#concert #cinéma
14 à 18 euros
Éric Serra et RXRA : Est-ce que tu m’entends B.O. ?
Remontons le temps jusqu’en 1979, lorsque le jeune Éric Serra, alors âgé de 20 ans, fait la rencontre qui bouleverse sa vie : celle de Luc Besson. Le réalisateur tombé sous le charme lui propose alors de composer pour son court-métrage l’Avant-Dernier puis son premier film, Le Dernier Combat. S’en suivent de longues années de collaboration, avec notamment Subway qui lui vaudra une Victoire de la musique, puis son plus grand succès, Le Grand Bleu, pour lequel il remporte un César. Léon, Arthur et les Minimoys (deux Victoires en plus au compteur !), Nikita, Le Cinquième élément, Lucy… Les projets s’enchaînent. L’ex-compagnon de Corine Marienneau, bassiste du groupe Téléphone, a également travaillé sur James Bond : GoldenEye ou encore collaboré avec Phil Collins sur le Tarzan de Disney. Il jouera ses plus grands tubes avec son groupe RXRA.
ROMANE ROUSSEAU
Logis de la Chabotterie (Saint-Sulpice-le-Verdon – 85)
#drame
3 à 5 euros
Deep end de Jerzy Skolimowski : Chair de pool
Mike, 15 ans, s’apprête, comme Isabelle Adjani, à toucher le fond de la piscine. Lorsqu’il quitte l’école, l’ex-collégien rentre dans le monde du travail par les portes des bains publics d’un quartier pauvre de Londres. Un lieu insalubre où Mike travaille au côté de Suzanne, une femme plus âgée, dont le jeune homme s’éprend rapidement. Le récit retrace la descente aux enfers d’un adolescent perturbé par le monde qui l’entoure, qui fantasme sur un amour impossible. Jerzy Skolimowski (Rysopis, Le Départ…) réalise en 1970 une critique sociale des années folles en Angleterre où libération sexuelle rimait parfois avec perversion et prostitution.
NATHAN PENISSON
Le Cinématographe (Nantes – 44), mardi 23 juillet (18 :30), samedi 27 juillet (21 :00) et mercredi 31 juillet (18 :30)
#post-punk
gratuit
The Leather Gallery : Cuir de pirate
Rien de mieux que la capitale historique de la Bretagne pour accueillir un groupe venu tout droit de Rennes (bisous les rageux). Fusionnant le rock, le punk et la noise, le groupe fondé en 2021 se compose d’un classique guitare/basse/ batterie et d’un chanteur. Après la sortie remarquée de leur premier EP Casually Dissolving en 2022, les quatre Bretons confirment leur identité sur le deuxième, Social Purpose, sorti plus tôt cette année. Riffs énergiques, sonorités disruptives et performances live de haute intensité viennent compléter le tableau. De toute évidence, The Leather Gallery n’a de breton que sa provenance, pardon pour les fans de musique celtique !
MATIA SCHEBATH
Terrasse du Ferrailleur (Nantes – 44)
#pop
18 euros
Jeanne Added : Rien que pour vos cheveux
La Rémoise androgyne affiche un parcours impeccable. Jeune, elle accède aux institutions les plus prestigieuses en intégrant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris puis la Royal Academy of Music de Londres. Elle est ainsi vite repérée par des noms du jazz. Vincent Courtois, Riccardo Del Fra, Pierre de Bethmann s’arrachent celle qui deviendra plus tard membre du trio Yes Is A Pleasant Country, nommé aux Victoires du jazz en 2011. Les succès s’enchaînent, tout comme les projets solos. Un premier album rock en 2015, The Sensational, puis un second avec l’électronique Radiate qui lui vaudra deux Victoires de la musique en 2019 (artiste féminine et album rock). L’auteure-compositrice-interprète sort son dernier album By Your Side en 2022 aux sonorités davantage pop et soul.
MATIA SCHEBATH
Logis de la Chabotterie (Saint-Sulpice-le-Verdon – 85)
#concert #rock #heavypsychedelic
gratuit
La dernière du Chien Stupide : C’est le chenil qui redémarre
Usons d’un oxymore que l’on souhaite idoine : le « Chien Stup’ » était une institution anarchique. Quasiment un lieu de vie, assurément un havre culturel underground où les noctambules de Nantes et de bien ailleurs venaient tirer la substantifique moelle de la musique du Diable. Ouvert en 2006, un 10 avril – « le jour de mon anniversaire, le plus beau cadeau dont je pouvais rêver » dixit Gérard, patron du lieu, ce bar a offert, d’un train stakhanoviste, une foultitude d’événements mémorables : les concerts, bien évidemment, avec une programmation invariablement défricheuse, dans une posture éternelle de passeur, mais également les expositions, les vide-dressings, les soirées mix, les marchés divers. Au soir de tirer sa révérence, ce sont Pablo X (The Anomalys, Weird Omen, King Khan) et les Bruxellois de Stonks qui fermeront le banc. So long, Gégé !
LIONEL DELAMOTTE
Terrasse du Chien Stupide (Nantes – 44) avec Pablo X et Stonks
#techno
13 à 17 euros
Nantes Rave Techno : Mon voisin le tueur
Votre voisin cloue des rats morts sur votre porte avec des symboles sataniques depuis votre dernière soirée entre potes dans l’appart de 15m² carré ? Pour plus de libertés, rendez-vous au Warehouse pour une rave techno organisée par Organïk et les Nantais Maison Orange. Très en vogue dans la capitale, Organïk s’est rapidement construit une réputation grâce à des programmations judicieuses et une volonté de rendre la fête plus safe et plus verte. Associant leurs forces à Maison Orange, qui présente surtout des artistes locaux, ils nous proposent un line-up prometteur : la dijonnaise Lessss, étoile montante de la scène européenne notamment remarquée pour sa Boiler Room du Teletech Festival 2023, et les artistes NØNAME, 25EMEHEURE et LHAPPYAWER. Si vous tenez à vous réconcilier avec votre voisin, c’est le moment de l’inviter !
CHLOÉ DAVID
Warehouse (Nantes – 44) avec Lessss
#dramédie #pleinair
gratuit
Comedy Queen de Sanna Lenken au Heures d’été : Cadavre exquis
Après My Skinny Sister (2015) où elle aborde la relation entre deux sœurs, la réalisatrice suédoise Sanna Lenken réalise en 2022 une autre comédie dramatique sur le thème du deuil : Comedy Queen. Après le suicide de sa mère, Sasha, 13 ans, se lance le défi de devenir la reine du stand up afin de redonner le sourire à son père. Adapté du roman suédois de Jenny Jaggerfield, Comedy Queen reçoit un Ours de Cristal à la Berlinale (prix récompensant les films adaptés aux jeunes publics) en dressant le portrait d’une adolescente qui doit trouver l’équilibre entre l’art de faire rire et la nécessité de pleurer.
NATHAN PENISSON
Parc de la Boucardière (Nantes – 44) dans le cadre d’Aux Heures d’Été
#rock
15 à 25 euros par jour
Festival Le Chant du Tombereau : Planète terroir
Le Chant du Tombereau vous accueille à la Tesserie, ancienne exploitation agricole familiale retapée pour en faire un lieu artistique. Leather Gallery le groupe le plus british de Rennes fusionne punk, noise et rock pour un live à l’énergie captivante. Tout comme eux, Megadisq enchante récemment la capitale bretonne avec de la pop rock rythmée et colorée. La Quincaillerie fera résonner les rythmes africains à grands coups de soukouss ou de maloya réunionnais. S’ajoutent à la liste, des génies de leur instrument comme Basstong et ses percussions ou Cécile Lacharme et son violoncelle. De quoi tomber à la renverse au chant de cette brouette.
NATHAN PENISSON
La Tesserie (Derval – 44)
#festival
25 euros
Festival La Bouillie à Sosso : Sosso impératrice
Tout commence par des copains, un terrain vague et un propriétaire au nom marrant. C’est lorsque Monsieur Sausseau vend son champ, surnommé « la bouillie » lors de fortes intempéries, que naît le festival en 2002. Des années plus tard, il accueille des artistes comme le groupe de pop-rock Superbus, la chanteuse Stéphane ou le trio de rappeurs 47Ter. Le « cultissime ambianceur » Michel Mercury ou la bande d’amis de Plage Arrière se succéderont dans ce festival solidaire. Ramenez une conserve, qui ira directement à la Banque Alimentaire et recevez en échange un ticket de consommation : de quoi profiter d’une bonne bière en faisant une bonne action !
ROMANE ROUSSEAU
Espace Culturel de l’Étoile (Cheffois – 85)
#house
11 à 27 euros par soirée
Festival Martine Club : Le Gois sur la gâchette
Aaaaaaah Noirmoutier ! La matinée pêche à pied le long du passage du Gois, l’après-midi bronzette et baignade à la plage des Dames et le barbeuc du soir, une pincée de sel sur vos Bonottes. « La vie est trop courte pour se faire chier un samedi soir » comme disait l ’autre. C ’est pour cette raison que pour secouer la station balnéaire, chaque été depuis trois ans, le Martine club propose un festival de musique électronique en plein air. L’occasion pour les locaux et les vacanciers de profiter de cinq dates durant le mois d’août. Situé au cœur des marais salants l’évènement accueille cette année une programmation house : Bon entendeur, Feder, NTO, Oden & Fatzo X Boston Bun et Mont Rouge. Bières locales et DJ sets font bon mélange. L’édition précédente, ils étaient 5000 à danser sous la toile tendue et les lumières du Martine Club.
NATHAN PENISSON
Près des Oies (L’Épine – 85) avec Bon entendeur, Feder, NTO, Oden et Fatzo X Boston Bun et Mont Rouge.