#conférences #expos #cinéma…
8 à 11 euros par jour
Festival Les Utopiales : Science friction
Événement majeur en Europe explorant l’univers de la science-fiction, Les Utopiales choisit cette année de questionner la notion d’harmonie et d’équilibre entre l’humanité, la technologie, la nature et ses cycles. Le festival croise de nombreux domaines de la création artistique et scientifique : littérature, jeux vidéo, bande dessinée, arts visuels… Rendez-vous avec les bédéastes Afif Khaled, Bruno Lecigne et Gabriel Tobie pour une table ronde autour du système solaire. Les ateliers « Jouer à débattre » invitent à réfléchir notamment au climat et à l’alimentation durable à travers un jeu futuriste où des habitants vivent sur un archipel et doivent prendre des décisions. Des jeux de rôle ou jeux de société animeront les esprits, à l’image de l’escape game Tempête Solaire projetant les participants en 2036. Côté cinéma, le festival propose toujours de nombreux documentaires, courts-métrages et grands classiques. En prime, un cycle Kaijū (films japonais de monstres géants) met notamment Godzilla à l’honneur, tandis que la compétition internationale permettra de découvrir des œuvres en avant-première (The Draw, Schirkoa : la cité des fables…). Cinéma, spectacles, conférences, rencontres, ateliers, jeux, expositions… Chaque année, Les Utopiales réussit le tour de force de créer un festival à la fois riche et pointu pour tous les publics.
PAULINE GUILLET
La Cité des Congrès (Nantes – 44)
#électro
complet
Acid Arab : J’en rave en chlore
Considérés comme les pionniers de l’électro-orientale dans l’Hexagone, Acid Arab sont désormais devenus les Daft Punk franco-algériens. Guido Minisky et Hervé Carvalho, DJ au club parisien Chez Moune, forment ce duo en 2012. Il devient progressivement un quintet, rejoint par Pierrot Casanova, Nicolas Borne et Kenzi Bourras. Le collectif sort trois albums, Musique de France (2016), Jdid (2019) puis Trois l’année dernière. Les musiciens proposent une électro aux sonorités moyen-orientales ainsi qu’arabes et aux dialectes divers, comme le tamajaq ou le turc. Ils deviennent alors l’un des groupes français les plus programmés à l’étranger, notamment au Maghreb et au Proche-Orient.
ROMANE ROUSSEAU
Stereolux (Nantes – 44)
#rock
19,8 à 20 euros
La Jungle au Festival Got Indie Stuff : Liane folie
Est-ce du rock ? De la techno ? Les plus pointilleux⸱ses parleront de discipline math rock, d’influence métal ou d’essence noise. Ce qu’on retient, nous, c’est que La Jungle fout un sacré bordel ! Avec six albums à son actif, le duo guitare/batterie belge n’a pas l’air de se lasser. Si les morceaux peuvent parfois paraître inécoutables sur disque, ils deviennent un véritable bijou à déguster en live. Transe assurée à chaque coup, pensez à bien recharger vos batteries, La Jungle s’apprête à pomper la dernière once d’énergie qui habite votre corps !
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Baron Crâne
#métal #rock #stoner
30 à 35 euros par soir
Westill Fest : LSD soundsystem
Des basses lourdes, des rythmiques hypnotiques et répétitives, une ambiance psychédélique ou enfumée : bienvenue dans le monde du stoner ! Pour les amateurs du genre et de tous styles s’en approchant (blues, psyché ou doom), il existe un royaume de plaisir qué s’apelerio le Westill Fest. Ce festival indoor offre du lourd dans le son comme dans les têtes d’affiches avec notamment les Anglais d’Orange Goblin. Le contingent suédois est omniprésent cette année avec Dozer, Monolord et Greenleaf. Au total, 14 groupes internationaux comme locaux pour mettre en joie les amateurs de Kyuss et de tartiflette (végé) !
CRYSTAL LE GUELLEC
Le Champilambart (Vallet – 44) avec Dozer, Greenleaf, Orange Goblin, Monolord…
#rock #humour
15 à 20 euros
Didier Super : Glandeur et décadence
Il y a deux décennies, Olivier Haudegond, alias Didier Super, fait son apparition sur la scène hexagonale. Son inaugural Vaut mieux en rire que s’en foutre en 2004 aura marqué les esprits avec son esthétique art brut et son esprit transgressif. Dans sa moulinette, le natif de Douai broie tout ce qui se présente : les jeunes, les vieux, les riches, les pauvres, les religieux, les woke… Tel le poète latin Térence, il pourrait reprendre à son compte la fameuse sentence « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger ». Après un temps où il avait limité les concerts – se consacrant au théâtre de rue, à la BD ou à la parodie de comédie musicale –, 2024 le voit revenir avec une tournée copieuse, accompagné de son groupe Discount et d’un album décapant, Bâtard de végan : Choisis ton sexe ou Racailles sont déjà des standards !
LIONEL DELAMOTTE
Le Lovecraft (Nantes – 44)
#punk #hardcore
30 à 35 euros par soir
Festival In Your Face : Zen interdite
Avec une programmation de foufous comme celle-là, ça risque de remuer dans le pit ! Le festival punk et hardcore vendéen a réussi à faire venir les légendaires Canadiens de Comeback Kid et c’est déjà un événement en soi. En prime, le In Your Face offre une palette large de ce que ces genres peuvent proposer entre les plus émo Birds in Row, la violence de Lion’s Law ou l’énergie de Jetsex. Et il vous faudra plusieurs cannettes de Redbull pour tenir sur la durée histoire de pouvoir encore mosher sur les Portugais de Devil in Me ou danser sur la fusion de Slope. De toute façon, cela fait longtemps que les vrais punks ne sont plus à Londres mais bien à Montaigu.
CRYSTAL LE GUELLEC
Espace Ypresis (Saint-Hilaire de Loulay – 85) avec Comeback Kid, Slope, Birds in Row…
#festival #pop #électro…
38 à 40 euros
Festival Les Z’Eclectiques : Légendes d’automne
Made in France, le documentaire sur DJ Mehdi, nous rappelle combien la France a pesé dans l’électro mondiale au tournant du millénaire. Né du bouillonnement des années 2010, French79 s’inscrit parfaitement dans cette « touche française » célébrée aux Jeux Olympiques. Arpèges de douceur synthétique et ballades anglophones, le producteur marseillais sait parfaitement trousser des mélodies qui font fondre les cœurs et piétiner les dancefloors, entre le romantisme d’Air et la force de Vitalic. Il partagera l’affiche de cette Collection d’automne avec Zaho de Sagazan, autre championne de l’émotion et Danakil, inoxydable reggae band à la française. Autocélébration, suite et fin : la scène rap émergente sera particulièrement représentée avec Youssef Swatt’s et Luther. Les Inconnus l’ont prédit : c’est la new music.
TIM BLIT
Théâtre Foirail (Chemillé – 44) avec Yoa, Zaho De Sagazan, Luther, Brama, Danakil, French 79, Creeds, Bonnie Banane et Youssef Swatt’s.
#cinéma
3 à 5 euros
Soldat bleu de Ralph Nelson : Blue OTAN
Loin d’être le plus connu des westerns révisionnistes des années 70, notamment face à des classiques comme Little Big Man, cette pépite signée Ralph Nelson en 1970 vaut pourtant le détour. S’ouvrant sur l’attaque d’un convoi de fonds par des Amérindiens, ce survival s’attarde sur l’aventure de deux rescapés : un bleusaille naïf, pétri d’idéalisme américain, et une Blanche élevée par les Cheyennes. Indépendante et plus réaliste quant aux réalités sanguinaires de la conquête de l’Ouest, cette dernière porte le discours antiraciste du film. Bien qu’asséné sans subtilité (doit-il vraiment l’être ?), le réquisitoire de Soldat Bleu s’exprime surtout lors du massacre final, celui de Sand Creek. Une allusion directe à un autre massacre commis par l’armée américaine, celui de My Lai durant la guerre du Vietnam.
NICOLAS BAUDRILLER
Le Cinématographe (Nantes – 44), samedi 02 (21:00), samedi 09 (14:30), dimanche 10 (20:45), mercredi 13 (16:15) et samedi 23 novembre (16:30)