#jazz #rock #pop
8 à 25 euros
Anne Paceo : Mon cœur cymbale
Bercée par les percussions des grands maîtres ivoiriens répétant à proximité de la demeure familiale, le groove semble avoir biberonné Anne Paceo lors des premières années de sa vie à Daloa. De retour à Paris, son jeu aussi expressif que touche-à-tout fait des étincelles. Depuis, la musicienne accompagne autant de grands noms du jazz que des figures des musiques actuelles comme Jeanne Added ou Mélissa Laveaux, mais mène en parallèle une carrière solo ou en projet collectif. Habituée à mêler le jazz aux musiques du monde, au rock et à la pop, c’est vers le monde sacré du chamanisme que son dernier album S.H.A.M.A.N.E.S nous emmène.
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Théâtre (Saint-Nazaire – 44)
#théâtre…
12 à 16 euros
Blockbuster par Collectif Mensuel : Hollywood knight
On a souvent pu voir du théâtre au cinéma, mais du cinéma au théâtre ? Les Belges du Collectif Mensuel relèvent le défi, doublant en direct un mashup de plus de 1400 plans-séquence issus de 160 blockbusters hollywoodiens, comme Rambo, Erin Brockovich ou Fight Club. Au fil de ce montage, Julia Roberts et Michael Douglas deviennent les personnages principaux d’un nouveau récit loufoque, où costumes, coiffures et époques se succèdent. Cinq interprètes réalisent les bruitages et la bande originale du film, tout en racontant le soulèvement populaire qui s’organise quand un patron ultra-riche tente de neutraliser une journaliste enquêtant sur les fraudes financières… Avec ses héros manichéens, ses courses-poursuites et ses explosions, la troupe détourne les clichés hollywoodiens pour nous livrer une parodie hilarante.
CHLOÉ DAVID
Le 05 novembre au Théâtre Quartier Libre (Ancenis – 44), le 07 novembre au Canal (Redon – 44), le 09 novembre au Quatrain (Haute-Goulaine – 44), et le 12 novembre à Cap Nort (Nord-sur-Erdre – 44).
#théâtre #comédie
11 à 25 euros
Quand je serai grande je serai Patrick Swayze : Darty dancing
Vous lisez Mona Chollet alors que votre idéal de perfection masculine demeure Chuck Bass, le bad boy de Gossip Girl ? Chloé Oliveres, elle, admire Simone de Beauvoir mais aurait bien épousé Patrick Swayze. Pour son premier seule en scène, la comédienne, co-fondatrice du collectif de théâtre féministe Les Filles de Simone, raconte avec humour et sincérité sa vie de femme, d’artiste et d’amoureuse. Elle nous confie sa fascination pour l’interprète de Johnny dans Dirty Dancing, qui l’a poussée à devenir comédienne, ses déceptions amoureuses, ou encore ses doutes au tournant de la quarantaine. Toutes ses aventures sont les nôtres aussi, celles de femmes biberonnées aux contes de fées essayant de tracer leur propre chemin. Chloé Oliveres n’est peut-être pas parvenue à réparer ses chaises seule, mais elle a créé un spectacle drôle et touchant.
CHLOÉ DAVID
Mercredi 06 novembre à Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire – 44)
Acheter ma place
Jeudi 07 novembre au Piano’cktail (Bouguenais – 44)
Acheter ma place
#rock #punk
8 à 10 euros
Nobody’s Fault : Fête entrer l’accusé
L’interminable pluie nantaise de 2024 vous rend morose ? Continuez en vous plongeant dans le bon bain emo de la release party de Nobody’s Fault. Le power trio sort son premier album studio, joujou construit avec l’aide de Paul Bodet (Mad Foxes, Basic Partner) et le Collectif du Terrier (OHM, Queen Willow). Inspiré par Totorro ou Lysistrata, les trois musiciens alternent punk-rock du midwest et math-rock. L’alternatif et la bagarre seront les mots d’ordre de la soirée accompagnée des compères de Cold Capsule pour une dose de drama en début de soirée, puis par Tickles et son punk noise faisant l’effet d’un whisky coca à 2 heures du mat’. Dans « Release Party, il y a party » !
QUENTIN BELLETOISE
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Cold Capsule et Tickles
#festival #rock
14,8 à 16,8 euros par soir
Catapult Festival : Forknite
Depuis les années 2010 jusqu’à son intégration au magazine GQ en 2024, le média web américain Pitchfork est le thermomètre des musiques alternatives. Le festival Catapult pioche dans la programmation de l’édition parisienne de son festival annuel. Sans surprise, le line-up est surprenant. Le trio londonien Ebbb a séduit le label Ninja Tune avec ses incantations acoustiques et électro, entre Animal Collective et Fever Ray. Yhwh Nailgun déplie la configuration rock pour recréer un kaléidoscope art rock proche des familiarités de Battles. Dans un registre plus classique, l’évocation de Lana Del Rey vient immédiatement à l’esprit à la découverte de Holly Macve, voix off de cinématographiques confessions éthérées. Il y a aussi du Tom Petty dans le country/pop/rock de Divorce et leurs chaleureuses harmonies vocales. Deux soirées pour prendre la température du rock émergent.
TIM BLIT
Stereolux (Nantes – 44) avec Deep Tan, Grlwood, Divorce, Borough Council, Ebbb, Yhwh Nailgun et Holly Macve.
#théâtre #polar
27 à 32 euros
Denali : Polar express
Alaska, 2019. Cynthia Hoffman, 19 ans, est retrouvée dans la rivière Eklutna, abattue d’une balle dans la nuque. Les dernières personnes l’ayant vue sont Denali Brehmer, 18 ans, et Kayden McIntosh, 16 ans. Une enquête captivante (inspirée de faits réels) débute, plongeant le spectateur dans les dérives d’une jeunesse perdue. La mise en scène ultra-moderne de Nicolas Le Bricquir intéressera sans aucun doute les non-initiés au théâtre. Elle reprend les codes d’une série policière et se veut l’illustration d’une génération accro aux réseaux sociaux qui n’existe plus que par le regard de l’autre. Vous reconnaîtrez peut-être Lucie Brenet (gagnante de la saison 8 de La Nouvelle Star) dans le rôle de Denali, nommée aux Molières 2024 en tant que révélation féminine.
NATHAN PENISSON
École Municipale de Musique (Carquefou – 44), les 09 (20:45), 10 (15:00) et 11 novembre (20:45).
#cinéma
3 à 5 euros
Adieu Philippine de Jacques Rozier : Only God(ard) can judge me
Jacques Rozier nous a quittés l’année passée, quelques mois seulement après le départ – volontaire – de Jean-Luc Godard. Le réalisateur, «
enfant terrible de la Nouvelle Vague », reste le trésor le mieux caché de cette école. Le Cinématographe nous propose de (re)découvrir une partie de son œuvre mélancolique et joyeuse avec, en premier lieu, Adieu Philippine. Ce premier film au rythme vif, porté par des acteurs non professionnels, témoigne tout autant de l’insouciance de la France d’alors (jazz frénétique et tubes yéyés, libertinage) que de ses tensions (la guerre d’Algérie, en embuscade). Séance animée par l’impeccable Antoine Bourg.
LIONEL DELAMOTTE
Le Cinématographe (Nantes – 44), lundi 28 octobre (16:30), vendredi 01 (18:00), lundi 04 (15:30) et lundi 11 novembre (20:30, suivi de l’analyse filmique d’Antoine Bourg)
Toute la programmation du Cinématographe
samedi 09 et dimanche 10 novembre / 11:00#marché #artisanat
gratuit
Le Super Marché : Casino royal
Bien connu des Nantais adeptes du vinyle et autres curiosités, le Disquaire du Dimanche organise une nouvelle édition automnale du Super Marché où artisans et commerçants présentent leur travail avec convivialité. Les exposants raviront les papilles avec des breuvages et mets de qualité tels que Café Machin et Café Biscuit. Les aficionados de la fripe et de l’upcycling trouveront leur bonheur avec Slowfripes et Double File. Les mordus de déco ne résisteront pas aux bougies Monko et à Polo Studio. L’artisanat est à l’honneur avec l’ébéniste Morgane Binet, les céramiques de 21h12 et les tableaux inspirés par la nature des Poésies Végétales. Concentré de trouvailles et de pépites en tout genre, le Super Marché ravive les couleurs de la morne saison et met des paillettes dans les yeux, le tout au son de la musique électro du DJ TBA.
PAULINE GUILLET
Little Atlantique Brewery (Nantes – 44)