#cirque
gratuit
Festival Rebonds : balles de jour
La Saison Déconfinée persiste et signe avec cette troisième édition toujours placée sous le signe des arts de rue. Au programme : cinq jours de festivités entre Manufacture et Toutes Aides mêlant concerts et spectacles vivants. À découvrir le vendredi : Moktar et son quintet rennais tiré à quatre épingles dont la musique emprunte autant au jazz qu’aux mélodies bretonnes et orientales. Le dimanche, les danseuses du Morceau de Sucre nous convient « à table ! » pour un spectacle culinaire et acrobatique. Enfin, la veille, l’Arbre à danser planté place Toutes Aides prend la forme d’un réjouissant bal participatif ouvert à toutes et tous.
NICOLAS BAUDRILLER
De Manufacture à Toutes Aides (Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Rebonds
du 9 au 25 juillet
#cinéma
3 à 5 euros
Thelma et Louise de Ridley Scott : Grand Theft Auto
C’est l’histoire d’un road trip en Ford Thunderbird entre deux copines ! D’un côté, Thelma, femme au foyer sous l’emprise d’un mari macho qui n’a pour lui qu’un semblant de réussite professionnelle. De l’autre, Louise, serveuse punchy mais blasée d’un travail qui la prive de l’enthousiasme qui l’habite chaque jour. Sur un coup de fil anodin, Louise convainc Thelma de prendre la route le temps d’un week-end, direction les montagnes. Mais comme tout road movie qui se respecte, les kilomètres sont vite rattrapés par les rencontres hasardeuses. S’ensuit une avalanche de couacs qui dépasseront nos deux héroïnes qui concluront cette escapade réalisée par Ridley Scott (Blade Runner, Alien) en apothéose.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) samedi 9 (14:15), mercredi 13 (20:45) et lundi 25 juillet (18:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#festival #dub
31 à 39 euros par jour
Dub Camp Festival : rasta la vista, baby
Le dub, pur produit du sound system reggae des années 60 naît par erreur à Kingston, terre du reggae, quand le dj Ruddy Redwood passe le disque des Paragons On The Beach. Le couac : Redwood oublie de lancer la piste des voix de la chanson. L’ingé son King Tubby voit le bon filon et développe le dub au début des années 70. Le génie de ce dernier crée la plupart des effets propres au dub : coupes de pistes, réverbération, écho, phaser… tout en mettant l’accent sur la place de la basse et de la batterie dans la production. Le public devient vite réceptif et l’influence de l’ingénieur est telle que la plupart des 45 tours de reggae intègrent rapidement une piste instrumentale sur la face B des vinyles. Importée en Europe dans les années 80, cette esthétique musicale intègre désormais le paysage sonore du Vieux Continent, comme le prouve le succès de l’hétéroclite Dub Camp Festival, de retour pour sa sixième édition après deux ans de disette. L’événement rassemble ce qui se fait de mieux (Panda Dub, Stand High Patrol, Queen Omega) en termes de reggae et sound system international.
HUGO MEYNIEL
Lac de Vioreau (Joué-sur-Erdre – 44) avec Panda Dub, Stand High Patrol, OBF Sound System, King Shiloh Sir Round Sound System, Queen Omega…
Toute la programmation du festival Dub Camp
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
The Truman Show de Peter Weir : la tête au Carrey
Réalisé par Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus), The Truman Show annonce la télé-réalité naissante à l’aube du XXIe siècle. Dans cette satire dystopique façon Big Brother, Truman, employé d’assurances quelconque, vit dans une banlieue pavillonnaire typiquement américaine. Adopté à la naissance par une société de production, il n’a pas conscience d’évoluer dans un show télé scénarisé et vu par des millions de spectateurs. Quelques années avant Matrix, le scénariste Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) s’inspire lui aussi de l’allégorie de la caverne de Platon pour imaginer ce monde en trompe-l’œil dont on finit par entrevoir les coutures. À contrario des récits d’anticipations anxiogènes du même genre, le réalisateur opte pour une trame plus optimiste en confiant le rôle principal à un Jim Carrey tantôt apathique ou extravagant. Porté par le score magistral de Philip Glass, la magnifique scène finale conclut sur une note jubilatoire en faisant triompher le libre arbitre sur l’illusion réconfortante.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44) samedi 9 juillet (21:00), jeudi 14 juillet (16:15) et dimanche 17 juillet (16:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#festival #rock
16 à 25 euros par jour
Festival Chauffer dans la Noirceur : smack my beach up !
Vous aussi, vous vous attendiez à un festoche de corbac dingos de cold wave ? Hé bah, c’est raté, le festival Chauffer dans la Noirceur (30e édition, tout de même !) tire son nom d’une expression québécoise signifiant « conduire la nuit ». Autrement dit, faire la fête selon l’association normande qui vous invite de toute évidence à conduire bourré·e ! Trêve de plaisanterie, on n’y verra donc pas She Past Away, mais on y retrouvera Zaho de Sagazan (she’s everywhere), Mansfield TYA., Viagra Boys, Pertubator, Bigflo & Oli… Vous ne rêvez pas, la prog est cheloue, mais le festival se tiendra quasiment sur la plage à Montmartin-sur-Mer alors avec le sirotage d’une pinte de cidre local (désolé, les Bretons) face au sunset sur l’océan, on pardonne tout !
LOUISE PLESSIER
Plage de Montmartin-sur-Mer (Montmartin-sur-Mer – 50) avec Ausgang, Bigfl o et Oli, Quintron and Miss Pussycat, Asphalte, Kutu, Laurence Nerbonne, Missy Ness…
Acheter ma place
#concert #rock
5 euros
Deafkids : ni sourd ni contre
Ne vous fiez pas à ce mensonger sobriquet, les brésiliens de Deafkids ont, sans nulle doute, bien vissé leurs bouchons d’oreilles pour préserver les leurs. Avec un savant mélange de punk, de noise mais aussi de touches tribales et d’accents psychédéliques, la musique explosive de Deakids est savamment mesurée et exécutée, percussionnée. Paraît même qu’en live ça s’enchaîne comme un morceau d’une heure ou presque. Alors sourds, non, on y croit pas à moins de frôler le don du génie musical. Pour vos capacités auditives à la fin du concert en revanche, rien n’est moins sûr…
LOUISE PLESSIER
La Lune Froide (Nantes – 44)
Toute la programmation de La Lune Froide
#hiphop #jazz #groove
gratuit
Chromatik
Porté par les voix de Hi Levelz (révélé dans le télécrochet The Voice) et de l’anglophone Sika Deva, le groupe de rap parisien Chromatik crée un pont entre jazz et hip-hop, entre grooves décapants et flow chaleureux, à la façon du showman Anderson Paak (Leave the Door Open en featuring avec Bruno Mars). Le sextuor plaira aussi bien aux habitués de jazz qu’aux amateurs de hip-hop, avec un rap maîtrisé, les deux voix du groupe se mariant parfaitement, pour des artistes qui s’en sortent à merveille dans leurs projets solo, avec Multifunctional pour Sika Deva et Upper pour Hi Levelz.
HUGO MEYNIEL
Esplanade de la Ria (Pornic – 44)
Toute la programmation de la Déferlante*
#rock
25 euros par jour
Festival Super Cathédrale : basilique instinct
Ceux qui ont eu le bonheur de suivre les différentes éditions du Binic Folk Blues Festival le savent : pendant plusieurs années, la ville de Binic était l’épicentre d’un garage rock sauvage et de compétition. Comme dans unvillage d’irréductibles gaulois, se sont succédés tous les détenteurs du secret de la potion magique de la musique du diable : Magnetix, Reverend Beat-Man, Ty Segall, JC Satan, Thee Oh Sees, The Monsters… Victime de son succès, le festival s’est déporté sur la magnifique pointe de La Rognouse, rebaptisé Super Cathédrale et est passé payant. La programmation reste pointue et agitée puisqu’il y aura, entre autres, le tandem diabolique Mr Quintron & Miss Pussycat, le classieux Kelley Stoltz ou les Australiens Stiff Richards et Vintage Crop. Les régionaux de l’étape valent également le détour : Astaffort Mods, The Reptiles. Le rock, avec vue sur la mer !
LIONEL DELAMOTTE
Site de la Rogneuse (Binic – 22)
avec Vintage Crop, Beige Banquet, Jackson Reidd Briggs, Stiff Richard, Reigning Sound, Astaffort Mods, Destination Lonely, DER, Chocolat Billy…
Acheter ma place
#folk
gratuit
Ben Nerot : les saisons de la colère
On sait que l’ultra-tannique The Healthy Boy, circa2004/2017, s’est transformé depuis lors en marathonien émérite, tel Vincent Dupas, camarade d’une époque passée. Désormais musicien à part entière du gang hybride EZ3kiel, Benjamin Nérot garde son quant à soi freakyfolk et reste l’indéfectible ignoble du vignoble, en formule bistrot ou homeshow. Voix râpée à la Tom Waits et guitare caressée à la Léonard Cohen, trouvère de l’Ère moderne. Ce soir, il vous propose un set expérimental, voix et guitare, sur les 4 saisons, sans Vivaldi mais avec la vigne. La Maison Jaja met tout cela en bouteille. Il faut savoir raisin garder !
LIONEL DELAMOTTE
Maison Jaja (Nantes – 44)
Suivre Maison Jaja sur Facebook
#gastronomie
gratuit
Born To Grill Festival : fifty shades of grill
Festivals de la chaussette, de la moule, du dindon ou du nain de jardin, alors pourquoi pas un festival du barbecue ? Premier à être organisé dans l’ouest, le Born To Grill Festival est gratuit ! Le magasin La Maison du Barbecue invite plusieurs marques à réaliser de vrais shows de cooking entre invités prestigieux et l’événement prévoit des équipements originaux, comme asados argentins, barbies australiens ou braai sud-africains. Basé sur le même concept que le restaurant Les Nantais, ancré à l’année dans le parc, le festin propose des portions en mode streetfood, à aller chercher directement aux différents comptoirs installés. Viandes parfumées, poissons marinés, légumes pimentés, les fous de la grillade vont être servis, et cette fois-ci, personne ne vous servira des saucisses charbonnées.
KIM LO-A-TJON
Parc de La Carrière (Saint-Herblain – 44)
L’event Facebook
#electro-pop
gratuit
Sojatriani : guitare Ayrault
En parcourant trop rapidement la programmation du Ferrailleur, rubrique « Concert Sauvage », c’est la berlue : Jo Satriani gratuit sur les bords de Loire ! Un second coup d’œil et le sourire est là : en lieu et place du guitar hero new yorkais, c’est Soja Triani qui s’offreà vous. On n’y perd pas au change, bien au contraire, puisque derrière ce pseudonyme farceur se cache un élégant duo électro-pop ligérien (Nantes/Laval). Textes en français, climats éthérés ou tendus et sonorités synthétiques : Tom Beaudouin et Amaury Sauvé ont déjà les faveurs des dénicheurs de La Souterraine. On les a adoptés !
LIONEL DELAMOTTE
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
Toute la programmation du Ferrailleur
#cinéma
3 à 5 euros
Monsieur Smith au Sénat de Frank Capra : Kung Fu Mandat
Dans le sillage du krach de 1929, Hollywood interroge une société américaine en crise. M. Smith au Sénat évoque en 1939 ce déclin des valeurs. James Stewart, inoubliable en sénateur candide, rêve de construire une colonie de vacances destinée aux enfants pauvres, avant de se rendre compte qu’il n’est qu’un homme de paille impuissant face à des lobbies tout-puissants. À la sortie du film, Frank Capra fut taxé d’anti américanisme à cause de ce portrait peu reluisant du personnel politique. Pourtant il réalise en quelque sorte le film de propagande ultime, montrant les idéalistes et la démocratie triompher face à la corruption et au cynisme.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), vendredi 22 juillet (15:45), lundi 25 juillet (15:30) et mercredi 27 juillet (21:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#cinéma
3 à 5 euros
La Fiancée du pirate de Nelly Kaplan : ma sorcière bien aimée
Marie (Bernadette Lafont) vit dans une cabane et dans la misère avec un bouc et sa mère. Lorsque cette dernière décède, les notables s’en prennent à elle. Les règles de la morale, la France profonde machiste, les préjugés et le conformisme ne s’en remettront pas tout à fait… Sous couvert de drame social dans un bourg paysan, le premier long-métrage de Nelly Kaplan traite de l’hypocrisie et la sexualité primitive des hommes. Avec un cynisme sous-teinté de provocation, la réalisatrice nous offre le récit de ce qu’elle appelle « sorcière » ; sa protagoniste, femme indépendante et forte, s’affranchit des conventions et se condamne a être maudite. Catharsis d’une époque bancale pour les femmes, La fiancée du pirate n’en est pas moins qu’un manifeste féministe et libertaire qui lui vaudra une interdiction aux moins de 18 ans pour « apologie du vice » et un immense succès commercial.
HARMONY GUEUR
Le Cinématographe (Nantes – 44) jeudi 14 juillet (20:45) et mardi 26 juillet (18:15)
Toute la programmation du Cinématographe
#festival
de 0 à 8 euros
La Rive aux Barges : Linkin barque
La Rive aux Barges s’amuse à créer des ponts entre musique, environnement et patrimoine fluvial. De la commune de Petit-Mars à celle de Saint-Vincent-sur-Oust près de Redon, l’association nantaise embarque artistes et plaisanciers sur le Canal de Nantes à Brest pour un festival flottant itinérant. Sur le toit d’un bateau, du beatbox au country blues rock, en passant par la folk et l’afrosweet, la programmation de cette quatrième édition fera le bonheur des loups de mer ! Au gré des huit escales en trois semaines, l’esprit chill, swing et zinzin de l’été est à son comble. Cette année, l’association lance même un « OFF » en mettant des espaces scéniques en place sur les communes locales traversées par un cours d’eau. De vrais barges ayant à cœur de favoriser la reprise des secteurs impactés par la crise !
PAULINE GUILLET
Canal de Nantes à Brest (Nantes – 44 & Redon – 35)
Toute la programmation du festival La Rive aux Barges
#concerts #cinéma
gratuit
Aux heures d’été : Nos jours heureux
Réglez votre montre à l’heure estivale ! Pour sa 16eédition, le festival Aux Heures d’Été rassemble près de 35 spectacles et 80 artistes du monde entier. Le rendez-vous des cultures et des musiques du monde propose une programmation hétéroclite avec, pêle-mêle, Janick Martin Trio, Bab L’Bluz, Aline Pénitot, An’Pagay, Spartenza, Stellar Music Ensemble, Hussam Aliwat ou encore La Réponse de la Baleine à Bosse. En plus de ces concerts, le festival programme également des séances de ciné en plein air et des spectacles pour les plus jeunes.
HUGO MEYNIEL
(Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Aux Heures d’été
#cirque #théâtre #danse #concerts
gratuit
La Déferlante : la vie de ma mer
En vacances chez Papy et Mamie sur la côte, que faire entre deux rediffusions de Fantômas se déchaîne ? Pour sa 29e édition, le Festival La Déferlante nous concocte sa recette traditionnelle à base de spectacles gratuits dans l’espace public. Avec un programme composé de tous les arts (cirque, de la danse, de la musique et du théâtre), chacun y trouvera son compte de Saint-Brévin à La Tranche-sur-Mer : les acrobates de Cirque Entre Nous ou les voltigeurs de Hors Surface, et même la troupe Cirque Rouages qui mêle le conte au cirque. On retrouvera aussi les performers de Surprise Effect mariant les voltiges au breakdance, sans oublier la Compagnie Stiven Cigalle et son « solo clownesque ». Pour le théâtre, La Déferlante vous laisse le choix entre la pièce Cowboy et Indien de la troupe Groupe Déjà, les absurdités de Lapin 34 et bien d’autres encore. Alors amenez vos grands-parents (après Derrick évidemment) !
HUGO MEYNIEL
De Saint-Brevin-les-Pins à La Tranche sur Mer
Toute la programmation du Festival La Déferlante