Bar (Nantes – 44)
#festival #théâtre #styledevie
0 à 5 euros
Festival Trois en Un : comme pas deux
À l’occasion du lancement de la saison 22/23 et des journées du patrimoine, ONYX organise, dans son théâtre remis à neuf, le festival Trois en Un. Le week-end débutera avec le vernissage d’Oak Oak, artiste de street art apportant sa touche drôle et colorée au paysage urbain. Ensuite, le chorégraphe David Rolland coordonnera les déambulations de participants équipés de casques audios. Avant Le Cabaret Philosophique, pièce mythique de la compagnie Le Nom du Titre, le théâtre proposera deux spectacles circassiens, avec les compagnies Mesdemoiselles et Sacekripa (disponible aussi dimanche). Enfin, le collectif Mobile Casbah organise un bal mi-disco mi-boîte de nuit clandestine avec musique et danse à 17h, accessible pour les enfants dès six ans. Une crémaillère version XXL et cette fois-ci, pas besoin de ramener une bouteille de rosé tiède ! KIM LO-A-TJON
ONYX (Saint-Herblain – 44)
Toute la programmation