#electro #pop
gratuit
Klem H
Vous connaissez peut-être la Nantaise grâce à ses collaborations au sein des groupes Inüit, Grand Yellow et Isla. Klem H prend désormais part à sa propre aventure électro-pop en solo avec des instrumentales lancinantes et entêtantes qui se mêlent très subtilement à sa voix douce et hypnotique, comme dans Ba Ba Ba sur son premier EP sorti l’an dernier. Le disque auto-produit par l’artiste nantaise compte cinq morceaux qui montrent le caractère bien trempé de ses chansons, à l’instar de Run ou Ditch où la chanteuse dévoile ses peurs et ses doutes sur des mélodies qui vous colleront à la peau.
HUGO MEYNIEL
Esplanade de la Ria (Pornic – 44)
Toute la programmation du festival La Déferlante
#rock
gratuit
Moloch/Monolyth
Moloch/Monolyth pourrait se résumer à la rencontre entre la folk épique d’Arcade Fire et le rock alternatif des années 90. Pensé comme une aventure solo du chanteur/guitariste Michael Martin, la formation d’origine bordelaise s’est étoffée avec trois autres musiciens pour délivrer un son intense et intime dans leur premier album Naive Stories sorti en 2019. Alternant des passages calmes à des explosions rythmiques, le groupe surprend agréablement à chaque morceau, notamment en mêlant la voix du chanteur au timbre doux d’Ita Duclair, notamment dans la très onirique I Wish. De quoi embraser la terrasse du Ferrailleur.
HUGO MEYNIEL
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Toute la programmation du Ferrailleur
#cinéma
gratuit
Drunk de Thomas Vinterberg : ivre libre ou mourir
Selon un philosophe norvégien, il manquerait 0,5g d’alcool dans le corps de l’être humain pour être à son plein potentiel. Inspirés par cette théorie, quatre profs, quadras dépressifs, décident de passer à la pratique en ne buvant de l’alcool que sur leur temps de travail pour retrouver confiance en eux. Derrière ce pitch, digne d’un Kervern et Delépine, on trouve une comédie dramatique « sobre » à la mise en scène classiciste dans le sillage des dernières réalisations de Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse). Certes, la trame est prévisible, mais le film est brillant dans son exécution et son interprétation (Mads Mikkelsen, impérial). Sans porter de jugement moral, le Danois signe un grand film sur le lâcher prise qui culmine lors d’une scène finale particulièrement satisfaisante ces jours-ci.
NICOLAS BAUDRILLER
En plein air au Parc de Procé (Nantes – 44)
Plus d’infos
jeudi 11 août
#rock
gratuit
The Blind Suns
Avec un nom qui fait penser à la Californie ensoleillée, les Blind Suns viennent bien évidemment… d’Angers, Pays de la Loire. Si on devait les comparer à d’autres artistes, on pourrait croire à la rencontre entre Mazzy Star et les Kills, tant les influences sont assumées par le trio mené par la chanteuse Dorota Kuszewska qui se plaît à puiser dans la magic reverb et la shoegaze, avec déjà trois albums à son actif, dont le tout neuf Crisis Mode. Pensez à prendre vos lunettes de soleil pour assister au concert car le groupe risque de vous aveugler par sa présence solaire.
HUGO MEYNIEL
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Toute la programmation du Ferrailleur
#festival #rock
56,5 euros
Soirée rock au Motocultor : Je, je, suis Libertines…
Comme d’autres festivals, Motocultor a bien toussé et craché pendant la période Covid. Pour sa treizième édition, c’est le retour en force ! En effet, l’équipe a deux belles cartouches réservées aux festivaliers de 2022. Si Peter Doherty a été magnifiquement remis en selle par Frederic Lo, cette année, on est tous nostalgiques des folles années The Libertines. Le gang de Doherty et Barât fête les 20 ans de Up the bracket avec une tournée européenne. Seulement deux dates en France : celle de Saint-Nolff et le Zénith de Paris. Choisis ton camp. Camarades de la même Ère, les tapageurs suédois de The Hives seront aussi à l’affiche !
LIONEL DELAMOTTE
Site de Kerboulard (Saint-Nolff – 56)
avec The Hives, The Libertines, The Inspector Cluzo, Clutch, Ko Ko Mo, Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs, She Past Away, Slift, The Young Gods…
Acheter ma place
#festival #métal
64,5 euros par jour
Festival Motocultor : quoi d’neuf tracteur ?
Le petit frère breton du Hellfest propose cette année une programmation à vous aplatir comme une crêpe (tu l’as ?) ! Après un jeudi rock (voir l’article au-dessus), les trois jours suivant feront la part belle au métal avec une belle représentation de l’ensemble des sous-genres possible. Black metal (Behemoth), post-métal (Cult of Luna), électro (Perturbator), death mélodique (Dark Tranquility), métal progressif (Leprous), hardcore (Sick of it All)… toutes la famille des vestes à patchs est là. Et rarement la programmation du festival n’aura été aussi large et qualitative, ainsi on vous conseille d’aller découvrir également God is an Astronaut, The Ocean, Harakira for the Sky, Hypno5e ou les Nantais de Regarde les Hommes Tomber. D’accord, les Gun’s et Metallica ne viendront pas, mais c’est peut-être pas plus mal !
CRYSTAL LE GUELLEC
Site de Kerboulard (Saint-Nolff – 56) avec The Ocean, Apocalyptica, Brutus, Ho99o9, Perturbator, Regarde Les Hommes Tomber, Igorrr, Testament
Acheter ma place
#festival #rock
22 à 50 euros
La Route du Rock : péage de cristal
30e anniversaire et programmation maousse costaud pour un retour au Fort Saint-Père sous les étoiles bretonnes : de l’intensité XXXL avec Fontaines DC, de la pop rêveuse avec Porridge Radio ou Tess Parks, les géniales espagnoles de Mélénas, le post-punk tubesque de Yard Act, l’électro-flegmatique Baxter Dury, les métronomiques BEAK>, les fraîcheurs iodées de Wet Leg, les héros Shoegaze de DIIV, les catalans psychés de Lionel Liminana, le folk crépusculaire de King Hannah aux structures mélodiques funambules de la néo-Zélandaise Aldous Harding… Un subtil mélange de nouveautés et d’artistes solidement ancrés dans le paysage indé. Et pour ceux qui seraient inquiets, les King Gizzard & The Lizard Wizard ainsi que Ty Segall & Freedom Band seront bien sur la grande scène pour défendre leur 49ème album de l’année. On est rassurés !
JULIEN CHAMPS
Fort-de-Saint-Père (Saint-Père – 35)
avec Fontaines D.C.,King Gizzard & The Lizard Wizard, Ty Segall & Freedom Band, Baxter Dury, Kevin Morby, The Limiñanas, DIIV…
Acheter ma place
#rock
gratuit
Trainfantome : Scène de manège
Non, ce n’est pas Halloween qui pointe le bout de son nez, mais bien les Nantais de Trainfantome ! Puisant dans le grunge et le shoegaze, le quatuor chante la nostalgie, le regret, la rupture, la dépression et la queuleuleu (un intrus s’est glissé dans cette phrase, saurez-vous le retrouver ?). Le groupe allie Pixies et My Bloody Valentine à une voix grave paradoxalement nasillarde et éraillée, accouchant de l’album Mature Immature de 2018, puis de l’EP Postmodern Blue en 2020. Actifs dans différents groupes locaux tels Vain, Ghost Friends ou Souvenirs, Trainfantome constitue la dream team nantaise du spleen adolescent saturé.
QUENTIN BELLETOISE
Le Ferrailleur (Nantes – 44)
Toute la programmation du Ferrailleur
#festival #jazz
gratuit
Les Rendez-vous de l’Erdre : Même pas en rive
Erdre ou ne pas être, telle est la question… Il fait beau, l’air est chaud, on vous parle de jazz, de frégates et ça vous donne envie : pas d’inquiétude vous ne devenez pas ce snob qui écoute religieusement du jazz parce que « tu l’entends cette substitution tritonique ? Ça c’est de la musique ! ». Et bien écartez ces certitudes d’un revers de la main et oubliez tout ce que vous pensez savoir sur le jazz avec les Rendez-vous de l’Erdre qui accueillent les meilleurs artistes européens et locaux (avec près de 50% de la programmation provenant des Pays de la Loire) comme Michel Portal MP85, M.O.M, Ivy Ford, Rick Estrin & The Nightcats, The Wacky Jugs, avec en prime le trompettiste international Geoffroy Tamisier en fil rouge. L’occasion pour les artistes émergents de briller à travers le tremplin Blues et la scène Talents Jazz en Loire-Atlantique. Pour célébrer les Rendez-Vous de l’Erdre, les bateaux du patrimoine se rassembleront pour naviguer sur l’Erdre à bord des canots basse-indrais.
HUGO MEYNIEL
De Nantes à Saint-Mars-du-Désert (44)
Toute la programmation des Rendez-vous de l’Erdre
#festival #rock
59 euros par jour
Rock en Seine : Rad right bands
Parcels, Fontaines D.C., Idles, Kraftwerk… NICK CAVE ! Cette année, Rock en Seine nous régale avec une programmation nec plus ultra. Pour clôturer la saison en beauté, le festival s’offre la crème de la crème des groupes de rock indé de la planète, au sens large du terme. De l’immenssisime tête d’affiche (NICK CAVE, vous l’aurez compris, la dame qui écrit l’article est contente) aux figures montantes françaises (Zaho de Sagazan) et internationales (Los Bitchos), la programmation balaie très large. À ce rythme là, on s’imagine déjà le cœur brisé de devoir choisir entre DIIV et The Limiñanas et finir le festival sobre parce que le running order qu’on se sera fait ne nous laissera pas le temps de passer au bar remplir le saint éco-cup. Vous vouliez la reprise des festivals, si levirus-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ne s’invite pas à la fête vous voilà servi·es !
LOUISE PLESSIER
Parc de Saint-Cloud (Paris – 75)
avec Yard Act, Fontaines D.C, Perfume Genius, London Grammar, Frank Carter & The RattleSnake, Idles, Yungblund, Parcels, La Femme, Run The Jewels, Jamie XX, Tame Impala, Nick Cave and the Bad Seeds, Artic Monkeys, Rage Against the Machine.
Toute la programmation de Rock en Seine
Acheter ma place
#festival #rock
gratuit
We Rock Festival : Rolling Stones n’amassent pas mousse
Pour sa dernière saison estivale, Transfert sort le grand jeu avec le festival We Rock ! Les Kills à la française de Bandit Bandit seront de la partie, entourés du trio garage rock Johnnie Carwash, du quatuor explosif Irnini Mons ou encore du groupe de noise rock W!zard, présent aux Trans Musicales l’année dernière. Les deux Angevins de Scuffles proposeront leur techno garage, tandis que le collectif C’est Mieux Maintenant aura carte blanche. We Rock présente ainsi un festival haut en couleurs, toujours fidèle à la nature de Transfert.
HUGO MEYNIEL
Transfert (Rezé – 44)
Toute la programmation de Transfert
#sport
gratuit
Farmers games : tout en fitness
Tirer, pousser, soulever, ramer, courir, sauter… et recommencer. Nous connaissons tous désormais des marmules azimutées qui pratiquent ce sport de bêtes, le CrossFit. Signifiant « entraînement croisé », cette discipline mélange haltéro, gym, endurance et que sais-je d’autre encore. Pour ces Farmer Games, vous pourrez admirer de superbes athlètes et des compétitrices qui soulèvent plus que tout tes cousins réunis, dans une ambiance champêtre et conviviale. N’allez pas vous prendre un ballot de foin dans la poire et profitez de la buvette et de la restauration sur place, garanti 100% protéiné.
SANDRINE CHOUZENOUX
(Limouzinière – 44)
Toute la programmation des Farmers Games
#cirque #théâtre #danse #concerts
gratuit
La Déferlante : la vie de ma mer
En vacances chez Papy et Mamie sur la côte, que faire entre deux rediffusions de Fantômas se déchaîne ? Pour sa 29e édition, le Festival La Déferlante nous concocte sa recette traditionnelle à base de spectacles gratuits dans l’espace public. Avec un programme composé de tous les arts (cirque, de la danse, de la musique et du théâtre), chacun y trouvera son compte de Saint-Brévin à La Tranche-sur-Mer : les acrobates de Cirque Entre Nous ou les voltigeurs de Hors Surface, et même la troupe Cirque Rouages qui mêle le conte au cirque. On retrouvera aussi les performers de Surprise Effect mariant les voltiges au breakdance, sans oublier la Compagnie Stiven Cigalle et son « solo clownesque ». Pour le théâtre, La Déferlante vous laisse le choix entre la pièce Cowboy et Indien de la troupe Groupe Déjà, les absurdités de Lapin 34 et bien d’autres encore. Alors amenez vos grands-parents (après Derrick évidemment) !
HUGO MEYNIEL
De Saint-Brevin-les-Pins à La Tranche sur Mer
Toute la programmation du Festival La Déferlante