#funk #soul
gratuit
Joel Culpepper au R.Pop Festival
Avec une première mixtape, The Adventures of Pennsmith, écrite et enregistrée en deux semaine au début 2009, le trentenaire s’affirme sur la scène soul et groove britannique en 2017, lors de la sortie de son deuxième EP, Tortoise. Depuis, le Londonien forge son identité musicale, entouré de nombreux collaborateurs, comme dans Sgt Culpepper, album confectionné entre r’n’b, jazz, et sa voix distinctive, aigüe et légère. Une découverte qui plaira sûrement aux fans de Franck Ocean, grâce à un style posé, à l’image de son interprétation de Woman, sur la chaîne Youtube Colors comptabilisant aujourd’hui plus de 14 millions de vues.
KIM LO-A-TJON
Haras de la Vendée (La Roche-Sur-Yon – 85)
#styledevie #concert
gratuit
Soir de fête : save the dot
Pour fêter leurs cinq ans de mariage, Le Grand T et le quartier Bottière – Pin Sec célèbrent de nouveau cette union avec l’évènement « Soir de Fête ». La soirée promet un menu cuisiné par les habitants, un atelier de sérigraphie ou un autre de customisation de textiles. Le projet rassemble également dj et acrobates puisqu’entre deux mix de Yuna Le Braz, la Compagnie YX présentera Voyages. Enfin, tentez l’expérience Caravane Juke-box : 4m2 dans lesquels les Frères Scopitone réinventent les plus grands classiques des années 30 à nos jours. La soirée en plein air célébrera des années de vie commune entre les deux tourtereaux que sont les habitants du quartier et les artistes du Grand T.
KIM LO-A-TJON
Maison de quartier de la Bottière (Nantes – 44)
du 8 au 10 juillet
#festival #rock #hip-hop #chanson #variété
30 à 47 euros par jour
Terres du Son : je n’veux pas rester sol
En plus des têtes d’affiche pas piquées des hannetons (on ne comprend toujours pas très bien cette expression) que sont PNL, Juliette Armanet ou Martin Solveig, le festival tourangeaux s’avère être aussi un défricheur de talents. Quel autre festival grand public accueillerait les Belges de Brutus et leur métal sludge guidé par une batteuse-chanteuse charismatique, le hip-hop queer de la Sud-Africaine Dope Saint Jude ou le rock psyché des normands de You Said Strange ? L’une des grandes richesses du festival en plus de son cadre idyllique (et puis il y a de bonnes caves pas loin).
CRYSTAL LE GUELLEC
Domaine de Candé (Monts – 37).
Toute la programmation du festival Terres du Son
Acheter ma place
#cinéma
3 à 5 euros
Thelma et Louise de Ridley Scott : Grand Theft Auto
C’est l’histoire d’un road trip en Ford Thunderbird entre deux copines ! D’un côté, Thelma, femme au foyer sous l’emprise d’un mari macho qui n’a pour lui qu’un semblant de réussite professionnelle. De l’autre, Louise, serveuse punchy mais blasée d’un travail qui la prive de l’enthousiasme qui l’habite chaque jour. Sur un coup de fil anodin, Louise convainc Thelma de prendre la route le temps d’un week-end, direction les montagnes. Mais comme tout road movie qui se respecte, les kilomètres sont vite rattrapés par les rencontres hasardeuses. S’ensuit une avalanche de couacs qui dépasseront nos deux héroïnes qui concluront cette escapade réalisée par Ridley Scott (Blade Runner, Alien) en apothéose.
BASTIEN MORICET
Le Cinématographe (Nantes – 44) samedi 9 (14:15), mercredi 13 (20:45) et lundi 25 juillet (18:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#sport
gratuit
Jeux de Bretagne : réaction en (chou)chaîne
Parmi les très nombreux festivals de la péninsule, il manquait un évènement résolument ancré dans la culture bretonne au sein de la cité des Ducs. C’est chose faite avec ces Jeux de Bretagne. Durant dix jours, 10 000 compétiteurs vont s’affronter autours de disciplines telles que le Gouren, le palet, le football Gaëlique ou le tir à la corde. Va y’avoir du goût mignon ! 100 000 spectateurs et 50 bottes de paille sont attendus pour l’évènement soutenu par la Région Bretagne, les cing départements Bretons ainsi que la Ville de Nantes. Toute référence à une éventuelle réunification sera purement fortuite.
SANDRINE CHOUZENOUX
Cours des 50-Otages, Château des Ducs de Bretagne, Square du Maquis-de-Saffré, cours SaintAndré (Nantes – 44)
Toute la programmation des Jeux de Bretagne
Version originale de l’article :
Buanoc’h, uheloc’h hag an hini kreñ !
E-mesk an niver braz a festivalioù a zo er vro, unan a vanke. Unan a vefe bet sanket don e kultur ar vro, e-kreiz kêr an Duked. Setu un dra graet bremañ get C’hoarioù Breizh. Dek devezh pad, dek mil c’hoariour a ziskouezo o ampartiz war ar Gouren, ar paled, ar melldroad Gouezeleg, pe c’hoazh war ar sach-fun. Plijadur vo ma faotr ! 100.000 arverster, ha 50 boutell plouz, a zeuio da C’hoarioù Breizh. C’hoarioù Breizh a zo harpet get Rannvro Breizh, ar pemp departamant ha get kêr Naoned. Unvaniezh ne lâran ket.
du 9 au 17 juillet#cinéma
3 à 5 euros
The Truman Show de Peter Weir : La tête au Carrey
Réalisé par Peter Weir (Le Cercle des poètes disparus), The Truman Show annonce la télé-réalité naissante à l’aube du XXIe siècle. Dans cette satire dystopique façon Big Brother, Truman, employé d’assurances quelconque, vit dans une banlieue pavillonnaire typiquement américaine. Adopté à la naissance par une société de production, il n’a pas conscience d’évoluer dans un show télé scénarisé et vu par des millions de spectateurs. Quelques années avant Matrix, le scénariste Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca) s’inspire lui aussi de l’allégorie de la caverne de Platon pour imaginer ce monde en trompe-l’œil dont on finit par entrevoir les coutures. À contrario des récits d’anticipations anxiogènes du même genre, le réalisateur opte pour une trame plus optimiste en confiant le rôle principal à un Jim Carrey tantôt apathique ou extravagant. Porté par le score magistral de Philip Glass, la magnifique scène finale conclut sur une note jubilatoire en faisant triompher le libre arbitre sur l’illusion réconfortante.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44) samedi 9 juillet (21:00), jeudi 14 juillet (16:15) et dimanche 17 juillet (16:00)
Toute la programmation du Cinématographe
#styledevie #gastronomie
Joffre, mon Amour : Pote chef
Inaugurée en 2019 mais annulée en 2020 à cause du Covid, la troisième édition de « Joffre, Mon Amour » revient investir la rue Maréchal-Joffre avec un banquet toujours plus animé grâce à des magiciens, concerts et jeux pour enfants. L’année dernière, malgré la pluie obligeant les dix restaurants à rentrer les participants à l’intérieur, l’événement a accueilli plus de 500 gourmands. Sur réservation mais ouvert à tous, ce festin organisé par l’association Clashh défend le local, la culture et surtout la convivialité. David Milbéo, président de l’association, souhaite étendre le concept dans d’autres lieux de la ville nantaise.
KIM LO-A-TJON
Rue Maréchal Joffre (Nantes – 44)
Réserver une table
#concert #rock
19 à 25 euros
Radio UK on The Rocks : Goth bless the queen
Auparavant, le Château des Ducs de Bretagne accueillait des cracheurs de feu, des baladins et sûrement quelques décapitations : les temps changent avec une émission radio en live, un quatuor rock et un orchestre symphonique. Pendant ce concert de rock anglais, le spécialiste du rock nantais Laurent Charliot anime la soirée en racontant l’histoire derrière chaque chanson, des Beatles aux Clash en passant par Oasis ou Blur. La soirée rend hommage à la célèbre radio pirate des 60’s Radio Caroline que l’on retrouve dans le film Good Morning England. Qui sait, on verra peut-être le fantôme d’Anne de (Grande) Bretagne en plein pogo…
HUGO MEYNIEL
Château des Ducs de Bretagne (Nantes – 44)
Acheter ma place
#festival de 0 à 8 euros
La Rive aux Barges : Linkin barque
La Rive aux Barges s’amuse à créer des ponts entre musique, environnement et patrimoine fluvial. De la commune de Petit-Mars à celle de Saint-Vincent-sur-Oust près de Redon, l’association nantaise embarque artistes et plaisanciers sur le Canal de Nantes à Brest pour un festival flottant itinérant. Sur le toit d’un bateau, du beatbox au country blues rock, en passant par la folk et l’afrosweet, la programmation de cette quatrième édition fera le bonheur des loups de mer ! Au gré des huit escales en trois semaines, l’esprit chill, swing et zinzin de l’été est à son comble. Cette année, l’association lance même un « OFF » en mettant des espaces scéniques en place sur les communes locales traversées par un cours d’eau. De vrais barges ayant à cœur de favoriser la reprise des secteurs impactés par la crise !
PAULINE GUILLET
Canal de Nantes à Brest (Nantes – 44 & Redon – 35)
Toute la programmation du festival La Rive aux Barges
#concerts #cinéma
gratuit
Aux heures d’été : Nos jours heureux
Réglez votre montre à l’heure estivale ! Pour sa 16eédition, le festival Aux Heures d’Été rassemble près de 35 spectacles et 80 artistes du monde entier. Le rendez-vous des cultures et des musiques du monde propose une programmation hétéroclite avec, pêle-mêle, Janick Martin Trio, Bab L’Bluz, Aline Pénitot, An’Pagay, Spartenza, Stellar Music Ensemble, Hussam Aliwat ou encore La Réponse de la Baleine à Bosse. En plus de ces concerts, le festival programme également des séances de ciné en plein air et des spectacles pour les plus jeunes.
HUGO MEYNIEL
(Nantes – 44)
Toute la programmation du festival Aux Heures d’été
#cirque #théâtre #danse #concerts
gratuit
La Déferlante : la vie de ma mer
En vacances chez Papy et Mamie sur la côte, que faire entre deux rediffusions de Fantômas se déchaîne ? Pour sa 29e édition, le Festival La Déferlante nous concocte sa recette traditionnelle à base de spectacles gratuits dans l’espace public. Avec un programme composé de tous les arts (cirque, de la danse, de la musique et du théâtre), chacun y trouvera son compte de Saint-Brévin à La Tranche-sur-Mer : les acrobates de Cirque Entre Nous ou les voltigeurs de Hors Surface, et même la troupe Cirque Rouages qui mêle le conte au cirque. On retrouvera aussi les performers de Surprise Effect mariant les voltiges au breakdance, sans oublier la Compagnie Stiven Cigalle et son « solo clownesque ». Pour le théâtre, La Déferlante vous laisse le choix entre la pièce Cowboy et Indien de la troupe Groupe Déjà, les absurdités de Lapin 34 et bien d’autres encore. Alors amenez vos grands-parents (après Derrick évidemment) !
HUGO MEYNIEL
De Saint-Brevin-les-Pins à La Tranche sur Mer
Toute la programmation du Festival La Déferlante