#humour
14 à 26 euros
Je n’irai pas à Sing Sing : Ivre, pouuur le meilleuuuuur…
La pièce de la compagnie Suprem Fourbi revient dans une nouvelle version « glow up » ! Je n’irai pas à Sing-Sing replonge en 1920 dans l’ambiance des années folles américaines en pleine période de prohibition, de swing et de polar noir. Charlie Madden, la fille du propriétaire du Cotton Club – emprisonnée à la célèbre prison de Sing-Sing pour vente d’alcool, continue d’organiser des soirées clandestines dans le sous-sol du bar. L’occasion de découvrir une ribambelle de personnages haut en couleur (le maire, l’actrice, le policier corrompu…), archétypes d’une époque toujours fantasmée, dans une comédie énergique aux accents burlesques. De la danse, du rire, de la musique live et mêmes des claquettes, les six comédiens montés sur pile électrique mènent tambours battant cette pièce effrénée hautement divertissante.
CRYSTAL LE GUELLEC
Théâtre 100 Noms (Nantes – 44)
#rock
17,5 à 19 euros
Johnnie Carwash : J’ai pas envie de lavoir nu
Un faux air de la bande à Dawson, si ce n’est que les personnages sont en gueule de bois et jouent dans un groupe de « garage-pop-cool » nommé Johnnie Carwash. Pour situer et prendre un un coup de vieux, les membres du groupe sont probablement nés au moment de la diffusion télé de la série. Le trio lyonnais, lauréats Fair 2023, sortira un deuxième album ce mois de mars après Teenage Ends en 2022. Le live est au cœur du projet, la très belle voix de la leadeuse et la technicité du bassiste et du batteur promettent un beau concert. En bref, de jeunes gens cools qui disent-ils : « aiment beaucoup leurs mamans » !
MANON MALMÉJEAN
Le Ferrailleur (Nantes – 44) en première partie de Mad Foxes
#rock
prix libre
Francis Lung After lyf : Pas de jet lag pour Francis Lung !
L’ancien musicien de WU LYF n’aura pas d’avion à prendre pour jouer à la Lune Froide, puisqu’il habite désormais à Nantes. Les millenials se souviennent peut-être de WU LYF, jeunes Mancuniens qui avaient savamment entretenu le mystère autour de leur rock aussi incantatoire qu’éphémère. Francis Lung a continué son chemin, avec deux albums (et un EP de noël !) très pop. Plus besoin de se cacher derrière des tonnes de reverb : les accords diminués et les chœurs omniprésents révèlent son talent de mélodiste et rappellent diablement les Kinks ou les Beatles période Let it be. En 2023, Francis Lung sort deux singles : Getaway, toujours habités par les frères Davis, et Your own worst enemy, excellent titre et production bien plus affirmée. « Welcome Francis, do you know Tragédie ? »
TIM BLIT
Lune Froide (Nantes – 44)
#concerts
0 à 16 euros par évènement
Festival Eurofonik : Jet 27
On ne va pas parler politique, mais les élections européennes arrivent et les challengers ne sont clairement pas des apôtres de la culture. Eurofonik, douzième édition, est aussi là pour nous rappeler que l’Europe, ce n’est pas seulement une zone monétaire pleine de directives. Voyez Duo Ruut, ces deux compositrices estoniennes qui s’accompagnent à la cithare. Voyez Les Ombres de la Bête qui ressuscitent la grand’danse du nord de la Vendée autour de la veuze. Voyez Mouvman Alé et son électro rock teinté de maloya réunionnais. Voyez cette dégustation des cidres d’Europe chez Sidras, parce que le cidre is the new IPA. Et le bal de Little Big Noz : un sax baryton, une grosse caisse et roulez jeunesse. Pas convaincu ? Il y a une culture qui met toujours tout le monde d’accord : la gastronomie, avec l’atelier de cuisine du monde, au restaurant associatif Fair~e.
TIM BLIT
Château des Ducs, Stereolux, Pannonica, Trempo… (Nantes – 44) Le Nouveau Pavillon (Bouguenais – 44)…
#rock
Complet
Frustration : Extension du domaine de la flûte
Depuis 2008, c’est avec le label Born Bad Records – chez qui ils sont d’ailleurs la première signature – que Frustration mène sa conquête de la scène punk française. Devenu une figure phare du genre dans l’Hexagone, le quintet parisien asseyait sa suprématie en 2019 avec So Cold Streams, son quatrième album. Enrichi d’influences plus pop à la The Smiths, d’ambiances toujours plus industrielles et d’une collaboration avec Jason Williamson (chanteur de Sleaford Mods reconnaissable entre mille), le son de Frustration se renouvellait tout en jurant fidélité à l’identité post-punk qui lui est essentielle, comme le prouve State of Alert, single d’un nouvel album à sortir ce mois-ci.
LOUISE PLESSIER
Le Ferrailleur (Nantes – 44) avec Meat Shirt